Le plus ancien et grand concours de musique et d’art dramatique de France se tient du 29 octobre au 3 novembre 2018 à Paris et à Issy-les-Moulineaux. Il totalise 18 disciplines: piano, musique de chambre, jazz, chant, ensembles vocaux, accordéon, théâtre, flûte, traversière, trompette, saxophone, tuba, cor, trombone, clarinette, hautbois, basson composition, 4 mains et 2 pianos.

Les nombreux candidats présenteront leurs programmes libres et individuels en 7 minutes maximum. Les épreuves sont obligatoirement de mémoire pour les solistes et pour les ensembles. Elles durent 15 à 20 mn en finale. Les inscriptions (clôturées le 20 octobre) se font en ligne sur le site http://www.concoursinternationalleopoldbellan.fr.

Les conditions d’admission sont très simples ; pour y participer, il faut être un artiste ou ensemble français ou étranger, soit en passe de devenir professionnel, soit déjà̀ en activité́. Il n’y a pas de limite d’âge.

A propos

Le Concours International Léopold Bellan a été créé en 1926 par Léopold Bellan. L’homme exceptionnel, grand humaniste et visionnaire estimait que pour celles et ceux qui n’avaient pas eu la chance de bénéficier d’une instruction académique, l’accès au savoir, indispensable à l’homme libre, pouvait être rendu possible grâce à la culture. Il souhaitait notamment l’amélioration morale par des concours annuels de chansons, de musique et de 
déclamation.

Concours International Léopold Bellan de Musique et d’art dramatique

Du 29 octobre au 3 novembre 2018 à Paris et à Issy-les-Moulineaux: CRR (conservatoire à rayonnement régional) 14 rue de Madrid 75008 Paris. CIMP (Conservatoire international de musique) 8 rue de la Terrasse, 75017 Paris. CRD (Conservatoire à rayonnement départemental Niedermeyer – ENM – Auditorium) 11 rue Danton, 92130 Issy-les-Moulineaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.