Inutile de vous cacher que les Pouilles, et plus particulièrement le Salento, font partie de nos régions italiennes de prédilection. Nichée dans le talon de la botte, au sud-est de la péninsule, baignée pat la mer Ionienne et l’Adriatique, cette Terre de sable blanc, d’eau turquoise cristalline, d’oliviers à perte de vue et des fameux trulli, possède également d’autres attraits indéniables… les Pouilles sont également le Paradis des gastronomes avec l’huile d’olive si réputée, les orecchiette (pâtes en forme de petites oreilles), le vin Primitivo ou Negro Amaro et le pasticiotto, dessert gourmand, typique du Salento…

De septembre à octobre, les foules de touristes s’estompent et c’est une période fort agréable pour s’y rendre. Cette fois-ci, on vous emmène à la découverte de deux charmantes petites villes: Taurisano et Ruffano. Sans oublier notre carnet d’adresses pour réussir votre séjour! Benvenuti nel Salento.

Taurisano

On retrouve dans toute la cité, la représentation du taureau, sculpté sur les trottoirs ou dans les églises. Taurisano est réputée par l’église de la Transfiguration (Chiesa della Trasfigurazione) ainsi que par une ancienne église datant du XIVe siècle: Santa Maria della Strada possédant de ravissantes fresques en couleurs. L’enfant illustre de Taurisano est Giulio Cesare Vanini.

Né en 1585, le philosophe et humaniste italien est exécuté à Toulouse en 1619 pour son scepticisme et son sens critique envers l’Eglise. Une splendide sculpture en bronze rendant hommage à Vanini a été créée par Paolo Prevedini, Piazza Castello. Elle a été inaugurée en 2016. Sur son socle se trouve l’inscription «Taurisano, ma patrie».

Pour les gourmands, une halte s’impose au Caffé Italia, une institution depuis trois générations, il faut succomber aux pâtisseries artisanales et surtout à la spécialité le pasticiottoun joyau fourré de crème pâtissière typique du Salento !

Les décorations lumineuses Fratelli Parisi

Cette boutique regorge de merveilles de décorations lumineuses à installer dans les maisons, appartements, jardins… La devise de la Maison: illuminer avec art ! Tout est dit.

La boulangerie Scordella (Panetteria)

Cette boulangerie artisanale fabrique dans leur four toutes sortes de gourmandises: pains, gâteaux, gâteaux à apéritifs au vin blanc, à l’huile… Les croquants aux amandes sont à tomber par terre !

Ruffano

 La bottega del Tamburello (tambourins) di Torrepaduli

Cette boutique artisanale, créée en 1994, mérite largement le détour. Rocco Frisullo, dit Luca est le défenseur sans relâche de la tradition populaire de la fête de San Rocco, et, il conserve les techniques anciennes du tambourin dont il est l’un des meilleurs connaisseurs. Tout est fait main! On en trouve un grand nombre de taille variée avec des motifs différents: soleil, tarentule, San Rocco, fleurs… Il y en a pour tous les goûts.

L’église de la Nativité della Beata Maria Vergine (B.M.V.)

Ce chef-d’œuvre du baroque vaut à lui seul le déplacement à Ruffano. Construite entre 1706 et 1713, les autels sont à couper le souffle avec un détail incroyable dans les sculptures, un travail d’orfèvre! On ne peut que contempler tant de beauté, tant de richesse dans la décoration avec la magnifique pierre de Lecce

La pizzica

Cette danse populaire, typique du Salento, est accompagnée au rythme de tambourins. On a eu le loisir d’assister à ce spectacle chorégraphique (la gestuelle est très codifiée) pour notre plus grande joie.

Où dormir ? Le Resort & Spa Parco dei Principi (Torre San Giovanni, Marina di Ugento)

Cet hôtel élégant (4 étoiles) est idéalement niché en face de la mer avec une plage privée, une piscine et un jardin sur le front de mer. Il est parfait pour visiter la région, de Gallipoli à Santa Maria di Leuca. Les 50 chambres disposent de tout le confort: air conditionné, TV, frigo-bar… On vous recommande celles qui ont une grande terrasse donnant sur la mer. Pour bien débuter la journée, le buffet du petit déjeuner est un Must: gâteaux maison, fruits frais, céréales, omelettes… l’établissement possède deux restaurants. On s’y régale de plats délicieux de la région du Salento: antipasti à foison (bruschetta tomates et anchois, champignons en salade…) poissons, pâtes, et le Pasticiotto n’est pas en reste !

 Panorama photographique à la fin du Carnet de voyage

Carnet de voyage:

Remerciements à Carmen Mancarelladirectrice du magazine de tourisme Spiagge, sans qui ce reportage n’aurait pu voir le jour: www.mediterraneantourism.it

Y aller: vol direct Paris-Bari.

 

Le Resort & Spa Parco dei Principi à Torre San Giovanni à Ugento (province de Lecce).

Via Luigi Settembrini, 2, 73059 Torre San Giovanni LE www.parcodeiprincipi.it

 

Caffè Italia

Corso Umberto I, 170, 73056 Taurisano LE.

 

La boulangerie Scordella (Panetteria)

Via SS Crocefisso 473056 Taurisano LE.

Et aussi : Solda Antonio, via S. Pellico, 25 Taurisano (LE)

 

Les décorations lumineuses Fratelli Parisi

Corso Umberto I°, 73056 Taurisano [LE].

 

La bottega del Tamburello (tambourins) di Torrepaduli

Via Rocco Scotellaro, 73040 Ruffano LE

 

Taurisano © Corinne Sadaune
Taurisano © Corinne Sadaune
Taurisano © Corinne Sadaune
Taurisano © Corinne Sadaune
© Corinne Sadaune
Taurisano © Corinne Sadaune
Notre affiche d’accueil, Taurisano © Corinne Sadaune
Taurisano © Corinne Sadaune
RUFFANO © Corinne Sadaune
Ruffano © Corinne Sadaune
Ruffano © Corinne Sadaune
L’église de la Nativité Ruffano © Corinne Sadaune
Vue de la terrasse de l’hôtel Parco dei Principi © Corinne Sadaune
Petit déjeuner à l’hôtel Parco dei Principi © Corinne Sadaune

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.