13626445_1153236144739403_6360805993920821336_n

Comme chaque année au mois de Novembre, vient l’heure de passer au Beaujolais Nouveau. Si l’année dernière, celui-ci avait été maltraité par les évènements parisiens et devenait un acte citoyen, pour 2016, rien ne nous empêchera de le fêter et qu’on le veuille ou non, il sera difficile de lui échapper. 

Premièrement connaissez-vous bien les Beaujolais Nouveaux et Beaujolais-Villages Nouveaux ? Soyez prudents, car ce que l’on imagine avec ces vins se révèle parfois faux. Êtes-vous prêt à dépasser vos idées reçues ?

beaujolais-2014-4771-430x287

D’où ça vient ? 

Les Beaujolais Nouveaux sont élaborés à partir de raisins produits dans des conditions artisanales. Contrairement à de nombreuses appellations où les machines sont très présentes dans les vignes, dans le Beaujolais l’essentiel du travail est réalisé à la main. Cela tient à la nature des terrains (souvent très vallonnés) et aux ceps de vigne positionnés très près du sol. Dans ces conditions, les viticulteurs cultivent des exploitations de taille modeste, dont la moyenne se situe à 9,8 hectares. La fausse impression de “production industrielle” vient du fait que tous les vins nouveaux du Beaujolais sont mis en vente le même jour. Pourtant, les Beaujolais Nouveaux et Beaujolais Villages Nouveaux ne représentent qu’un tiers de la production totale des vins du Beaujolais.

beaujolais-village1-430x287

Le Goût  ?

Les Beaujolais Nouveaux et Beaujolais Villages Nouveaux ont en effet un seul goût : celui du vin. Ce goût de banane, souvent rebattu, était dû à une levure naturelle, ajoutée autrefois lors de la vinification et qui renforçait le caractère aromatique du cépage Gamay. Cela a fini par créer des vins nouveaux qui se ressemblaient. Cette technique n’est plus du tout utilisée. Aujourd’hui, les vignerons du Beaujolais élaborent au contraire des vins qui, dans leur jeunesse, expriment le fruité du raisin fermenté et toute la singularité de leur terre.

resultat-bons-vins

Pourquoi le fête-t-on ? 

Depuis 1951, date de leur reconnaissance officielle, les Beaujolais Nouveaux et Beaujolais Villages Nouveaux ne doivent leur succès qu’au plaisir qu’ils procurent et à une longue tradition de vin primeur, que les vignerons et négociants ont développée. Il a d’ailleurs fallu attendre le début des années 2000 pour voir se dérouler une campagne de communication unique et renouvelée chaque année. Et le fameux slogan ”Le Beaujolais Nouveau est arrivé”, comment est-il né ? Personne ne s’en est attribué la paternité. Il est probable qu’il provienne des cafés eux-mêmes, qui annonçaient sur l’ardoise qu’ils avaient été livrés. En 1975, ce slogan bien établi est devenu une phrase à la mode, avec le succès du livre de René Fallet, intitulé “Le Beaujolais Nouveau est arrivé”. Pour rendre compte de la diversité des vins nouveaux en Beaujolais, il est plus juste de le formuler au pluriel : « Les Beaujolais Nouveaux sont arrivés ».

bj-nouveaux-bj-villages-2016

On le fête comment ? s0elg0_b

Tout d’abord dans les bistrots, dans les bars de proximité et les restaurants. On se le partage autour de belles charcuteries avec plaisir. Vous pouvez également vous le procurer chez votre caviste de proximité. Au sein de la rédaction, nous avons quelques petits coups de cœur:

On adore celui du Domaine Mandrillon que vous pouvez retrouver dans l’enseigne Le Repaire de Bacchus.  Son univers croquant façonné pour devenir avec le temps un vrai Beaujolais de table nous charme par sa structure et son équilibre. Les planches de charcuterie n’ont qu’a bien se tenir.

8803653615646Vous n’êtes pas obligés de fêter l’évènement qu’avec le millésime 2016, vous pouvez très bien embrasser la gastronomie avec de Grands Vins du Beaujolais comme avec ce magnum de Saint Amour du Domaine des Billards 2014 par Jean Loron disponible chez Nicolas.  Son nez entre fleurs noires et fruits cuits appelle habilement les viandes blanches pour notre plus grand plaisir.

Fêter le Beaujolais Nouveau sur la Capitale ?

 

Ce Jeudi 17 novembre, 50 vignerons se rendent à Paris pour célébrer la sortie des Beaujolais Nouveaux 2016. A bord d’un cortège de 17 2CV, symboles de la tradition française, et accompagnés d’un bus à impériale, ils sillonneront la capitale pour aller au plus près des locaux et des touristes. Leur itinéraire permettra au convoi de sillonner la ville en passant par les sites incontournables de la capitale : Invalides, Champs Elysées, Arc de Triomphe, Champs Elysées, Concorde, Madeleine, Opéra Garnier, Place des Victoires, Place du Palais Royal, Ile de la Cité, Place du Panthéon, Ile Saint Louis, Place des Vosges et Place de la Bastille.
01De notre côté, nous avons décider de le faire à la Bonne Franquette, l’un des restaurants les plus emblématiques de la Butte Montmartre porté par la bienveillance de Luc et Patrick Fracheboud. Avec une cave incroyable remplie de pépites et des vignerons sur place pour l’évènement et une cuisine traditionnelle au top niveau, cette édition  Le Beaujolais c’est pas nouveau risque d’être grandiose pour notre plus grand plaisir.

la_bonne_franquette

La Bonne Franquette 

18 Rue Saint-Rustique, 75018 Paris
Réservations : lafourchette.com ou par téléphone au  01 42 52 02 42
Horaires : 12:00–14:30, 19:00–22:00

Pour plus de renseignements sur le Beaujolais Nouveau

LE BEAUJOLAIS NOUVEAU.FR

Vous vous rendez-compte ? Le 17 Novembre 2016, on sera vraiment beaucoup de pays à le fêter vous ne trouvez pas ? On peut être fier d’avoir en France une région qui offre de la festivité au mois le plus morose de l’année et qui l’exporte aux quatre coins du Globe. Merci le Beaujolais !

pays-celebrant-le-beaujolais1

Thomas Bergen

Post a comment