Niché juste en face de la cité des Papes, sur la rive droite du Rhône, il fait bon se perdre dans cette charmante cité médiévale, bien plus secrète. On aime sa beauté architecturale avec les nombreuses villas construites pour les cardinaux au XIVe siècle, et ses monuments emblématiques: la Chartreuse du Val de Bénédiction, l’Abbaye Saint-André et ses remarquables jardins,  la tour Philippe le Bel, le musée Pierre de Luxembourg. On vous emmène à la découverte de nos coups de cœur sans oublier la table gastronomique et l’hôtel de rêve, Le Prieuré Baumanière

 La Chartreuse du Val de Bénédiction

© Corinne Sadaune

Ce monastère du XIVe siècle l’une des chartreuses les plus vastes d’Europe —transformé en Centre national des écritures du spectacle — propose un large éventail d’activités: spectacles, lectures, expositions, visites, ateliers d’écriture… Le Centre fait partie des résidences consacrées à l’écriture dramaturgique et accueille près de 60 résidents chaque année.

On doit ce bijou à Innocent VI qui, élu Pape en 1352, offre ce délicat palais à l’ordre des Chartreux. Elle est à son apogée en 1649: or, marbres, sculptures, tableaux habillent l’édifice, hébergeant près de 100 personnes dont 24 pères et 30 frères convers. Le déclin débute à la Révolution avec le départ des chartreux en 1792 et la mise en vente du couvent en 1793. Il faudra attendre la venue en 1834 de Prosper Mérimée, Inspecteur général des Monuments historiques pour qu’il tienne un constat accablant. Pourtant, ce ne sera qu’au XXe siècle que le monument renaitra de ses cendres. Parcelle par parcelle, l’Etat rachète les terrains et bâtiments aux quelque 300 propriétaires privés… En 1973 c’est la création du CIRCA.

La Chapelle des Fresques

© Corinne Sadaune

Les fresques représentent des scènes de la vie de Saint Jean-Baptiste. Elles sont attribuées à Matteo Giovanetti et ont été exécutées sous le pontificat d’Innocent VI.

La librairie

Nichée dans l’ancienne cellule du prieur, on apprécie les quelque 10 000 ouvrages référencés et les nombreux souvenirs à rapporter: liqueurs…

Le café Saint-Jean de la bibliothèque

Un lieu serein pour profiter de la terrasse aux beaux jours et siroter boissons fraîches à côté des jasmins.

L’abbaye Saint-André et ses jardins

Cette propriété, classée monument historique (depuis 1947) est une demeure privée, nichée au cœur du fort. Depuis 1916, une même famille rénove et anime l’abbaye depuis 100 ans pour en faire un paradis végétal idyllique. Construite au début du Xe siècle, auprès du tombeau de Sainte Casarie, partiellement démolie à la Révolution, elle abrite des jardins remarquables en terrasse dominant la vallée du Rhône pour dévoiler un panorama d’exception sur le palais des Papes et Avignon.

© Sylvie Villeger DR

On est totalement sous le charme avec son jardin méditerranéen (oliviers centenaires, romarins, lavandes, valérianes et cistes jaillissant des murets de pierres) et son jardin à l’italienne avec un parterre toscan dévoilant bassins de pierre de taille en miroir où se reflètent sculptures et vases sous une débauche de rosiers, lauriers à l’ombre des arbres de Judée. C’est un réel enchantement visuel et olfactif et l’on a une seule envie: y rester toute la journée!

© Sylvie Villeger

La tour Philippe le Bel

Son imposant donjon est l’unique vestige d’une forteresse du XIIIe siècle construite sur l’ordre du roi Philippe le Bel pour contrôler l’accès au célèbre pont d’Avignon. Les salles voûtées gothiques servent d’écrin à un grand nombre d’expositions temporaires. En haut du donjon, un formidable panorama dévoile la vallée du Rhône et la Provence.

Le musée Pierre de Luxembourg

Installé dans un hôtel particulier du XVIIe siècle, ce musée abrite le chef-d’œuvre d’Enguerrand Quarton, Le Couronnement de la Vierge (1453), retable de dimension monumentale aux couleurs chatoyantes, et un vaste panorama de la peinture provençale du XVIe au XVIIIe siècle.

© Corinne Sadaune

Où dormir ? L’hôtel Le Prieuré Baumanière (Relais & Châteaux)

Cet établissement 5 étoiles est une demeure d’exception, un havre de paix occupant un ancien couvent du XIVe siècle. Tout n’est que calme, luxe et volupté pour ses hôtes avec un jardin arboré et ombragé noyé par les glycines et le lierre, une cour bordée d’arbres centenaires et une piscine de rêve. Les 38 chambres (26 chambres, 9 junior Suites et 4 Suites) sont meublées avec goût, mélangeant décoration contemporaine et meubles anciens. La suite La Réale (n°64) dispose d’une ravissante terrasse privative, idéale pour lire tranquillement un bon roman.

Le restaurant gastronomique (1 étoile Michelin) ne peut que réjouir tous les gourmets avec l’arrivée du chef Marc Fontanne. Le jeune chef a fait ses armes à l’Auberge des Templiers à la Réserve de Beaulieu, en passant chez Anne-Sophie Pic ou au Château Saint-Martin. Marc Fontanne concocte une cuisine ensoleillée, savoureuse et inoubliable tout en privilégiant les producteurs locaux… Ce soir-là, on a dégusté des Langoustines au champagne (exquises tout simplement) suivies d’un Cabillaud cuit nacré (cuisson parfaite) petit pois, cébette, côtes de Romaine et ail des ours, consommé à l’oignon caramélisé. On vous recommande les fromages affinés de Josiane Déal (MOF) avant de craquer sur le dessert, l’irrésistible Ananas rôti en croûte de pomelo, croquant pistache et sorbet noix de coco. A mourir de bonheur!

Les succulentes langoustines au champagne © Corinne Sadaune

Carnet photographique

La Chartreuse © Corinne Sadaune
© Corinne Sadaune
La Chartreuse © Corinne Sadaune
La Chartreuse © Corinne Sadaune
Chapelle Sainte Casarie à l’abbaye Saint-André © Olivier Maynard
L’abbaye Saint-André © Olivier Maynard
Un chat profite de la quiétude du jardin à la Charteuse © Corinne Sadaune

 

Informations pratiques:

Office de tourisme du Grand Avignon

Place Charles David – 30400 Villeneuve-lez-Avignon. Tél: 04 90 25 61 33.

www.tourisme-villeneuvelezavignon.fr/

 

L’hôtel Le Prieuré Baumanière (Relais & Châteaux)

Place du Chapitre 30400 Villeneuve-lès-Avignon. Tél : + 33 (0)4 90 15 90 15. contact@leprieure.com

www.leprieure.com

 

La Chartreuse

Librairie, bibliothèque-café, en accès libre.

https://chartreuse.org/site/

 

Musée Pierre de Luxembourg

3 rue de la République.

www.villeneuvelesavignon.fr/Mus%C3%A9e-Pierre-de-Luxembourg/89/

 

L’abbaye Saint-André

Rue Montée du Fort -30400 Villeneuve-lez-Avignon. www.abbayesaintandre.fr.

 

La tour Philippe le Bel

Montée de la Tour 30400 Villeneuve-lès-Avignon.

www.avignon-tourisme.com/activites/tour-philippe-le-bel/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.