Actuellement à Paris «Douze hommes en colère», adaptation française de la pièce de l’Américain Reginald Rose datant de 1953 repris ensuite en film par Hollywood par Sidney Lumet (1957) avec Henry Fonda.

Cette version de Francis Lombrail ainsi que la mise en scène de Charles Tordjman est remarquable. Le jeu des acteurs est vraiment formidable, on y croit, on y est, on perçoit la colère de ces douze hommes qui peu à peu, entrainés par l’un des douze jurés, se mettent à douter des affirmations des témoins, certainement de bonne foi, mais qui ne tiennent pas la route si on tente d’analyser sérieusement les faits. L’enjeu est crucial afin d’éviter de risquer de condamner à mort un jeune qui peut-être n’est pas coupable, malgré des preuves accablantes au premier abord. Les acteurs nous tiennent en haleine jusqu’à la fin de la pièce: on y rit,  on y doute, c’est 1h30 de divertissement et de réflexion!

 Une pièce de Reginald Rose.

Adaptation française Francis Lombrail.

Mise en scène Charles Tordjman.

 Distribution: Jeoffrey Bourdenet – Antoine Courtray – Philippe Crubezy, Olivier Cruveiller – Adel Djemaï – Christian Drillaud, Claude Guedj – Roch Leibovici – Pierre Alain Leleu, Francis Lombrail – Pascal Ternisien – Bruno Wolkowitch.

 L’histoire:

Etats-Unis. 12 hommes, au cours de la délibération d’un procès, ont la responsabilité de juger un jeune homme accusé de parricide. Si pour 11 d’entre eux sa culpabilité est évidente, un juré va émettre des doutes. Or il faut l’unanimité pour prononcer un verdict. Une vie est entre leurs mains. C’est l’acquittement ou la chaise électrique…

Théâtre Hébertot, 78 bis boulevard des Batignolles  75017 Paris. Du mardi au dimanche à 19h. Durée: 1h20. www.theatrehebertot.com

Post a comment