Pol Roger - Sir Winston Churchill 2008 ©Thomas Bergen

Fondée en 1849 à Epernay, la Maison de Champagne Pol Roger a gagné au fil des décades sa réputation jusqu’à devenir l’une des plus belles Maisons familiale et respectable de Champagne. Quand on nous parle de la Maison Pol Roger, on pense également, au delà de la qualité de ses champagnes, à sa cuvée de prestige, la Sir Winston Churchill. Une cuvée qui symbolise l’excellence autour d’un millésime mais également l’excellence d’une rencontre qui marquera l’histoire. Celle de la Maison familiale mais surtout celle d’un homme qui tomba en amour pour la Maison, Sir Winston Churchill. 


Autour de la Rencontre


Elle se fit entre Odette Pol-Roger et Sir Winston Churchill, lors d’un déjeuner donné à l’Ambassade de Grande Bretagne à Paris, quelques temps après la Libération, le tout porté par le somptueux millésime 1928 servi à cette occasion. L’amitié entre la famille Pol-Roger et Sir Winston Churchill était née. Celle-ci se renforça jusqu’au décès de l’éminent homme d’État. Manque de temps, il n’eu jamais l’occasion de visiter la Maison au 44 avenue de Champagne à Epernay qu’il qualifiait de « The Wolrd’s most drinkable address« . Pour se faire pardonner de cette promesse manquée, il envoya un exemplaire de ses mémoires avec la dédicace suivante : « Cuvée de Réserve, mise en bouteille au Château Chartwell« .


La Cuvée Sir Winston Chruchill 2008


Issue d’un assemblage de Grands Crus de Pinot Noir et de Chardonnay de la récolte 2008, cette cuvée perpétue l’héritage de cet hommage à l’esprit et au caractère du Premier Ministre Britannique Sir Winston Churchill. Lancée en 1975 pour la première fois, soit 10 ans après sa mort, chaque cuvée Sir Winston Churchill passera plus de dix ans de vieillissement en cave avant de se dévoiler au grand public.

Nous ce qu’on aime, c’est son caractère profond, complexe et envoûtant. On sombre dans un univers de notes pâtissières où la praline rayonne en soupçons entremêlés de zestes et de fleurs dans un soupir aérien et marin. La bouche est saisissante par sa tension minérale qui nous amène face à un océan de fraîcheur. On y retrouve le yuzu qui lui apporte du peps dans un univers pâtissier gourmand mais sage. La finale est longue et fait chavirer nos cœurs dans un floral raffiné qui finit par nous livrer sur un plateau en argent, la rose ancienne. 

On préfère la découvrir seule, entre connaisseurs, pour un grand moment de plénitude. Elle sera également parfaite sur de la volaille et sublimera les noix de Saint-Jacques.

Attention, ceci n’est pas un Champagne mais, un Grand Vin issu de la Champagne

CHAMPAGNE POL ROGER

1, Rue Winston Churchill
51200 Epernay
France

Tel +33 3 26 59 58 00

Fax +33 3 26 55 25 70

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.