Quand on parle de Viré-Clessé, il est difficile de ne pas penser à Pierre & Mylène Gondard du Domaine Gondard-Perrin. Nous les avions rencontré l’année dernière sur Paris et le niveau de leurs cuvées était magnifique, et pour le millésime 2011, on peut dire qu’il approche l’excellence. 

GONDARD PERRIN - 2011 - VIRÉ-CLESSÉ - CUVÉE TRADITIONAvant de présenter les vins, quelques mots sur l’appellation : c’est la plus jeune appellation communale du Mâconnais, crée en 1998 et son cépage emblématique est le Chardonnay.

On pourrait commencer sur la Cuvée Tradition 2011 qui révèle de très belles notes avec beaucoup d’équilibre. Une belle minéralité, quelques notes d’agrumes mais surtout un vrai moment de plaisir. Ce même plaisir que l’on retrouve pour la Cuvée Aux Marc 2012 en dit long sur le Domaine, le niveau est très beau et ce n’est que le début.

GONDARD PERRIN - 2011 - VIRÉ-CLESSÉ - AUX MARCS

Avec plus de finesse, c’est la Cuvée Ancestrale Brechen 2011 qui nous interpelle par sa robe d’or. Un soleil en bouteille qui éclate en subtiles notes gourmandes de fruits murs relevées d’une fraîcheur éclatante. Beaucoup de style!

GONDARD PERRIN - 2011 - VIRÉ-CLESSÉ - ANCESTRAL BRECHEN

C’est toujours un plaisir de découvrir le Clos de Chapotin année après année. J’avais beaucoup de respect pour le 2010 mais le 2011 tient déjà toutes ses promesses et plus encore. À l’aveugle, le nez et la bouche vous entraine dans un univers de Grand Cru Bourguignon. C’est impressionnant! Beaucoup de complexité, des notes riches avec un équilibre, une minéralité doté d’un charme fou.

GONDARD PERRIN - 2011 - VIRÉ-CLESSÉ - LE CLOS DE CHAPOTINLa cuvée le Belvédère 2012 est très surprenante. Sa robe d’Or nous entraine sur des champs de fleurs blanches où s’animent quelques agrumes dont le citron pour vous offrir une véritable expression de ce qu’est véritablement un Viré-Clessé. On salue sa pointe saline, sa richesse, sa complexité et son équilibre.

Pour finir le Millésime 2011, voici la cuvée Vieille Vignes 2011. C’est notre gros et grand coup de coeur ! Un nez envoûteur sur des notes riches et complexes. Beaucoup de profondeur dans cette cuvée, également de l’élégance. Elle fait partie des rares vins dont nous avons la chance de déguster qui nous transporte pendant quelques secondes, le temps d’apprécier la superbe. Du très grand Viré-Clessé.

Du Style, de l’élégance, de l’équilibre et de la rondeur. Voilà ce qu’offre ce très beau Domaine Gondard Perrin. Du très grand vin confidentiel, à partager entre amis et connaisseurs pour un plaisir partagé.

DOMAINE GONDARD PERRIN

“Les cochets” 71260 Viré

Tel: +33 3 85 33 12 47

Facebook: www.facebook.com/pages/Domaine-Gondard-Perrin

Aurélien Duffo