Le Luxe selon Thierry Bernard de la Maison Les Parfumeurs du Monde

Thierry Bernard - LES PARFUMEURS DU MONDE

L’année dernière, nous avions découvert Les Parfumeurs du Monde chez Jovoy, l’écrin parisien des parfums rares. Une Maison confidentielle livrant des parfums à la vibrance incroyable. L’observation de ce travail très « Haute Voltige » nous a donné l’envie d’en savoir plus et la rencontre avec Thierry Bernard a sonné comme une évidence. Celle de partager avec vous un regard sur l’univers du parfum et plus simplement, de vous livrer une rencontre et un échange autour des Hautes Exigences. Bonne découverte !


Pourriez vous nous présenter votre Maison de Haute Parfumerie ?


Nous sommes flattés d’être considérés Haute parfumerie car cela est synonyme d’exigence, de rare et de belle qualité. Les Parfumeurs du Monde , c’est aussi une merveilleuse aventure de parfumeurs indépendants, passionnés par les belles matières, libres dans leurs écritures. Notre ligne 100 % naturelle est écrite par des artistes qui veulent partager, raconter des voyages. Les fragrances sont leurs mots. Notre Maison est une invitation à découvrir des Terres lointaines…


Avec votre présence chez Jovoy, l ‘un des plus beaux écrins à parfums rares, pouvez vous nous dévoiler votre regard sur le monde du luxe actuel ?


Je me souviens de la première fois que je suis rentré en tant que client chez Jovoy Parfums rares, comme un enfant j’étais émerveillé par tous ces flacons, ces fragrances délicates, le décor de la boutique. Tout est élégant, l’équipe qui anime la boutique, leurs mots pour présenter un parfum…vous avez raison c’est un écrin exceptionnel pour parfums rares. Quand François Henin, le directeur de Jovoy Parfums rares, a accueilli Les Parfumeurs du Monde, nous étions certains que l’on allait prendre soin de nos créations…

Je ne suis pas très à l’aise avec le mot luxe car pour moi il est utilisé aujourd’hui comme un terme marketing pour classer un produit, définir un cœur de cible, un prix… On ne parle plus de créativité, d’originalité, de qualité ni de rareté. Le luxe dans l’univers du parfum, c’est avant tout un Nez devant son orgue qui se laisse guider par les matières pour transmettre des émotions, des instants et pas répondre à un cahier des charges.

Mon regard sur le monde du luxe actuel est qu’il ne s’adresse plus à une personne, à un être, mais à une société qui se projette, qui s’identifie à ce qu’on lui propose. Dans ce luxe là,  je trouve que le besoin d’appartenance et ou d’estime de l’autre est plus important que l’estime de soi. Heureusement, quelques écrins comme les boutiques Jovoy accueillent des « petites maisons de Haute Parfumerie », des créateurs indépendants qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas communiquer sur les médias. Ces créateurs préfèrent mettre talent, créativité et matières dans la fragrance que dans la communication : Quel Luxe !


Quel est le luxe que vous offrez au sein de votre maison de Haute Parfumerie


Notre maison a une vision de la Parfumerie généreuse, authentique et sans compromis, on en revient à ma perception du luxe actuel. Le luxe des Parfumeurs du Monde, les matières premières et encore les matières premières : belles, rares, et surprenantes.

Le luxe des Parfumeurs du Monde : apprivoiser, découvrir, re-découvrir cette palette olfactive du naturel difficile à travailler…

Le luxe de Parfumeurs du Monde, c’est aussi de présenter des Hommes, des plantes, des terres avec nos parfums. D’essayer de montrer comment notre planète est riche, qu’il faut en prendre soin, d’embarquez des personnes dans nos voyages.

Le luxe des Parfumeurs du Monde, c’est notre liberté.


Quelle est votre philosophie du parfum ?


Un parfum se doit d’être vivant, d’être une partie de vous. Quel plaisir de se retourner pour regarder la personne dont le sillage m’a ému, de la découvrir, d’imaginer qui elle est ..Le 100% naturel apporte cela. En effet, le dernier acteur dans notre conte olfactif, c’est votre peau. C’est cette rencontre qui fait vivre nos créations, qui les rend encore une fois unique.


Quel est votre luxe personnel ?


Une ancienne bergerie dans les Pyrénées où je peux m’évader, me reposer, réunir ma famille et mes amis. Ce lieu est chargé d’amour, de rire et de plaisir…


Le Larimar ne vous quitte jamais, pouvez vous nous en dire plus sur le rapport que vous entretenez avec cette pierre fine de La République Dominicaine ?


J’ai découvert la République Dominicaine, il y a plus de 30 ans .Je suis tombé amoureux de cette terre, de cette mer, de ce peuple et de cette pierre endémique. Les propriétés spirituelles du Larimar sont l’harmonie et l’équilibre… C’est ainsi que j’essaye de construire ma vie,… mes parfums. Elle est là pour protéger cet essentiel et elle matérialise aussi mon attachement à notre magnifique planète bleue .


Thierry Bernard – Les Parfumeurs du Monde

Quels sont vos prochains challenges pour les Parfumeurs du Monde ?


Les Parfumeurs du Monde est née d’une histoire de copains parfumeurs qui souhaitent raconter leurs voyages, cette famille devrait s’agrandir l’année prochaine. De nouvelles destinations vous attendent et peut être une nouvelle manière d’utiliser nos superbes matières premières naturelles….


 

Les Parfumeurs du Monde 

chez

JOVOY Parfums Rares

4 Rue de Castiglione Paris 1er Métro : Tuileries ou Concorde
+33(0)1 40 20 06 19
contact@jovoyparis.com

Propos recueillis par Thomas Bergen – Juillet 2018