«Je suis né à Aubagne, au pied du Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers». Ouverture de La gloire de mon père.

Aubagne est lié aux souvenirs d’enfance de l’enfant chéri du pays Marcel Pagnol (1895-1974), le grand écrivain et cinéaste, auteur de Topaze (1928), Marius (1929), Fanny (1931) et de nombreux films classiques du cinéma français: Marius — Ah la fameuse partie de cartes où César (Raimu) triche: «Tu me fends le cœur» —, César, La femme du boulanger (1938), Topaze avec Fernandel (1950, 3e version), Manon des Sources (1952)…

On vous emmène découvrir sa maison natale, les sentiers de randonnée au pied du Garlaban. On dévoile aussi nos adresses de prédilection, comme la faïencerie Louis Sicard, le village des santons et nos adresses gourmandes pour passer un séjour inoubliable en Provence.

La maison natale Marcel Pagnol. © Corinne Sadaune

La maison natale

C’est dans une maison bourgeoise du XIXe siècle que le petit Marcel a vu le jour le 28 février 1895. Elle a été inaugurée par Jacqueline Pagnol, épouse de l’écrivain, le 14 juin 2003 (décédée en 2016). La famille Pagnol habita cet appartement 3 ans avant de partir à St-Loup près de Marseille. On visite le rez-de-chaussée avec la reconstitution de l’appartement de la famille: la cuisine, la salle à manger et la chambre. On découvre du mobilier (table, chaises, buffet, vaisselle…) et des objets d’époque. L’espace d’exposition présente des livres, photos, affiches, lettres, photos…) et une salle de projection d’une vingtaine de places pour regarder des extraits de films: Regain etc. L’occasion de replonger dans le charme et l’atmosphère de ces films avec Fernandel, Raimu ou Pierre Fresnay…

Les sentiers de randonnées Marcel Pagnol

Le point de départ des promenades s’effectue à la Font de Mai, domaine ancien de 3 siècles d’une centaine d’hectares (cultures, moutons, ânes, ruches, sentiers, buvette) avec une ancienne ferme abritant un éco-musée. C’est au cœur de ses collines avec comme point de repère le massif du Garlaban, superbe massif calcaire, que le petit Marcel vécut ses aventures qu’il racontera plus tard dans son œuvre. C’est également ici qu’il réalisera le tournage de ses films: Angèle, Cigalon, Regain, Le Schpountz, Manon des Sources. Le plus beau des hommages est certainement de se promener dans la garrigue et de monter jusqu’au Garlaban avec comme toile de fond le chant des cigales et le parfum enivrant du thym et du romarin. Le massif est accessible au public mais on vous conseille de réserver un circuit pédestre par l’office du Tourisme car seul un guide chevronné vous racontera histoire et anecdotes sur l’écrivain et sa famille. Il faut prévoir de bonnes chaussures de marche!

La Font de Mai, © Corinne Sadaune

Le village des santons en Provence

Quelque 3000 santons (juste en terre cuite ou habillés) sont à découvrir dans un grand village provençal réunissant les créations de 17 santonniers. Différentes scènes y sont représentées: pétanque, la fameuse partie de cartes, les champs de lavande… avec une grande variété de personnages (potier, boulanger, berger, meunier, marchand, pêcheur etc.) jusqu’au pape! Beaucoup de détails à regarder: des personnes aux animaux en passant par les maisons ou les paysages. L’occasion aussi de contempler toutes sortes de crèches, des plus minuscules au plus grandes dans une seconde salle.

Le village des santons en Provence. © Corinne Sadaune

La faïencerie Louis Sicard

Louis Sicard, jeune artiste céramiste, est le créateur de la Cigale en faïence en 1895. A l’époque, elle reposait sur une branche d’olivier. Son souhait était de réhabiliter la cigale vilipendée dans le poème de la Fontaine La Cigale et la Fourmi. Depuis 1890, la faïencerie fabrique de magnifiques créations: services de table, objets de décoration… et les fameuses Cigales en faïence. Dans la boutique, on craque évidemment sur la cigale, petit insecte porte-bonheur que l’on doit posséder dans sa maison. On aime aussi la cigale montée en broche en petit format pour agrémenter un col de veste!

