L’Automne dans la Savoie Lacustre

Lac du Bourget - Automne 2018 ©LuxuryTouch

Qu’il fait bon se ressourcer en l’Automne pour profiter de ses belles journées ensoleillées, les feuilles se parent de flamboyantes couleurs rappelant l’aurore et le coucher tandis que les champignons viennent parsemer nos ballades forestières de délicats souvenirs qui égayent les tables et repas. Pour apprécier au mieux cette saison, la rédaction du Monde du Luxe s’est évadée en Savoie afin de faire un peu de repérage pour vous présenter nos coups de cœur mais surtout une Savoie plus confidentielle  et il faut dire que les stations de ski n’y sont pas pour rien. De ce fait, direction la Savoie Lacustre de l’entre-deux lacs, entre Lac d’Annecy et le Lac du Bourget, ce ne sont ni les belles adresses qui manquent, ni les magnifiques paysages. 


Sur la route du Lac du Bourget…



… avant d’embrasser la Beauté de ses rives


Sur les Hauteurs du Lac du Bourget ©LuxuryTouch


Sur les rives du Lac du Bourget, on succombe devant la Beauté de ce Lac aux nuances de bleu envoûtantes. Ses teintes nous rappellent l’Été, sa fraîcheur et la végétation l’Automne et pourtant qu’est-ce qu’on est bien ! Mystérieux par temps brumeux, Estival par temps ensoleillé, le Lac du Bourget nous invite à de magnifiques balades le long de ses berges, criques et plages pour notre plus grand plaisir . Une évasion parfaite pour se ressourcer en villégiature et dans un cadre de rêve!



AGEOCA – Coup de cœur au Bourget du Lac


Lors de notre court séjour en Savoie, nous avons fait la découverte d’une table d’un très joli niveau et d’une belle signature en devenir. Direction l’hôtel Savoy au Bourget du Lac, Maison familiale où l’on y découvre le restaurant Ageoca et à sa tête, le chef Antoine Cevoz-Mamy.

Grand restaurant en devenir, on apprécie cette histoire de famille qui manie avec habileté les hautes exigences. De l’accueil très professionnel tout en restant convivial, on y retrouve une atmosphère où l’on se sent bien, presque comme à la maison.

De l’art de la table au service des plats, aucun faux-pas et le niveau de la table frôle l’étoile bien assumée en devenir. Certains plats sont reversants par leur beauté, nous pensons au Foie Gras / Poêlé / Maïs / Glacel’impertinent Ombre Chevalier en croûte de pain / Potimarron / Olive Noire / Coriandre ou encore son vibrant Chevreuil / Dos / Oignons / Agrume. Et pour vous donner une idée des plats, en voici quelques photos, à savoir que les dressages sont sublimes ! Petite mention pour le Sorbet Persil plat, un délice !

Ombre Chevalier en croûte de Pain potimarron olive noire coriandre

Savoy HotelRestaurant AGEOCA 600 route du tunnel 73370 Le Bourget du Lac / Tel : +33 4 79 26 40 00  – contact@le-savoyhotel.com 


©LuxuryTouch

Sur les Hauteurs du Lac d’Annecy, la forêt et le Semnoz


Lac d'Annecy ©LuxuryTouch


À l’origine, nous voulions voir le lac de manière panoramique, pour cela, nous nous sommes enfoncés dans la forêt, de chemins en chemins, d’embranchements en branchages au sol, jusqu’à presque perdre notre chemin. Mais n’est-ce pas là le plus beau ? Lorsque que nous sommes en forêt, avec un doute sur le trajet de retour tout en s’émerveillant de la nature, sa faune quand soudain la surprise d’une rencontre ou un point de vue nous transporte ?


Le Soleil de la forêt - ©LuxuryTouch


De la Forêt à la Corniche d’Annecy avec son joyau les Trésoms



Après une magnifique balade en forêt, nous rejoignons l’hôtel les Trésoms, un charmant établissement 4 étoiles niché sur les hauteurs d’Annecy avec une magnifique vue imprenable sur le lac et sur la forêt. On y arrive en début d’après midi. Le temps de s’offrir un soin dans le Spa de l’établissement.


Le Pavillon du Bien-Être des Trésoms



Pour bien commencer, nous nous offrons un grand moment de détente avec un Soin signature de la jolie marque Thalgo, le massage polynésien inspiré du Lomi-Lomi. Un moment de grande détente et de dépaysement entre des mains expertes qui nous font voyager aux travers des sens. Entre l’univers olfactif inspirant le voyage et le bien-être nous gagnant, s’inscrivent de nouveaux souvenirs de plénitude. Petit plus, nous repartons avec des petits souvenirs du soin.

