L’histoire

Kirsten (Marisa Berenson) dirigeait, sans scrupule, l’un des grands cabarets à Berlin, dans les premières années de la montée du nazisme, entourée de son fils, de son ex-amant auteur, d’un compositeur en vogue et de deux musiciens. Elle nous entraîne dans l’évocation d’une gloire passée à la fin du régime nazi…

BERLIN KABARETT. Photo: Victor Tonelli. DR.

Notre avis

Quel plaisir de voir la magnifique et talentueuse Marisa Berenson sur scène (quelle élégance !) à deux pas du public, dans ce magistral et sidérant spectacle musical.

Pour l’occasion, ce théâtre intimiste s’est métamorphosé en cabaret des années 30 (les fauteuils habituels ont été enlevés) avec de petites tables rondes, une lumière tamisée apportée par la flamme des photophores… On peut même commander une coupe de champagne au comédien-barman, jeune homme blond peu vêtu! Les spectateurs sont un peu les uns sur les autres, il fait chaud… mais on va vivre un moment incroyable de théâtre, dès que les lumières s’éteignent, une plongée dans le passé le plus sombre de l’Allemagne avec un show mêlant tragédie et comique de situation. Grandeur et décadence d’une époque avec la liberté la plus folle avant l’arrivée du nazisme… Un tableau envoûtant se joue devant nos yeux: les numéros se succèdent, les comédiens chantent (Marisa chante fort bien!) ils détournent avec facétie les chansons en se moquant des nazis, on rit, on s’amuse énormément avant d’arriver à la noirceur la plus totale et la tragédie du spectacle… On ne vous en dira pas plus pour laisser un peu de mystère…Bravo aussi au comédien Sebastiàn Galeota qui joue avec beaucoup de sensibilité le rôle du fils homosexuel méprisé (Viktor), il sait tout faire, quel dynamisme! Allez vite découvrir ce petit bijou, c’est jusqu’au 15 juillet!

Théâtre de Poche, 75 bd du Montparnasse 75006 Paris.De Stéphan Druet. Durée 1h 20.30 représentations exceptionnelles, du 24 mai au 15 juillet. Du jeudi au samedi 21h. Dimanche 17h 30. Renseignements et réservations: 01 45 44 50 21. www.theatredepoche-montparnasse.com

Distribution: Marisa Berenson, Stéphane Corbin ou Simon Legendre, Sebastiàn Galeota, Jacques Verzier ou Olivier Breitman, Loïc Olivier, Victor Rosi.