Le peintre Paul Cézanne (Aix-en-Provence 1839- Aix-en-Provence 1906) est l’enfant chéri du pays. Celui que Picasso surnommait «le père de nous tous!» a eu une influence capitale sur tout l’art moderne… On vous embarque dans les pas de Cézanne pour découvrir la charmante ville d’Aix. Il faut flâner pour découvrir son célèbre cours Mirabeau, aller au marché le samedi matin, déguster de savoureux calissons, visiter l’atelier de Cézanne, se rendre à l’hôtel de Caumont ou au Rencontres du 9e Art, Festival de Bande Dessinée et Arts Associés… Il y a tellement de belles découvertes à faire! Voici nos coups de cœur…

La collection Planque à Granet XXe

Le musée Granet s’est agrandi en prenant place dans la chapelle des Pénitents blancs, écrin du XVIIe siècle. On y découvre avec bonheur la collection du grand collectionneur suisse Jean Planque: Cézanne, Van Gogh, Picasso, Renoir, Bonnard, Braque, Dubuffet, Léger…

La collection Planque à Granet XXe. © Corinne Sadaune

L’hôtel de Caumont (Caumont Centre d’Art)

Ce splendide hôtel particulier du XVIIIe siècle vaut à lui seul la visite. On affectionne particulièrement ses jardins à la française et son ravissant restaurant salon de thé, un havre de paix. Ce Centre d’Art présente des expositions temporaires d’envergure comme Nicolas de Staël en Provence. Cette nouvelle exposition se concentre sur le développement de l’œuvre de l’artiste lors de son séjour en Provence, entre juillet 1953 et octobre 1954. A découvrir jusqu’au 23 septembre !

Caumont. © Corinne Sadaune

L’atelier de Cézanne

«Je suis le primitif d’un art nouveau» Paul Cézanne

C’est dans cet atelier empli de charme et de lumière, situé sur la colline des Lauves, que le peintre travaillait tous les matins, entouré parmi les objets qui lui étaient chers de 1902 à 1906. De là, à 20 minutes à pied, un panorama imprenable sur la montagne Sainte-Victoire s’offrait à ses yeux, montagne qu’il peignit tant de fois… L’artiste dessina lui-même les plans de cet espace pour créer un atelier capable d’accueillir des toiles de très grand forma et y fit construire un chevalet mécanique monumental. Ce lieu bucolique, niché dans un grand jardin, est marqué de son empreinte, des dizaines d’œuvres dont ses dernières ont été peintes ici comme les Grandes Baigneuses. On découvre au portemanteau, derrière de grandes baies vitrées, ses effets personnels: blouse de peintre, redingote, manteau et chapeaux, son parapluie, sa chainse-longue… On a l’impression que le Maître vient juste de les accrocher! L’atelier propose des expositions temporaires, on contemple à l’occasion des Rencontres du 9e Art la belle exposition Atelier(s) de Yann Kebbi jusqu’au 27 mai.

L’atelier de Cézanne. © Corinne Sadaune

Les Rencontres du 9e Art

A l’occasion de ses 15 ans le festival se métamorphose pour proposer — jusqu’au 27 mai — une série de rendez-vous autour d’auteurs et d’illustrateurs, français et internationaux: rencontres, dédicaces, performances, projections, ateliers, visites insolites, soirées endiablées…

Les Rencontres du 9e Art. DR. Winshluss.

Les calissons du Roy René

Le calisson, inscrit au Patrimoine vivant d’Aix-en-Provence, est son emblème gastronomique. Il serait né au XVe siècle à l’époque du Roy René, son confiseur lui concocta cette friandise pour le mariage de la reine Jeanne. Depuis sa création, sa recette est inchangée  et cette petite douceur est confectionnée avec amour et tendresse avec des amandes broyées, du melon confit de Cavaillon et des écorces d’orange. Le tout dressé sur un lit d’hostie recouvert d’un écrin de glace royale ! Savez-vous qu’un calisson (classique) mesure 5, 4 centimètres et pèse 13,3 grammes? La maison bientôt centenaire a créé des calissons d’Exception, de nouvelles variations avec des saveurs inattendues: Framboise & Thé Matcha, Poire Tatin, Cerise & Rose, Verveine Agrumes… On a carrément fondu de plaisirs sur le calisson Figue de Solliès & Noix!

Les calissons du Roy René © Corinne Sadaune

La bonne table : Les petits plats de Trinidad

Niché à côté du cours Mirabeau, s’est ouvert un restaurant charmant créé par Marie Trinidad (son 2e prénom). Elle concocte dans la bonne humeur des petits plats fait maison. Ce jour-là on a savouré un délicieux carpaccio de saumon, sauce aux agrumes, pommes de terres rôties & salade.

 

Informations pratiques

Y aller:

Gare TGV d’Aix-en-Provence et de Marseille.

Office du tourisme:

300 av. Giuseppe Verdi. http://www.aixenprovencetourisme.com/

La collection Planque à Granet XXe

Granet XXe, collection Jean Planque, place Jean Boyer 13100 Aix-en-Provence.

L’hôtel de Caumont (Caumont Centre d’Art)

3 rue Joseph Babossol. Ouverture tous les jours et toute l’année. www.caumont-centredart.com  Accès PMR.

L’atelier de Cézanne

9 avenue Paul Cézanne 13090 Aix-en-Provence. www.cezanne-en-provence.com/preparer-sa-visite/individuel/visiter-atelier-cezanne/

Les Rencontres du 9e Art

 Jusqu’au 27 mai 2018. Accès libre. www.bd-aix.com

Les calissons du Roy René

Le Roy René, Aix-en-Provence, centre-ville, 11 rue Gaston de Saporta, 13100 Aix-en-Provence. Tél: 04 42 26 67 86. www.calisson.com www.calisson.com/nos-boutiques/

Se restaurer:

Les petits plats de Trinidad, restaurant et salon de thé. 10 rue d’Italie, 13100 Aix-en-Provence. Tél: 09 50 02 14 60. www.lespetitsplatsdetrinidad.com

Et aussi un restaurant incroyable niché dans une ancienne église pour se régaler d’une cuisine authentique et généreuse.

Les Fils à Maman: 42, rue de la Verrerie. Tél. 09 81 21 20 97. www.lesfilsamaman.com

© Corinne Sadaune
L’atelier Cézanne. © Corinne Sadaune
Les effets personnels du Maître à l’atelier Cézanne. © Corinne Sadaune
Atelier(s) de Yann Kebbi. DR.

Caumont. © Corinne Sadaune

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.