Ce Spa bercé de nature, entre lac et montagnes, est accessible à tous et dispose de 8 cabines de soins dont deux en duo. On y retrouve un Sauna scandinave, un hammam mauresque et un bassin balnéothérapie avec jets hydromassants, espace de détente, tisanerie et boutique.


Le Pavillon du Bien-être est un espace mixte, ouvert tous les jours, de 9 heures à 19 heures, sur rendez-vous et les vendredis et samedis jusque 20 heures. – Tel :04 50 51 94 88 – Carte des soins


Bière Blanche – Brasserie du Mont-Blanc

Après un soin et avoir pleinement profité du Spa, nous prenons l’apéritif  en terrasse pour profiter du coucher de soleil et ses merveilleuses lumières d’Automne sur les reliefs face à nous et sur le lac. Nous sommes en Savoie, il serait dommage de passer à côté des très belles bières de la Brasserie du Mont-Blanc. Avec un temps presque estivale, la bière blanche sonne à nous comme une évidence.

 

Vient le moment de découvrir également notre chambre, l’hôtel et son magnifique décor « Art Déco ». On retient les magnifiques lustres en verre de Murano et surtout le magnifique escalier baignant dans la lumière d’un lustre imposant d’une beauté et élégance intemporelle.

 

Petite surprise en arrivant, une douce attention frugale accompagnée de cannelés au Génépi nous accueille en chambre et décidément, le séjour commence bien ! Petit plus à découvrir sur place dans les salles de bains, la baignoire possède des jets hydromassants et l’on y retrouve les produits de la marque Thalgo dont un galet effervescent pour retrouver une touche Bien-Être en chambre. On prend le temps de savourer la vue Lac avant de descendre dîner au restaurant gastronomique de l’hôtel, la Rotonde des Trésoms.



La Rotonde des Trésoms ou Quand la Savoie rencontre le Grand Sud-Ouest



La Rotonde a toutes les clés d’un Grand Restaurant, tout d’abord son cadre avec la magnifique vue sur le Lac d’Annecy. L’Art de la table est soigné, le personnel au petit soin et surtout la table vaut le détour. On y retrouve un chef originaire du Sud-Ouest aux commandes qui nous fait vivre un subtil mariage de saveurs entre ses origines et la Savoie lacustre. Le Chef Eric Prowalski se dévoile tout d’abord par une cuisine généreuse, gourmande et orientée sur les belles matières premières. Avec un angle cuisine plaisir qui s’amuse à sortir du conventionnel, on remarque des cuissons impeccables et les notes sublimantes orchestrées durant ce bal gastronomique tendent à faire de cette cuisine signature une future étoile montante des bords du lac. D’ailleurs, nous ne serions pas étonnés que la cuisine gagne en finesse au cours des prochains mois, cependant tâchons de profiter au maximum de la carte d’Automne car l’hôtel et le restaurant vont fermer en Novembre pour s’offrir une petite beauté et ne ré-ouvrira qu’en Décembre 2018. Il serait dommage de rater les délices de saisons du chef autour de la noisette ainsi que le Riz de Veau, le Maigre d’Arcachon ou encore le souvenir d’enfance du Chef, le Riz au Lait. Voici quelques photos de notre dîner ci-dessous.



La Rotonde des Trésoms – Restaurant Gastronomique – Carte / Menu Tél : 04 50 51 43 84


Horaires & Services : Ouvert tous les jours sauf samedi midi, dimanche soir et lundi /Au déjeuner de 12h à 14h, dernière commande / Au dîner de 19h à 21h30 automne/hiver, 22h printemps/été dernière commande /En Juillet et Août, ouvert tous les jours au dîner sauf dimanche et lundi

Vue de l'Hôtel Les Trésoms - Annecy ©LuxuryTouch
Vue de l’Hôtel Les Trésoms – Annecy ©LuxuryTouch

On quitte l’hôtel le lendemain, posant nos regards une dernière fois sur le Lac d’Annecy et ses montagnes le surplombant. Les frais souvenirs de détente et les mémoires olfactives comme gustatives viennent se mêler et se graver aux souvenirs du séjour. L’heure du retour à la grande ville a sonné, cependant, nous reviendrons, cela, nous en sommes certains. Déjà pour découvrir la nouvelle carte d’Hiver du Chef, mais aussi pour découvrir le nouveau visage de l’établissement après sa petite mise en beauté.


Hôtel Les Trésoms – 15 Boulevard de la Corniche, 74000 Annecy – Tel 04 50 51 43 84


 


Thomas Bergen – Octobre 2018