Comprendre les Luxueux vins de Porto

Les Luxueux Vins de Porto -© LuxuryTouch LMDL

Les Trésors de la vallée du Douro


La France est le premier pays consommateur de vins de Porto, l’un des plus beaux vins mutés qui existe. Cependant, notre connaissance se révèle faible en la matière. Savez-vous ce que sont les vins de Porto et d’où viennent-ils ? Quels sont les différents types de Porto et quelle est la particularité des vins de la vallée du Douro ? Bienvenue dans notre premier dossier de Culture Luxe portugais !

 

Au Portugal comme dans les pays d’Europe du Sud, la culture de la vigne est présente depuis l’antiquité pourtant, ce n’est qu’au XVIIe siècle que l’appellation « Vin de Porto » apparaît. Le vin de Porto connaît alors un grand engouement en Angleterre et c’est un marchand anglais, Jean Beardsley, qui décida, afin de mieux conserver le vin, d’en augmenter son degré d’alcool avec de l’eau de vie. Le vin devient « vin muté » et reflète la naissance du vin de Porto tel que nous le connaissons aujourd’hui.

P1120907

Comme la demande européenne était importante, les qualités se révélaient trop diverses. Il fut décidé par le Marquis de Plombal en 1756 de créer un comité afin d’en garantir ses critères de qualité.

Le Porto, pionnier européen des AOC

Les fûts provenaient de la vallée du Douro et devaient être transportés par des rabelos (bateaux) jusqu’à Vila Nova de Gaia. Tout un périple car le fleuve à l’époque n’avait rien de tranquille et les morts tout comme les fûts, engloutis par le Douro, ne se comptaient plus. De nos jours, ce sont les camions et les trains qui amènent les fûts de la vallée du Douro à Vila Nova de Gaia afin d’en faire « les vins de Porto ». Ils sont aujourd’hui contrôlés par l’Institut des Vins de Porto afin d’obtenir ou non la mention de qualité du vin.

Vila Nova de Gaia vue

Une histoire de Terroir

Si vous n’êtes jamais allés dans la vallée du Douro, ce lieu classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et considéré comme l’un des plus beaux vignobles au Monde, il faut comprendre le climat et le sol de celui-ci. La vigne est plantée en terrasses « Socalos » sur des coteaux schisteux reposant sur un sous-sol granitique, les conditions sont désertiques avec un sol pauvre où quasiment rien ne pousse. De la neige en Hiver et jusqu’à 40° l’Été, les conditions sont rudes mais permettent d’avoir de belles concentrations dans les raisins, une aubaine pour la complexité.

P1120978

Les différents types de Porto

On abordait précédemment les critères de qualité mis en place pour les vins de Porto, voici un petit nécessaire afin de comprendre les nuances de ces grands vins mais surtout, savoir déchiffrer les étiquettes afin de mieux les consommer. Il existe des vins de Porto BlancRuby, Tawny et même Rosé. On préfère les servir très frais et sont parfois utilisés en cocktails, bien entendu, cela dépend de leur qualité. Il faut également savoir que tous les vins de Porto sont contrôlés par l’Institut des Vins de Porto qui accorde ou non les mentions qui vont définir le vin final.

P1120778

PORTO RUBY

Assemblage de vins jeunes qui passent entre 2 et 6 ans en fûts avant d’être mis en bouteille. Ce vin rouge est très fruité, il conserve une belle vivacité et une approche plus ou moins tannique avec ses notes d’élevage. Il est également le plus accessible niveau prix.

PORTO BLANC

Exclusivement produit à partir de raisins blancs, il passe en fûts 2 à 3 ans pour les Blancs les plus classiques. Les différentes catégories répondent à 2 critères : un vieillissement plus ou moins prolongé et la teneur en sucre, tous deux déterminés par le mode d’élaboration choisi.

— Teneur en sucre —

Extra Sec : < 40 gr/litre

Sec : entre 40 et 65 gr/litre

Demi-Sec : entre 65 et 90 gr/litre

Doux : entre 90 et 130 gr/litre

Extra Doux ou Lágrima : >130 gr/litre

S’ils sont d’un âge supérieur à 10 ans, vous pourrez retrouver sur les étiquettes les mentions : Réserve, Vintage, Colheita ou Velho, Old, Vieux S’ils ont plus de 40 ans : Muito Velho, Very Old, Très Vieux

PORTO TAWNY

D’une qualité plus significative, c’est un assemblage de cuvées vieillies entre 5 et 7 ans en fûts au contact de l’air. Reflétant un plaisir du quotidien et agréable à boire, il doit être bu chambré si on veut apprécier la richesse de ses expressions. Il existe en cuvées spéciales de 10, 20, 30, 40 ans et plus, livrant des vins de Porto d’une grande qualité gastronomique. Les prix restent accessibles pour les premiers Tawny, cependant, à partir de 20 à 40 ans d’âge et plus, ceux-ci peuvent atteindre des sommets.

