Une valise de dégustation de la Champagne en vin tranquille, voici ce que nous fait découvrir la Maison de Champagne Charles Heidsieck pour cette fin d’année dans une édition très limitée (300 exemplaire). Quatre Coteaux Champenois coups de cœur du Chef de Cave Cyril Brun son réunis ici pour nous faire comprendre la magie des terroirs de la Champagne avec quatre blancs “village” à l’honneur. Vinifiés et élevés 15 mois sous-bois dans des fûts de chêne qui ont entre trois et quatre ans de service et qui ont été réunis afin de constituer une dégustation horizontale de la complexité de Villers-Marmery, Vertus, Oger et Montgueux.


« Les coteaux-champenois existent depuis que la vigne a fait son apparition en Champagne. Les déguster permet de comprendre l’identité de nos champagnes. Avant l’apparition de l’effervescence, tous nos vins sont tranquilles, c’est à partir de ces vins que notre intuition guide nos choix d’assemblage. Lors de nos dégustations, quatre barriques m’ont particulièrement marqué. Ces pépites, mes coups de cœurs, sont désormais à partager avec tous les œnophiles curieux d’expérimenter une facette de mon métier d’assembleur. »

01

Afin d’apprécier et découvrir entièrement la spécificité et la diversité de chacun de ses Coteaux Champenois, Cyril Brun recommande de les découvrir dans l’ordre “Villers-Marmery, Vertus, Oger et Montgueux.”. On pourra si on le souhaite les accorder respectivement à un selles-sur-cher, un comté (12 mois), un beaufort (18 mois) et un chaource.



Charles Heidsieck

Coffret Coteaux (4 bouteilles), 250 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.