Merveilleuse découverte à 20 minutes d’Aix en Provence, dans un véritable « havre de paix » où l’ambiance est dictée au son des eaux entre magnifiques bassins et belles fontaines . Arrivé au bout de ce petit chemin qui traverse la campagne et enjambe un petit canal se dresse l’entrée du château entouré de son vignoble. Après avoir sonné, le grand portail s’ouvre sur la cour du château de Fonscolombe où deux jolies tourelles attirent l’attention. Si vous aimez les monuments historiques, cette belle adresse devrait vous séduire.



C’est un joli château bâti au XVIIIème siècle situé sur la commune du Puy Saint Réparade. Au cœur de la Provence, il aborde un style Quattrocento et a appartenu à une grande famille d’humanistes, celle des Marquis de Saporta et de Fonscolombe. Une marquise y résidait encore il y a quelques années, sont souhait ? Que ce château garde son âme. Un souhait devenu réalité.

Madame Hélène Martel-Massignac a supervisé la restauration contemporaine avec exigence de divers travaux de qualité du  château en respectant la volonté de la marquise. Les équipes ont été sélectionnées pour leur sérieux, leur talent et sourcées localement dans la mesure du possible. De grands architectes habitués à ce type de restauration ont été choisis. La restauration a duré au moins 18 mois. C’est la deuxième saison du château. Depuis le début de cette aventure, la direction a amélioré toutes ses prestations et continuera d’apporter de nouvelles activités en 2020.



Tous les salons et toutes les pièces ont été rénovés avec minutie avec des matériaux nobles tels que le cuirs de Gênes, les papiers chinois etc…, le tout dans un soucis du détail très rigoureux en ne laissant rien au hasard. Ce château s’est transformé en un hôtel 5 étoiles de 50 chambres de 20 à 35 m2 confortables et luxueuses, certaines sont climatisées et donnent sur le parc ou sur la cour intérieur. Et des suites de 38 à 58 m2 donnent sur le parc dans le bâtiment principal. Les amoureux de la nature se régaleront. Le château de Fonscolombe fait parti de Relais et Châteaux. C’est la première grande saison de cet hôtel après 18 mois de rénovations.



C’est un lieu qui enchantera les amoureux pour une soirée ou un week-end, pour une famille qui souhaite passer un séjour tranquille, avec une équipe qui sera là pour vous satisfaire à tous moments. Vous aurez le plaisir de redécouvrir dans le grand parc des senteurs d’essences oubliées très rares. L’équipe pourra vous proposer des sorties en vélo, vous conseiller sur les différentes activités aux alentours et même des déjeuners sous les arbres centenaires. Des jeux sont à disposition pour  vos enfants et une très belle piscine chauffée vous attend. Si vous souhaitez siroter une collation ou manger un en-cas, l’équipe se fera un plaisir de vous l’apporter. Elle peut vous proposer des pique-niques. Le sens du service y est très poussé. À noter que les rendez vous de professionnels peuvent y être organisés tout comme des privatisations.



Le directeur et son équipe vous accueille chaleureusement avec un savoir faire et une réelle disponibilité. Ils vous guident dans le château, vous emmènent dans tous les salons, de la salle de jeux enfants à la bibliothèque, un véritable enchantement pour les personnes qui aiment les monuments historiques. Si vous souhaitez un séjour personnalisé, l’équipe saura se mettre à votre disposition.



Vous mangerez dans l’Orangerie, salle de restauration à la fois lumineuse et avec de très belle poutres apparentes,  où l’offre du petit déjeuner se révèle variée avec des produits locaux de qualité sélectionnés chez des professionnels, le tout accompagné d’une jolie carte des vins ainsi que les vins bio dans les trois couleurs du Château Fonscolombe. Le directeur souhaite faire travailler au maximum les locaux. Les mets sont préparés par le Chef et son équipe qui dévoilent une belle finesse et une vraie recherche dans le dressage des plats, la carte est changée régulièrement en fonction des fruits et légumes du moment.



L’été est déjà là, venez découvrir ce lieu qui ne vous laissera pas indifférent. Laissez-vous choyer dans la simplicité et emporter par la magie de l’instant. La région vous offre de magnifiques paysages à la fois différents et variés tout en offrant des activités diverses pour profiter au maximum. Des sites touristiques réputés sont également proches. Si vous souhaitez découvrir la Provence des environs du château vue du ciel,  le château organise aussi des vols en montgolfière.

De plus le Château Fonscolombe offre des soirées concert avec des artistes réputés à partir de la fin juillet et en août. Et l’Automne apportera à tout ce cadre campagnard de jolies couleurs avec les vignes qui vous apporteront un moment hors-temps pour se retrouver avant le tumulte des fêtes de la fin d’année.



 

Château Fonscolombe

 Route de Saint Canadet

13610 Le Puy Sainte-Réparade

 Tel +33 4 42 211 312

contact@fonscolombe.fr

Pour information, l’hiver le château est fermé.

 

Arlette Isnard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.