La jolie maison française diptyque vient d’inaugurer son nouveau flagship Rive Droite au 332 rue Saint-Honoré dans le 1er arrondissement de la Capitale. La Maison née Rive Gauche au 34 Boulevard Saint Germain en 1961 saisi l’occasion 50 ans après sa première Eau pour se renouveler en une nouvelle mue. Une mue où rêve et Savoir-Faire se mélangent, se rencontrent…

La façade en bois laqué vert, teinte initiale de celle d’une des premières devantures du 34 boulevard Saint Germain, évoque une galerie de tableaux de la rive gauche. L’ovale emblématique de la Maison gravé dans la pierre au dessus de l’entrée, l’enseigne aux lettres de laiton, l’encensoir peint à la feuille d’or sur la porte, tous les signes extérieurs et les codes de la Maison sont là. Une fois dans l’écrin, on se retrouve hors temps, dans un univers à part, figé. Quelque part où le Temps se retrouve associé aux fragrances, le temps d’un écoulement de sablier, celui d’un spray ou la vibration légère d’une cloche en verre enfermant une bougie.

Inspirée par l’un des dessins de Desmond Knox-Leet, co-fondateur de la Maison, l’artiste Alix Waline a réalisé in situ une œuvre graphique, poétique et pérenne. Avec une frugalité de moyens, deux feutres et beaucoup de persévérance, elle a composé un paysage abstrait, profond, aux formes sensuelles en noirs et blancs nuancés. Les pointillés vont piano, jusqu’au blanc en haut, du plein au vide. Une œuvre qui investit tout le côté droit et le transforme en mur vivant et cérébral où l’œil se perd, au gré des courbes. Les fragrances y trouvent une résonance poétique. Un voyage, un temps offert pour la réminiscence, les souvenirs, réels ou imaginaires. Les sens se connectent dans un parcours inhabituel.

De notre côté, on profite de la découverte de cette nouvelle boutique pour retrouver le sablier Figuier, qui est un pur bonheur pour se sentir en Été avec les beaux jours qui reviennent.

Boutique diptyque Saint-Honoré

332, rue Saint-Honoré – Paris I

Ouverture : lundi – samedi / 10h30 – 19h30

Tél : 01 42 33 19  79

www.diptyqueparis.fr