Chateau Courban et bassin TerroirEvasion

En ce début de printemps froid, les cheminées du Château de Courban laissent échapper leurs nuages de fumée blanches, qui indiquent discrètement la demeure dans le petit bourg niché au milieu des champs, des vignes et des bois.  En voiture, deux cent cinquante kilomètres séparent Paris de ce village bourguignon éponyme.

Chateau de Courban Pigeonnier

Envie d’un moment de détente, de se faire chouchouter, de se retrouver en amoureux, ou tout simplement de faire escale sur la route du Sud ?  Le Château de Courban accueille ses hôtes tous les jours de l’année. C’est un lieu paisible, où il fait bon se poser pour une halte gourmande et raffinée.

Du Château de Courban, il ne reste qu’un relais de chasse et son colombier du XVIème siècle. Au cours de ces 14 dernières années, cette grande bâtisse bourgeoise s’est transformée petit à petit en hostellerie haut de gamme par la volonté de son propriétaire, un industriel Lillois,  Monsieur Vandendriessche, tombé amoureux de la région. Maintenant, ce sont ses deux fils, Frédéric et Jérôme qui vous reçoivent dans l’établissement.

Dès l’arrivée au Château de Courban, les oiseaux qui pépient et le carillon du clocher qui égraine les heures donnent le ton. On ressent l’ambiance chaude d’une maison familiale.

Chateau de Courban bibliotèque

Dans les salons où crépite un feu de bois, il se dégage une atmosphère enivrante et chaleureuse. Les chambres douillettes et confortables sont toutes personnalisées. Certaines sont décorées de toile de Jouy et s’ornent d’un lit à baldaquin, d’autres, plus contemporaines, conservent l’esprit campagne.

Chateau de Courban avec poele Chateau de Courban chambre 66

Cette adresse offre une quiétude absolue et réunit tous les plaisirs : parc, piscine à débordement,  bassin de nage, balade à vélo ou tandem et SPA Nuxe.

Chateau de Courban piscine et relaxation

Dans le SPA  Nuxe de 300m2, les soins sont proposés en cabine individuelle ou en duo sur réservation. Pour plus d’intimité, SPA et jacuzzi peuvent être privatisés.

Chateau de Courban les fontaines

Côté cuisine, le restaurant gastronomique « La Table Du Colombier » installé dans l’ancienne orangerie, s’ouvre aux beaux jours sur une grande terrasse, côté jardin face aux bassins d’eau.

Chateau de Courban la terrasse et SPA entrée Chateau de Courban la table du colombier 3

Après un parcours brillant à l’Ecole Oda Gakuen à Tokyo au Japon, son Chef, Takashi Kinoshita intègre les cuisines de l’Elysée à Paris, et poursuit  son cursus chez d’autres chefs étoilés dont Le Moulin à Huile de Robert Bardot à Vaison La Romaine, qui fut son mentor.

Depuis 2001, le chef Takashi  Kinoshita s’imprègne de la culture française en se plongeant dans les livres. Il parcourt la France avec passion pour en découvrir ses secrets culinaires qu’il intègre à ses plats avec brio. Il nous avoue : « …Je suis fier de porter la veste blanche des cuisiniers !» ; et il nous raconte avec humour une petite anecdote : « un gourmand en fin de repas voit son voisin de table commencer à dîner et dit : ‘’… Quelle chance, il a encore faim !…’’ ».

Chef Takashi Noshita Miroir TerroirEvasion.com_c2i

A « La Table du Colombier » du Château de Courban, on découvre une cuisine française créative et pleine de saveurs, subtilement travaillée avec des produits de saison souvent régionaux, sans oublier la touche nippone précise et judicieusement intégrée. Un travail minutieux et savoureux que l’on déguste jusqu’à la dernière miette avec le plaisir et l’impatience du plat suivant :

 Cocktail de crabe, gelée de homard, mousseline de chou-fleur et Tobiko (œufs de poisson volant); Tataki de Gambero Rosso, tobiko, fleurs de moutarde de Courban, chips à l’encre de seiche; Selle d’agneau de l’Aube fumé au foin, shitakė et jus corsé.

Le dessert est élaboré par la talentueuse chef-pâtissière Saé Hasegawa : Paris-Courban mousse de crème de cassis de Dijon et mousse praliné, sorbet pomme déguisé, un clin d’œil revisité du  Paris Brest. Tout simplement sublime !

Paris Courban dessert TerroirEvasion.com_c2i

Le chef Takashi Noshita officie au Château de Courban depuis le printemps 2015, en binôme avec le chef sommelier et maître d’hôtel Jean-Noël Rahmani dont la carte des vins présente quelques belles références de toutes les régions, carte qu’il souhaite étoffer pour mieux  ‘’coller’’ aux préparations du Chef. Tous les deux insufflent une nouvelle et belle énergie : Côté Gastronomie!

Bisquit Pannacota Courban TerroirEvasion.com_c2i

Une adresse délicieuse. Tous les ingrédients sont ici réunis pour faire de votre séjour un moment d’exception. Une belle alchimie de sensations.

Tarifs :

24 chambres et suites

Chambres selon saison de 120 à 499 euros

Possibilité de réceptions jusqu’à 180 personnes

Animaux acceptés

Restaurant  ‘’La Table du Colombier’’

Ouvert  tous les soirs 7/7 et le samedi et dimanche midi.

A la carte environ 80 euros (hors vin)

Chateau de Courban planCourbanMenu ‘’Saveurs’’ en Découverte à 45 euros

Menu ‘’Saveurs’’ en Dégustation : 5 escales 69 euros

7 escales à 89 euros

Château de Courban

Membre de Châteaux et Hôtels Collection.

7 Rue du Lavoir

Château de Courban

21 520 COURBAN

France

+33 3 80 93 78 69

En train 1 heure de Paris, gare de Montbard-Vézelay, possibilité de location de voiture devant la gare.

Sylvie Deroire / Isabelle Pons

Post a comment