L’ancienne demeure semble toujours imprégnée du souvenir de cette comédienne française d’origine espagnole (1922-1996), aujourd’hui oubliée… cette tragédienne mythique et moderne qui s’imposa au théâtre dès 1942 (Les Justes, Phèdre, Le Roi Lear…) et au cinéma dans Les enfants du paradis, La Chartreuse de Parme et Orphée. C’est en 1961 qu’elle acheta cet ancien domaine agricole, elle y décédera en 1996. Quelques jours avant sa mort, la comédienne léguera son domaine à la commune d’Alloue. Aujourd’hui, la maison est devenue un Centre culturel de rencontre et une Maison des illustres. Enfin pendant 5 semaines en été, le domaine s’ouvre au public pour devenir un lieu de spectacles et de gastronomie sous le nom de « C’est l’été, la Maison est ouverte! ». Cet écrin, niché en pleine nature, au bord d’un étang, est un lieu propice à la découverte du théâtre et du patrimoine. C’est un lieu qu’il faut dénicher (la gare la plus proche est celle de Ruffec, ou sinon il faut descendre à Poitiers) mais une fois trouvé… on n’a plus envie de le quitter et on peut facilement y rester tout l’après-midi, les transats invitent à la détente et à la rêverie, la buvette propose des boissons fraîches!

On vous emmène au Festival, C’est l’été, la Maison est ouverte!

Équipés de casques audio, on a assisté à 3 représentations théâtrales, très réussies, que l’on vous recommande: Qui a peur du loup, Gros et Macbeth.

Qui a peur du loup ? (goûter- spectacle)

L’histoire: Dimitri et Flora ont 8 ans et inventent leur monde, «plus beau», pour échapper à leur quotidien trop gris à leurs yeux. Dans ses rêves, Dimitri croit traverser la forêt, accompagné de Skate, sa planche à roulettes, pour retrouver les êtres qui lui sont chers et qui lui manquent. Flora noircit avec ses dessins d’animaux les pages blanches de ses cahiers. Elle transforme ses camarades pour les rendre «plus beaux». Un jour, elle propose à Dimitri de le dessiner en loup. Une étrange magie opère alors…

De Christophe Pellet, du 22 juillet au 22 août. Tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis à 16h30. Durée: 1h.

Réservation indispensable: 05 45 31 81 22 ou resa@mmcasares.fr

Après la représentation un goûter est partagé avec les spectateurs et comédiens: pain d’épice et jus de pomme de la région!

Qui a peur du loup ? © Christophe Raynaud de Lage

Gros (apéro-spectacle)

L’histoire: Dans sa famille, tout le monde était en surpoids, même le chat. Quand on parlait de lui, on disait le petit bouboule. Sylvain Levey, auteur a voulu raconter son parcours, de sa naissance jusqu’à aujourd’hui, et où il dira tout de son attirance pour le gras et le salé. Il racontera aussi comment grâce à un atelier de théâtre, il a découvert l’écriture. Comment il a su tout de suite qu’il allait s’y traîner, pour le restant de ses jours, outre son sac de graisse, un sac de mots – nettement plus utile et nettement moins encombrant…

L‘apéro-spectacle, inauguré cette année, a été plébiscité par le public! On débute par l’apéro (jus de pomme ou pineau des Charentes locavore) avant d’entamer les choses sérieuses avec la pièce et on s’installe sur de gros troncs en bois! On est touché par l’écriture de Sylvain Levet, son mordant, son ironie et … sa tendresse.

De Sylvain Levey, du 22 juillet au 22 août. Tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis à 18h30.

Durée: 1h. Réservation indispensable: 05 45 31 81 22 ou resa@mmcasares.fr

Macbeth (dîner-spectacle)

L’histoire: Le glorieux Macbeth rencontre trois sorcières qui, par leur prophétie, chamboulent son plan de carrière : elles lui annoncent qu’il va monter en grade – passant de Thane de Glamis à Thane de Cawdor avant de devenir Roi. À peine ont-elles achevé leurs dires que le Roi le nomme effectivement Thane de Glamis, pour le récompenser de sa bravoure. Dès lors, le poison se distille dans les pensées du jeune promu qui se projette déjà sur le trône. Cette ambition, partagée avec sa femme, engage le couple à se précipiter dans une série d’actes sanglants…

D’après William Shakespeare, du 22 juillet au 22 août. Tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis à 19h30.

Durée: 1h. Réservation indispensable 05 45 31 81 22 ou resa@mmcasares.fr

Le dîner après le spectacle © Thomas Silberstein

Sous un vénérable tilleul, des tables, avec nappe blanche, sont disposées pour un moment de partage convivial avec les comédiens et le public nourriture terrestre et conversations diverses ! On se régale avec les produits locaux: salade de tomates du jardin, bière, ratatouille et merguez, crumble aux pommes…

Visite contée, La correspondance entre Maria Casarès et Albert Camus

Leur passion, leur correspondance amoureuse durera jusqu’à la mort de l’écrivain en 1960. Ils se sont écrits des centaines de lettres…On déambule dans la maison, on s’arrête près de bancs pour se mettre un casque sur la tête… Grâce à ce dispositif sonore, on écoute des extraits de leur correspondance, publiée chez Gallimard. C’est beau et follement romantique. Camus: «Loin de toi je chancelle»…

Du 22 juillet au 22 août. Tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 15h à 19h en continu. Réservations: 05 45 31 81 22 ou resa@mmcasares.fr

Maison Maria Casarès, domaine de la Vergne, 16490 Alloue. www.mmcasares.fr/

Maria Casarès, Macbeth ©Agnès Varda
© C.Sadaune
La Maison © C.Sadaune
© C.Sadaune
Pour lire ou se détendre © C.Sadaune
© C.Sadaune
© C.Sadaune
Quelques livres de Maria © C.Sadaune

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.