Cette ravissante région, nichée dans le talon de la botte italienne, est encore trop méconnue des Français. Pourtant le Salento possède beaucoup d’attraits, ayant le privilège d’être bordé par deux mers: l’Adriatique et la mer Ionienne et, à l’intérieur des terres, on découvre oliviers millénaires, villages typiques, petites églises, palais baroques et trulli, ces célèbres maisons blanches en pierre au toit conique. La cuisine y est réputée et on se régale de fruits de mer, poissons et des vins locaux, le Primitivo et le Negroamaro. On est tombé sous le charme de la petite ville de Salve, idéale pour visiter les alentours comme les joyaux que sont les grottes de Leuca ou Gallipoli… On vous y emmène avec nos adresses de prédilection pour réussir votre séjour: tables, hébergements, excursions… Tout y est! Benvenuto in Salento!

 Le charme de Salve

Réputée pour ses eaux cristallines turquoises et ses splendides plages, Salve est considérée comme les Maldives du Salento! C’est un bonheur de se promener le long de criques ou de plages de rêve comme au Lido Venere.

Le Lido Venere

Cette plage idyllique est un véritable bonheur pour profiter du sable fin, de l’eau transparente si bleue, des transats et des parasols. Le restaurant, à quelques mètres de la mer, propose une cuisine méditerranéenne et locale que hélas on n’a pas eu le temps de goûter…

Le Lido Venere © Corinne Sadaune DR

A l’intérieur de Salve, il est agréable d’y flâner tranquillement, de faire une halte gastronomique au restaurant Il Borghetto.

Le Restaurant Il Borghetto

Cette trattoria typique et familiale, nichée à côté du centre historique et de la monumentale église di San Nicola Magno, est une petite pépite pour déguster la délicieuse cuisine du Salento. Tout est fait maison sous la houlette de la Chef Tina! Les spécialités sont bien sûr les fruits de mer et les poissons ; on se régale des entrées jusqu’aux desserts: tartare de thon et daurade, crevettes, espadon, calamars frits, pasta aux olives ou aux coquillages à tomber par terre! On a envie de tout goûter, du coup demandez en entrées l’antipasto della casa pour picorer avec bonheur d’un peu de tout selon le marché du jour! Dernière chose, le service est adorable et très attentif.

L’équipe du Borghetto © Corinne Sadaune. DR.

Les Faraglioni di Sant’Andrea

A côté de Lecce, ne manquez surtout pas ce site naturel dont la vue vous coupera le souffle! La mer et le vent ont sculpté harmonieusement les falaises blanches qui se baignent dans l’eau turquoise pour révéler une vue idyllique de carte postale.

I Faraglioni di Sant’Andrea © Corinne Sadaune. DR.

Les grottes de Leuca

Du côté de Santa Maria di Leuca, les falaises sont heureusement trouées de grottes comme la Grotte du Dragon (Marina di Felloniche). Une excursion en bateau est la plus belle des balades à s’offrir pour les contempler, on peut entrer à l’intérieur du fait de la petite taille des embarcations et c’est un enchantement que de découvrir les fluctuations changeantes de la lumière dans l’eau turquoise et translucide.

Les grottes de Leuca © Corinne Sadaune. DR.

 « Les deux sœurs », à admirer à Melendugno

Les deux sœurs © Corinne Sadaune. DR.

|Gallipoli, la magnifique

Son nom signifie «belle ville» en grec et on ne peut que tomber sous le charme de ses nombreux attraits. On aime son port de pêche et sa plage de rêve avec du sable fin et l’eau cristalline bleu azur — en bordure de la mer Ionienne et du golfe de Tarente — sa vieille ville blottie sur une île. Gallipoli, est entourée de remparts, on y croise encore quelques artisans qui confectionnent des objets de décoration devant leur maison aux murs blancs. Il faut se perdre dans le cœur historique et flâner dans ses ruelles et rues tortueuses typiques. Arrêt obligatoire pour la splendide cathédrale Sant-Agata pour contempler la richesse de cet écrin avec nefs, colonnes doriques, statues de saints, autel en marbre polychrome, autels baroques… L’église Santa Maria della Purita, nichée le long de la Riviera, mérite elle aussi le détour avec ses décors fastueux de stucs.

