Non, la Hollande ne se résume pas qu’à la ville d’Amsterdam… On est tombé sous le charme de Gouda, cité réputée pour son célèbre fromage (en personnage célèbre, il faut savoir que l’humaniste Erasme y fut étudiant), qui possède de nombreux attraits: on aime sa tranquillité, ses canaux, ses charmantes ruelles médiévales, sa grande place du marché (Markt) emplie de restaurants et terrasses donnant sur le remarquable Hôtel de ville du XVe siècle (appelé Maison communale, l’église Saint-Jean la plus longue du pays… On vous livre également nos adresses de prédilection pour un séjour mémorable!

Gouda. DR.

Gouda © Corinne Sadaune

L’église la plus longue des Pays-Bas: Saint-Jean (Sint-Janskerk)

D’une longueur de 123 mètres, l’église porte le nom de Jean le Baptiste, saint protecteur de la ville. Ses 72 vitraux — avec des couleurs à tomber par terre —représentant des scènes bibliques et historiques sont célèbres dans le monde entier, un grand nombre d’entres eux sont des originaux du XVIe siècle! Le chien, symbole de fidélité, est représenté dans 20 vitraux et il est amusant d’essayer de les retrouver tous!

Détail d’un vitrail avec le chien, symbole de fidélité © Corinne Sadaune

Evénement le 14 décembre: Gouda à la lumière des bougies

Depuis plus de 60 ans, Gouda reçoit un gigantesque arbre de Noël de Kongsberg, ville norvégienne avec laquelle elle est jumelée. Une occasion féerique pour découvrir la place du marché illuminée de milliers de bougies. Rendez-vous le 14 décembre!

Le musée de Gouda (Museum Gouda)

Derrière l’église, ce musée présente l’histoire de la ville et dévoile pièces du XIVe siècle, icônes de l’église Saint-Jean, œuvres du Siècle d’or et de remarquables faïences et céramiques.

Le salon de thé-restaurant du musée (Museumcafé)

Un havre de douceur et de tranquillité dans le jardin ou à l’intérieur de l’écrin cosy. Ce jour-là, on a savouré un plateau empli de victuailles: gouda, petits sandwichs, mini cakes, salades en bocal, macarons, raisins… Un véritable délice appelé High Cheese lunch !

Le Museumcafé. DR.

Le Restaurant Unique

Pour un voyage culinaire avec un accord mets-vins parfait, le chef Maurice exécute en fonction de vos goûts un repas savoureux. Ce jour-là, on a dégusté en Amuse-Bouches une Bavaroise de betterave et un saumon gravelax avec radis et graines. On a ensuite savouré une Dorade aux asperges, légumes de saison, sauce homard avant de terminer par un Sgroppino, digestif vénitien au citron, avec Prosecco, vodka, sorbet citron et menthe fraîche. Un régal!

La pâtisserie Van den BergVan Vliet (Bakkercafé)

Cette pâtisserie est spécialisée dans la confection des «Goudse siroopwafels», les fameuses gaufres au sirop de Gouda. Elles sont incontournables et carrément irrésistibles, à rapporter obligatoirement pour se faire plaisir et faire des cadeaux gourmands.

Les délicieuses gaufres © Corinne Sadaune

Où dormir? Le Best Western Plus City Hotel Gouda

Ce 4 étoiles est très bien situé dans le centre historique. On apprécie ses chambres contemporaines et confortables.

A quelques encablures de Gouda, Lisse

Le musée de la Tulipe noire

On vous conseille de vous rendre dans la petite ville de Lisse pour découvrir ce musée intimiste charmant qui raconte l’histoire de cette fleur (qui n’a jamais été noire !) de son introduction aux Pays-Bas jusqu’à aujourd’hui. On y découvre des meubles anciens, des objets d’art, de vieux outils et des expositions temporaires… On y trouve un panneau sur Alexandre Dumas et son célèbre roman La Tulipe noire! On apprécie beaucoup également le ravissant café du musée pour prendre un thé ou un café en toute sérénité.

Dumas au musée de la Tulipe noire (Lisse) © Corinne Sadaune

La bonne table: Les Quatre Saisons (De Vier Seizoenen)

Situé en face du musée, ce restaurant propose un audacieux et délicieux menu «spécial Tulipe», testé et approuvé! On a débuté par un Cocktail à la tulipe avec la marque Dutch Tulip Vodka Premium Blend (chaque bouteille de vodka contient 40 bulbes de tulipe !) avant de savourer une Salade de fleurs avec thon rôti, mangue, pickle de bulbe de tulipe suivie d’un Cappuccino d’asperges — écume de jasmin, moules, persil, asperges — d’un Filet de dorade, crème de pois chiche, pétale de tulipe, fleur de courgette. On termine en gourmandise et en beauté avec un Parfait en forme de tulipe — gelée de gin-tonic, meringue, pétales de violette, fleurs de sureau. Attention la tige et les feuilles sont véritables ! Un menu exquis que l’on recommande à tous les épicuriens.

La Tulipe en dessert, De Vier Seizoenen © Corinne Sadaune

 

Carnet de route 

Office du tourisme des Pays-Bas: www.holland.com

 Office du tourisme de Gouda: www.bienvenueagouda.com/

L’église Saint-Jean (Sint-Janskerk)  Achter de kerk 162801JX

Le musée de Gouda Achter de Kerk 14, 2801 JX

 Le salon de thé-restaurant du musée

Museumcafé Museum Gouda Achter de Kerk 14, 2801 JX

Le Restaurant Unique  Prins Hendrikstraat 196, 2802 JN Gouda.

La pâtisserie Van den BergVan Vliet Lange Groenendaal 32, 2801 LT Gouda

Le Best Western Plus

City Hotel Gouda Hoge Gouwe 201, 2801 LE Gouda. http://www.bestwesterngouda.nl/fr/index.html

 

Lisse

Le musée de la Tulipe noire  Grachtweg 2a, 2161 HM Lisse

Les Quatre Saisons (De Vier Seizoenen) Heereweg 224, 2161 BR Lisse.

 

Y aller :

Rien de plus pratique que d’y aller en train avec le Thalys à la gare du Nord: www.thalys.com/fr/fr/

Il faut changer de train à Rotterdam.

En Premium, les sièges sont plus larges et à tout moment de la journée on vous apporte à la place des repas composés de produits régionaux. Journaux et magazines à disposition.

Gouda © Corinne Sadaune

Le remarquable Hôtel de ville © Corinne Sadaune

Gouda © Corinne Sadaune

l’Hôtel de ville du XVe siècle © Corinne Sadaune

Gouda © Corinne Sadaune

Gouda © Corinne Sadaune

Le ravissant café du musée de la Tulipe noire (Lisse) © Corinne Sadaune

Le High Cheese lunch du Museumcafé © Corinne Sadaune

Gouda © Corinne Sadaune

Détail d’un arbre avec maisons pour les oiseaux à Gouda © Corinne Sadaune

Le Museumcafé © Corinne Sadaune

Un magnifique vitrail à Saint-Jean © Corinne Sadaune

Les fameuses gaufres. DR.