La capitale de la Hollande-Septentrionale — à seulement 25 minutes d’Amsterdam — a tout pour plaire: charmante, accueillante… avec de petites rues pittoresques et tranquilles où il fait bon se perdre, des restaurants et des cafés à perte de vue… Deux exposition passionnantes: Léonard de Vinci et Frans Hals et les Maîtres Modernes viennent d’y débuter. C’est notre ville coup de cœur du moment! On vous y emmène avec nos adresses de prédilection: DeDakkas, un restaurant insolite et design construit sur un parking, un café historique le Grand Café Brinkmann, le salon de thé du musée Frans Hals, une balade sur les canaux avec Smidtje Canal Tours et un hôtel idéalement situé, le Amrâth Grand Hotel Frans Hals.

Haarlem © Corinne Sadaune

 L’exposition Léonard de Vinci (musée Teylers)

Dans le plus ancien musée de Hollande (1778) — un magnifique hôtel particulier qui a conservé tout son charme — se déroule une exposition avec une trentaine de dessins de toute beauté du Maître italien de la Renaissance. On découvre des œuvres de jeune homme ou jeune femme, de guerriers et des caricatures grotesques qui révèlent avec vivacité leur caractère et leurs émotions. Léonard a été le premier artiste à utiliser des personnes réelles pour ses scènes bibliques et ses portraits sont souvent inspirées par son entourage immédiat. C’est une occasion unique de contempler des originaux en provenance de plusieurs musées étrangers: Collection Royale de Windsor, Musée National (Budapest), la galerie des Offices (Florence), l’Albertina (Vienne) et du Louvre. La réplique de la peinture murale de la Cène est présentée dans le format original (4,6 x 8,8 mètres) ainsi qu’une version spéciale de la dernière Cène issue de l’abbaye de Tongerlo. L’exposition se terminera le 6 janvier 2019.

L’exposition Léonard de Vinci, Haarlem © Corinne Sadaune

L’exposition Frans Hals et les Maîtres Modernes (musée Frans Hals)

Le musée, entièrement rénové, installé dans un ancien hospice, dévoile une exposition d’envergure sur l’artiste Frans Hals, grand portraitiste (individuel ou collectif) avec une extrême liberté de facture — mort à Haarlem en 1666. Il fut admiré par les peintres modernes du XIXe siècle: Edouard Manet, Vincent Van Gogh Max Liebermann, John Singer Sargent, James Ensor, Mary Cassatt, Gustave Courbet, McNeill Whistler, William Merritt Chase, Henri Fantin-Latour. Tous étaient impressionnés par son «toucher libre» et son style de peinture brusque qui semblait «impressionniste». C’est l’occasion de découvrir quelque 80 œuvres en provenance du monde entier permettant de comprendre l’impact de Hals sur ces peintres. Cette redécouverte est l’œuvre du critique d’art français Théophile Thoré-Bürger en 1868 car auparavant Hals a été ignoré sur une grande partie du XVIIIe siècle et la première partie du XIXe siècle. Mon coup de cœur: le Portrait de Joseph Roulin de Vincent Van Gogh. Jusqu’au 24 février 2019.

© Corinne Sadaune

Le salon de thé du musée Frans Hals

Un écrin cosy pour boire une boisson et grignoter… quand le soleil est présent, rien de mieux que de s‘asseoir à l’extérieur pour profiter de la quiétude du lieu.

Le salon de thé du musée Frans Hals © Corinne Sadaune

Un tour sur les canaux avec Smidtje Canal Tours

Pour découvrir Haarlem au fil de l’eau et s’approcher au plus près d’un des plus beaux moulins de Hollande, le Moulin d’Adriaan situé au bord de la rivière Spaarne.

Haarlem © Corinne Sadaune

Où dormir? Le Amrâth Grand Hotel Frans Hals

Cet hôtel 4 étoiles est idéalement situé dans le centre-ville pour tout faire à pied! Pratique, la gare est à une dizaine de minutes. Les chambres sont spacieuses et confortables.

Le restaurant Tendance DeDakkas

Niché au dernier étage d’un parking, la grande terrasse bénéficie d’une vue panoramique sur la cité. On profite des tables à l’extérieur ou on se blottit à l’intérieur derrière de grandes baies vitrées pour savourer carpaccios de betterave & poire au fromage et noix, raviolis à la ricotta, asperges vertes & épinards et d’autres petits plats sympathiques…

Haarlem, DeDakkas © Corinne Sadaune

Le Grand Café Brinkmann

Depuis 1879, ce café, lieu de rendez-vous, au cœur historique de la Grand-Place (Grote Markt) où se trouve la Grande Eglise, la Halle aux viandes et l’Hôtel de ville, est une invitation à respirer l’atmosphère du début du siècle dernier. On aime la salle de style Art nouveau et la grande terrasse accueillante pour prendre un verre ou manger un morceau.

Le Grand Café Brinkmann © Corinne Sadaune

 

Carnet de voyage

 Office du tourisme des Pays-Bas: www.holland.com

 En train

Rien de plus pratique que d’y aller avec le Thalys à la gare du Nord: www.thalys.com/fr/fr/

En Premium, les sièges sont plus larges et à tout moment de la journée on vous apporte à la place des repas composés de produits régionaux. Journaux et magazines à disposition.

 

Tourist Information Office Haarlem

Grote Markt 2 www.visithaarlem.com/en

 

Le Musée Teylers

Spaarne 16, 2011 CH Haarlem

www.teylersmuseum.nl/en

 

Frans Hals Museum

Groot Heiligland 62 www.franshalsmuseum.nl/en/

 

Le Musée Teylers et le Musée Frans Hals proposent un billet combiné avec un tarif réduit pour les deux expositions.

 

Un tour sur les canaux: Smidtje Canal Tours

Spaarne 11 a www.smidtjecanalcruises.nl/en/

 

Le Grand Café Brinkmann

Grote Markt 13 www.grandcafebrinkmann.nl/

 

Le Amrâth Grand Hotel Frans Hals

Damstraat 10, 2011 HA www.amrathhotelhaarlem.nl/en/index.html

 

Le restaurant DeDakkas

1A, De Witstraat, 2011 DV www.dedakkas.nl/

L’exposition Léonard de Vinci, Haarlem
L’exposition Léonard de Vinci, Haarlem. DR. Study of a Warrior’s Head (« The Red Head »).
Haarlem © Corinne Sadaune
Haarlem © Corinne Sadaune
L’exposition Léonard de Vinci, Haarlem © Corinne Sadaune
Haarlem © Corinne Sadaune
Haarlem © Corinne Sadaune
Haarlem © Corinne Sadaune
Haarlem © Corinne Sadaune
Les escaliers du parking pour aller au restaurant DeDakkas © Corinne Sadaune
L’exposition Frans Hals et les Maîtres Modernes, musée Frans Hals. DR.

Le musée Frans Hals. DR. © Corinne Sadaune

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.