Haute Joaillerie 2018/2019, de la Beauté aux Hautes Exigences

Chaque année, pendant la semaine parisienne de la Couture, sont dévoilées les nouvelles collections de Haute Joaillerie. Résultat d’un travail acharné d’artisans qui s’ancre dans le temps par des gemmes d’exception et des Savoir-Faire rares qu’on retrouvera parfois dans de grandes expositions rétrospectives ou muséales. La Haute Joaillerie porte toujours une expression précise entre héritage de Maison et modernité où l’Art de se renouveler sans briser les codes, les détourner parfois mais toujours avancer. 


Le Grand Public et la Haute Joaillerie



Un fait particulièrement marquant de cette Fashion Haute Couture et de cette saison joaillière est l’ouverture au Grand Public des portes des Hautes Exigences joaillières. Avant, les collections restaient assez confidentielles cependant était-ce une bonne idée ? 2018 marque la volonté d’une ouverture, celle de non pas rendre accessible la Haute Joaillerie car les prix demeure élevé mais plutôt celle de donner un accès, un contact aidant à comprendre mieux comprendre les Art Joailliers et la singularité des pierres de caractères. Les Maisons Cartier, Chaumet ou encore Dior se sont livrées à ce partage entre générosité, rêverie et émotion.

 

Cette volonté d’ouverture à la Joaillerie se retrouve également chez Van Cleef & Arpels avec son École des Arts Joailliers ainsi que la présence au 20 Place Vendôme, d’expositions temporaires dévoilant également le caractère culturel et social de l’utilisation de la joaillerie. L’École accueillera également à l’Automne l’exposition « BAGUES D’HOMME », la collection de Yves Gastou du 5 Octobre au 30 Novembre 2018.


En bref la Haute Joaillerie fascine, s’ouvre et se dévoile à ceux qui n’ont pas forcément le courage de passer naturellement les portes des Maisons de la Place Vendôme et de la rue de la Paix et c’est tant mieux ! C’est avec l’ouverture et l’accès que l’on donne les clés de compréhension du travail, des métiers d’Art, des Savoir-Faire et même de manière plus logique le prix. On oublie trop souvent qu’il n’y a pas que les pierres et les métaux utilisés qui sont rares et chers, les Savoir-Faire mis en exécution le sont tout autant et c’est peut être ça au final, l’émotion Joaillière, une expression de tous les métiers d’Arts portés par les Hautes Exigences pour sublimer les plus belles matières et les gemmes les plus vibrantes.

SUZANNE SYZ - Haute Joaillerie 2018 ©LuxuryTouch
SUZANNE SYZ – Haute Joaillerie 2018 ©LuxuryTouch

Nos coups de cœurs des collections de Haute Joaillerie


 

 


SUZANNE SYZ ART JEWELS / MELLERIOREZA 

DE GRISOGONODIOR404 PLACE VENDOMECHAUMET

VAN CLEEF & ARPELSBVLGARI / CHANELDAVID MORRISDE BEERS 

 LYDIA COURTEILLEBOUCHERON / TTF / CARTIER / PIAGETANNA HU  / BUCCELLATI

CHOPARDGRAFFHARRY WINSTONMESSIKACINDY CHAOMIKIMOTO