Rodez, ville de charme et d’histoire, fait partie des villes labellisées «Pays d’art et d’histoire». Il y a tellement à faire… on aime flâner dans le centre historique bordé de nombreuses ruelles médiévales et de belles demeures du XVIe siècle, faire un tour à la cathédrale gothique Notre-Dame en grès rose (XIIIe-XVIe siècle) habillée de somptueux vitraux anciens et contemporains, visiter l’exposition temporaire Yves Klein, des cris bleus au musée Soulages ou l’exposition permanente.

Haut lieu de la gastronomie, on vous y emmène découvrir notre coup de cœur, le café Bras et l’hôtel de rêve, le Château de Labro et son bistrot gourmand Le Clos. Sans oublier une maison d’hôtes atypique Vintage, la Maison de Louna, nichée en pleine nature à moins d’une heure de Rodez…

Le musée Soulages

Villa natale de l’artiste, une visite à ce musée est incontournable quand on se rend à Rodez. On y découvre un ensemble exceptionnel de ces créations avec quelque 5000 œuvres et documents estimés aujourd’hui à près de 70 millions d’euros.

La chapellerie Ferréol, plus ancien magasin de Rodez

Une halte s’impose dans cette boutique, qui a connu bien des changements depuis son ouverture en 1884 par les frères Cablat avant d’être reprise en 1950 par la famille Ferréol. Aujourd’hui, c’est l’unique chapellerie de Rodez, une institution vénérable où il fait bon découvrir les étals d’époque et une collection d’indémodables: Borsalino, Stetson, bérets mais aussi foulards, écharpes, gants…

Le Café Bras du musée Soulages (Rodez)

L’écrin élégant et épuré du restaurant (acier et verre, sièges lourds en métal et cuir coloré) est un prolongement naturel du musée, lové dans son cœur, avec un très beau panorama sur Rodez.

Le menu est signé Michel Bras (chef triple étoilé de Laguiole) avec aux manettes le chef Christophe Chaillou, (ex chef du Suquet à Laguiole aux côtés de Michel et Sébastien Bras). Il concocte une cuisine de marchéles producteurs de Rodez sont mis à l’honneur avec leur nom: charcuterie de la Maison Conquet, légumes de Laurence et Bernard Roualdès, fruits de Yannick, pain de Paul Ginisty cuit au four à bois…

Christophe exalte le terroir et magnifie les plantes et légumes qu’il affectionne particulièrement. «Pour moi, c’est un des plus beaux marchés de France».

Lors de ce déjeuner les amuse-bouches ont réveillé nos papilles avec de succulentes Rillettes de sardines suivies de Jeunes carottes fanes & émincé de truite fumée, quinoa & vinaigrette agrumes. En plat, on se laisse tenter par un exquis Filet de maquereau de ligne snacké (comme il se doit!) chou pak-choi croquant, betterave & vinaigrette aux herbes. On termine ce festin par un Saint-Honoré vanille & fraises gariguette, chantilly citron et confit de fraises.

On n’a pas eu le plaisir de goûter le « dessert siècle Soulages »: biscuit nougatine, mousse de fouace & fraises gariguette, touche de gentiane et sorbet recuite de brebis, victime de son succès !

Cette adresse est réservée autant aux épicuriens qui affectionnent la gastronomie qu’aux passionnés d’art: il n’y a qu’à traverser la salle pour se retrouver au musée dédié au peintre de la couleur noire.

Notre hôtel de rêve, le Château de Labro

Ce château du XVIe siècle, niché dans un écrin de verdure et de tranquillité, est tout un poème romantiqueJean et Nizou Rouquet l’achètent en 2001 et lui redonnent vie après d’importants travaux. C’est un domaine propice à la rêverie, à la détente, à seulement 5 km de Rodez. «Je veux faire rêver les gens» Jean Rouquet, propriétaire. Ce brocanteur aime dénicher les belles choses pour faire partager l’art de vivre à la française, chaque élément décoratif a été chiné avec passion dans toute la France. Se jouant des codes classiques, on découvre un savant mélange d’éléments d’époque avec des créations contemporaines. Coup de cœur à la chambre lumineuse et spacieuse Deluxe Procureur du Roi (47 m2) conjuguant le charme de l’ancien avec le confort moderne: machine à café, bouilloire, grande salle de bain avec baignoire et miroirs vénitiens.

Accès Spa inclus dans toutes les chambres. La piscine, nichée à côté des vignes, est un rêve éveillé, les transats et parasols invitent à la Dolce Vita !

Le restaurant Le Clos du Château de Labro

Le jeune chef Kevin, très attaché au terroir, concocte une cuisine à la fois classique mais créative s’inspirant de cultures variés et de spécialités régionales. On vous recommande pour accompagner les repas, le vin blanc le Clos Labro, issu des 6 cépages situés dans le clos, autour de la piscine du château. Il est un vin agréable et complexe, en production limitée à 1200 bouteilles !

On a savouré une Soupe froide de petits pois, crumble au Vieux Rodez, huile de menthe et glace huile d’olive suivie d’une Lotte rôtie, jus aux orties et couteaux, gnocchis bourrache & épinards, pois « croque-tout ». On craque en dessert sur le Baba au cacao & thé Lapsang Souchong, ganache chocolat, chantilly & sirop au thé et whisky. Du grand art !

Un hébergement insolite, La Maison de Louna

Retour vers le passé en vous rendant dans cette incroyable maison d’hôtes Vintage située près de la bastide de Villefranche-de-Rouergue, au cœur d’un grand jardin. Christine et Emmanuel vous accueillent, avec simplicité et chaleur, dans leur monde rétro meublé par leurs trouvailles chinées dans toute la France.

Au choix, l’Atelier 98 composé de 2 chambres avec petit salon: décoration vintage et industriel, l’Atelier 59 habillé de mobilier années 50-60-70 et notre coup de cœur l’Atelier 68, une grande suite Vintage de 60 m2 disposant d’un vaste salon.

Une multitude d’objets y sont à découvrir: grande table basse rivetée, chaise Eames ou Bertoia, lampes Jielde ou Eyeball, vélo, casquette russe, clown McDonald’s, photo noir et blanc de Cary Grant…

Un lieu totalement atypique qui réjouira tous les nostalgiques de ces années !

Panorama photographique du Château de Labro à la fin du Carnet de voyage

Carnet de voyage:

Tourisme Aveyron:

www.tourisme-aveyron.com/fr

Tél: 05 65 75 40 12.

Tourisme Rodez:

 www.rodez-tourisme.fr/

 Café Bras du musée Soulages

Jardin public du Foirail, avenue Victor Hugo, 12000 Rodez. Le restaurant est ouvert au déjeuner et le samedi soir. Réservation conseillée. www.cafebras.fr/fr/

Le Château de Labro

Labro, 12850 Onet-le-Château.
Tél: 05 65 67 90 62. www.chateaulabro.fr/chambres.php

La Maison de Louna

Le Bourg, 12260 Salles Courbaties. Tél: 06 08 26 60 43.

www.lamaisondelouna.com/

Chapellerie Ferréol

16 place du Bourg, Rodez. Tél : 05 65 68 00 41.

La piscine du Château de Labro DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.