PORTO VINTAGE OU MILLÉSIMÉ

L’une des plus belles qualités de vin de Porto. On se doit de l’attendre pour en apprécier la magie. C’est le produit d’une année exceptionnelle qui provient en général des meilleurs vignobles. Le vin reste deux ans en fûts avant d’être embouteillé. Contrairement aux autres portos, le Porto Vintage vieillit et se bonifie en bouteille. Il peut atteindre sa maturité au bout de 20 ans et parfois beaucoup plus. C’est un vin de très longue garde qui doit être décanté avant d’être servi chambré. Subissant une oxydation particulièrement rapide, il doit généralement être consommé dans les 24 heures qui suivent son débouchage.

PORTO COLHEITA

C’est un vin de Porto millésimé qui peut provenir de plusieurs Quintas (Vignobles). Vieilli en fûts pendant une période minimum de 7 ans après la vendange, ce n’est pas un Porto d’assemblage mais un Porto qui sert à réaliser le « Tawny » avec une mention d’âge. Il est difficile de s’en procurer et c’est un vin qu’on qualifiera de luxueux et qu’on aimera garder plusieurs dé – cades dans sa cave avant de l’ouvrir. Grande magie à l’ouverture !

P1120803

La Vallée du Douro 

Paradis confidentiel des Grands Blancs et Rouges Secs

On ne fait pas que des vins mutés dans la vallée du Douro, on y produit également du vin blanc, rouge et même rosé. Leur particularité ? Une qualité plus qu’intéressante pour un prix qui élimine actuellement toute concurrence. Dans les rouges, on aime le croquant de ce fruité noir et rouge compoté qui prendra de la majesté en vieillissant. Dans les blancs, on fond pour cette fraicheur zestée voire exotique qui se pare d’une minéralité incroyable et ses rosés de soif plus qu’agréables. Il faut également savoir que les vins de la vallée du Douro sont dans un processus de premiumisation afin de fixer un prix en rapport avec la qualité du vin.

P1120698

Pourquoi s’y rendre ? Située à seulement 2/3 heures de voiture ou train de Porto, les décors y sont sublimes, empreints d’une magie façonné par l’homme et la vigne. On y rencontre des vins d’exception avec des expressions multiples selon les cépages endémiques utilisés. De plus, la Vallée du Douro est très ouverte au tourisme, à l’œnotourisme et propose d’excellentes offres. Pourquoi s’en priver ?

P1120937

À visiter

Institut des vins de Porto (IVDP)

Institut des vins de Porto

Rua de Ferreira Borges 27, Porto Tel : +351 22 207 1669

À découvrir à Vila Nova De Gaia

Porto vu de Vila Nova de Gaia

Sandeman

P1120749

Largo Miguel Bombarda 3, Vila Nova de Gaia Tel : +351 22 374 0533

Porto Cruz

Dalva Porto Cruz - Vila Nove De Gaia

Largo Miguel Bombarda 23, Vila Nova de Gaia Tel : +351 22 092 5340

À visiter dans le Douro

P1120945

Quinta Do Seixo

Valença do Douro, Tabuaço Tel : +351 25 473 2800

Quinta Do Bofim

Quinta do Bofim

Pinhão, Alijo Tel : +351 254 730 370

Se loger et découvrir

Quinta de la Rosa

Pinhão, Alijo Tel : +351 254 732 254

Casa do Visconde de Chanceleiros Largo da Fonte

Pinhao Tel : +351 25 473 0190

Prêt pour l’aventure du Douro et la découverte des sublimes vins de Porto ? C’est à vôtre tour en vous souhaitant un bon voyage.


Pour ceux qui sont dans l’impossibilité de s’y rendre, une superbe adresse existe en France à Paris:

Portologia, La Maison des Porto

42 Rue Chapon, 75003 Paris

 

 

 


VILA NOVA DE GAIA vu par Porto by night