La fameuse cigale Louis Sicard. © Corinne Sadaune

 La galerie Argilia

Cette galerie des Arts de la terre est dédiée à 35 céramistes et à 13 santonniers. Idéal pour ramener un souvenir de Provence!

La poterie Ravel

Cette manufacture de céramique est la plus ancienne de la région (1837). Sur 6000 m2, les visiteurs peuvent acheter de nombreux produits traditionnels: cruches, jarres, vases, pots, pichets, assiettes, bols… Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), elle organise des visites gratuites dans les ateliers tous les jeudis pour découvrir les secrets de la fabrication.

La poterie Ravel © Corinne Sadaune

 Les bonnes tables d’Aubagne:

La Table de Voltaire

Dans ce petit restaurant à l’accueil très sympathique, on a savouré un loup de mer au safran avec sa véritable purée de pomme de terre et un délicieux flan Maison à l’orange.

 Grains de Siècle

Ce restaurant concocte une délicieuse cuisine au cœur du centre historique d’Aubagne. On a apprécié la cassolette de Saint-Jacques et le café (ou thé) gourmand. La ravissante petite terrasse est idéale aux beaux jours.

Le Café des Arts

Situé sur une grande place, accueil sympathique, délicieuses et copieuses pizzas dont celle à la Brousse et aubergines.

A découvrir aussi:

2e édition de Provençalia le samedi 14 avril 2018

Le rendez-vous de l’Art de vivre en Provence avec animations, ateliers, producteurs régionaux etc.

Où dormir? L’hôtel Linko

L’hôtel Linko (3 étoiles), entièrement rénové, est situé idéalement au centre ville, à moins de 10 minutes à pied de la petite gare d’Aubagne.

Informations pratiques:

Office du tourisme du pays d‘Aubagne et de l’Etoile

 8 cours Barthélemy 13400 Aubagne.

Tél: 04 42 03 49 98. www.tourisme-paysdaubagne.fr

Ville d’Aubagne en Provence : www.aubagne.fr

La Font de Mai. Ouverture du domaine:

Du 1er octobre au 31 mai, le domaine est accessible au public tous les jours.

Du 1er juin au 30 septembre, le domaine est accessible selon les instructions données dans le cadre du dispositif de prévention des incendies.

Les randonnées avec guide

 Circuit pédestre de 9 km «Souvenirs d’enfance». Circuit pédestre de 7 km «spécial été».

5e Festival de randonnées «de villages en collines»: du 7 au 12 mai 2013.

La maison natale Marcel Pagnol 

16 cours Barthélemy 13400 Aubagne. Informations: 04 42 03 49 98.

Faïencerie Louis Sicard

 2 bd Emile Combes13400 Aubagne. Tél: 04 42 01 39 62. www.louis-sicard.com

 Galerie Argilia 

59-61 rue de la République 13400 Aubagne. Tél: 04 42 04 05 14.

Le village des santons en Provence

16 av Antide Boyer 13400 Aubagne.

 Poterie Ravel

8 av des Goums 13400 Aubagne. www.poterie-ravel.com/fr/

Grains de Siècle   

14 Bd Jean-Jaurès.

 La Table de Voltaire    

12 cours Voltaire.

 Le Café des Arts   

10 Rue Jeune Anacharsis.

 Hôtel Linko   

4 cours Voltaire 13400 Aubagne.

www.hotel-linko.com/fr/

Y aller:

Avion: aéroport de Marseille.

Train: TGV depuis Paris jusqu’à Marseille ensuite TER Marseille-Aubagne.

Les sentiers de randonnées Marcel Pagnol © Corinne Sadaune

La Font de Mai © Corinne Sadaune

© Corinne Sadaune

La maison natale Marcel Pagnol. © Corinne Sadaune

Le village des santons en Provence. © Corinne Sadaune

La fameuse cigale Louis Sicard. © Corinne Sadaune