Gallipoli © Corinne Sadaune DR.

Aux alentours de Salve

Les meilleures glaces:  La Gelateria-Caffeteria Ornella Dentoni

Arrêt obligatoire pour déguster les meilleures glaces du coin! Depuis 1983, cette gelateria située idéalement en face de la mer régale tous les gourmands avec un vaste choix de saveurs: amande & pistache, amande & figues, vanille, café, tiramisu, rhum…

Un petit musée local à visiter? Il Porto Museo di Tricase

Au cœur du Parc naturel régional «Costa Otranto, Santa Maria di Leuca e Bosco di Tricase», ce petit éco-musée di Venere est resté dans son jus, authentique, et dévoilant les traditions maritimes du port.

Il Porto Museo di Tricase © Corinne Sadaune. DR.

Où dormir à Salve? La Masseria Santu Lasi

Cette masseria fortifiée (1677) avec une tour circulaire transformée en chambre, nichée en pleine nature, a une âme et beaucoup d’espace pour profiter de l’agréable jardin (ah les douces fragrances de chèvrefeuille au printemps !) où ronronnent avec plaisir quelques chats, les rois du domaine… Toutes les chambres sont différentes et charmantes. Un havre de paix et de tranquillité où l’on voudrait rester longtemps.

Les chats, rois de la Masseria Santu Lasi © Corinne Sadaune DR.

Où dormir alentours ? Le Relais Masseria Le Cesine CDSHotels

Situé à Vernole, à 17 km de Lecce et 38 km d’Otrante, cet établissement 4 étoiles, niché en pleine nature, est idéal pour visiter la région. Il bénéficie d’une magnifique piscine extérieure, d’un jardin, d’une oliveraie et d’un centre de spa et de bien-être. On apprécie le calme et les grands bâtiments blancs nichés autour de la piscine.

Remerciements à Carmen Mancarella, directrice du magazine de tourisme Spiagge, sans qui ce reportage n’aurait pu voir le jour www.mediterraneantourism.it

Remerciements également à Elise Delle Rose pour ses traductions. Informations pratiques à la fin du reportage photographique.

Salve © Corinne Sadaune. DR.
Salve © Corinne Sadaune. DR.
Salve © Corinne Sadaune. DR.
I Faraglioni di Sant’Andrea © Corinne Sadaune. DR.
Les grottes de Leuca © Corinne Sadaune. DR.
Les grottes de Leuca © Corinne Sadaune. DR.
Gallipoli © Corinne Sadaune DR.
Gallipoli © Corinne Sadaune DR.
Gallipoli © Corinne Sadaune DR.
Gallipoli © Corinne Sadaune DR.
Gallipoli © Corinne Sadaune DR.
Gallipoli © Corinne Sadaune DR.
La Masseria Santu Lasi © Corinne Sadaune DR.
La Masseria Santu Lasi © Corinne Sadaune DR.
Il Borghetto © Corinne Sadaune. DR.
Il Borghetto, les délicieux gâteaux aux amandes de la Chef Tina © Corinne Sadaune DR.

Carnet de route

Y aller: Vol direct Paris-Bari.

Salve

Restaurant Il Borghetto Salve Via Persico, 14, 73050 Salve LE.

Restaurant Jameson, pour une plaisante cuisine locale:Via Don Giovanni Minzoni 7 | Uscita per Morciano, 73050, Salve

Le Lido Venere

Marina di Salve. www.lidovenere.com

Où dormir? La Masseria Santu Lasi 73050 Salve Lecce.

Aux alentours de Salve

Où dormir?

Le Relais Masseria Le Cesine CDSHotels Località Termolito, Le Cesine, 73029 Vernole LE. www.cdshotels.it

Il Porto Museo di Tricase

Lungomare Cristoforo Colombo 73030 Porto di Tricase (LE). www.portomuseotricase.org

La Gelateria-Caffeteria Ornella Dentoni 73026 San Foca Lecce.

Les Faraglioni di Sant’AndreaTorre Sant’Andrea, Melendugno, Lecce

Visite des grottes:

Escursioni Nemo Torre Vado Porto Turistico, 73040 Torre Vado LE.

Les deux sœurs  Baia di Torre dell’Orso, 73026 Torre Dell’Orso, Melendugno.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.