La Maison Martell

Fondée en 1715 par Jean Martell, la plus ancienne des maisons de Cognac se distingue par sa vitalité et son savoir-faire d’excellence. A l’occasion de la réouverture de ses chais, après 1 an de travaux, la rédaction de Luxury Touch a eu le privilège de découvrir le nouveau parcours Martell The Journey, avec une scénographie imaginée par Nathalie Crinière (exposition Dior, musée Saint Laurent, biennale des Antiquaires au Grand Palais…). C’est un parcours original et contemporain, inauguré le 17 mai 2019, basé sur les 5 sens en fonction des préférences sensorielles de chaque visiteur. On vous emmène aussi découvrir deux incontournables: la Fondation d’entreprise Martell et le bar Indigo. Sans oublier notre adresse de prédilection avec un hôtel de rêve, le Chais Monnet.

Martell the Journey

On choisit son propre parcours en fonction de sa sensibilité ou de l’envie du moment !

Au choix, 3 thèmes: Héritage, Savoir-Faire et Part des Anges.

Héritage est fait pour les passionnés du patrimoine avec un parcours richement illustré d’archives de la Maison: l’Histoire et son développement à l’international — depuis sa fondation en 1715.

Savoir-Faire permet une rencontre avec les partenaires et les experts historiques qui contribuent non seulement à la création des cognacs Martell mais aussi à la réputation mondiale de la Maison.

Part des Anges est un parcours multisensoriel avec des installations interactives permettant d’explorer le cognac de manière totalement inattendue.

Part des Anges DR

On est, tour à tour, spectateur et acteur grâce aux nombreuses installations digitales.

Le long des parcours, on apprécie la possibilité d’accompagnement des visiteurs par des experts de la Maison qui répondent aux questions, tout en partageant anecdotes et informations supplémentaires.

La Fondation d’entreprise Martell

Inaugurée l’an passé, la Fondation est un lieu dédié à toutes les créations contemporaines. Il faut surtout ne pas rater l’installation, immersive et interactive, basée sur des jeux de lumière, intitulée L’ombre de la Vapeur (jusqu’au 3 novembre 2019) de Adrien M & Claire B.

Cette œuvre onirique, de toute beauté, rend hommage à la mémoire du bâtiment tapissé de champignons Torula (le Torula est propre à la région de Cognac) qui habillaient les parois avant les travaux de rénovation de la tour de Gâtebourse. On déambule parmi des nuages suspendus dans un fin voile de métal, mis en scène grâce à un dispositif numérique. Des particules blanches ondulent au gré des modulations des visiteurs au rythme de leurs gestes, pas ou haltes. Dans la pénombre, les nuages deviennent transparents, un ciel étoilé se dessine entre le paysage, le végétal et l’animal. C’est un hommage au vivant sous toutes ses formes, un moment empli de poésie que l’on recommande aussi bien aux passionnés d’art qu’à toute la famille.

Le bar Indigo by Martell

Une extraordinaire expérience gustative, et visuelle, est à s’offrir au bar niché sur le toit-terrasse de la Fondation d’entreprise Martell. Devant un panorama spectaculaire sur Cognac (on est à 24 mètres de hauteur !) on déguste de somptueux cocktails, des plus classiques aux recettes revisitées avec la collection complète des cognacs de la maison, accompagnés de planches de fromages ou de charcuterie…

La rédaction a eu deux privilèges mémorables, un dîner dans la demeure historique et l’assemblage de notre propre cognac

Un dîner hors du commun au domaine de Chanteloup

On a dîné dans la demeure historique de la famille, un splendide château de style normand. Dans le parc ombragé, on a eu la surprise de découvrir des biches qui viennent à la rencontre des visiteurs pour quémander quelques morceaux de pain ! Tout simplement magique. Ce dîner a été un voyage gastronomique de haute volée avec en clôture un baba géant, infusé au cognac — depuis le début du dîner — une petite merveille de gourmandise et de saveurs accompagnée d’une onctueuse crème fouettée.

La création de notre propre cognac Martell

On a composé notre propre cognac Martell avec l’aide du maître de chai Christophe Valtaud. Un grand moment de plaisir et de satisfaction. On repart avec un souvenir incomparable, notre assemblage (unique !) réalisé avec de l’eau de vie ancienne, mis dans une bouteille personnalisée à notre nom! Cette expérience n’est hélas pas disponible pour le grand public…

Où dormir? Le Chais Monnet, hôtel de rêve

Niché au cœur de la ville, cette ancienne maison de négoce a été métamorphosée, avec élégance et raffinement, en établissement 5 étoiles sous la houlette de l’architecte Didier Poignant. Le maître mot est le Chic à la française avec des matériaux nobles et des matières naturelles pour sublimer chaque espace. Le bâtiment historique (classé au Patrimoine industriel de France) est un bijou patrimonial abritant poutres ancestrales, jardins et terrasses… L’écrin dispose de 92 chambres et Suites réparties sur 4 bâtiments. La Suite Jean Gabriel Monnet est dédiée aux hédonistes les plus exigeants: 170 m2 de luxe et de confort avec cuisine, salon et salle à manger. Comble du raffinement, une cabine de soins privative invite chaque hôte à se détendre en toute discrétion.

Les gourmets ont le choix entre le restaurant gastronomique Les Foudres, la Distillerie (mention spéciale au petit déjeuner !) le 1838 (bar jazz avec quelque 400 références de cognac !) et l’Angélique Café pour de savoureux Tea Time du chef Pâtissier Michael Durieux. Sans oublier un Espace Bien-Etre de 700 m2 avec piscine à débordement, sauna, hammam, jacuzzi et centre de fitness! La carte de soins exclusifs, créée par la maison Codage (apothicaire contemporain) est à base de plantes, d’algues ou de minéraux.

Inutile de vous dire que l’on est complètement sous le charme de ce havre de paix!

Panorama photographique à la fin du Carnet d’adresses.

 Carnet de voyage:

www.martell.fr

Le bar Indigo by Martell

Ouvert du 2 mai au 29 septembre 2019, du mercredi au samedi de 16h30 à 00h30 et le dimanche de 11h30 à 22h00.

Martell the Journey

16 avenue Paul Firino Martell, Cognac.

Ouvert tous les jours de 10h à 19h du 2 Mai au 31 Octobre. (Possibilités de visites en Allemand, Russe, Chinois, Espagnol sur demande).

Réservation en ligne: www.martell.com Contact Martell: visites@martell.com ou 05.45.36.34.98.

www.martell.com/fr-fr/martell-journey

Fondation d’entreprise Martell

L’ombre de la Vapeur. Jusqu’au 3 novembre 2019.

16 av Paul Firino Martell 16100 Cognac.

Entrée libre. Du jeudi au samedi de 14h à 20h. Le dimanche de 11h à 17h.

Ouvert le mercredi sur réservation: info@fondationdentreprisemartell.com ou 00 33 (0)5 45 36 33 51.

www.fondationdentreprisemartell.com

L’hôtel Chais Monnet 

50 Avenue Paul Firino Martell, 16100 Cognac. www.chaismonnethotel.com

Le Chais Monnet

 

Le Chais Monnet
Le Chais Monnet
Le bar Indigo
Le bar Indigo © C.Sadaune
© C.Sadaune

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.