L’Été est là, pour celles et ceux qui recherchent à s’évader à tout prix, reconnecter avec la nature, sa faune et sa flore, nous vous invitons à découvrir le Domaine de l’Odylée. Situé à Violès dans l’appelation Côtes du Rhône. Le lieu est tout simplement charmant. Au pied des dentelles de Montmirail, perdu au milieu des vignes, on se laisse séduire par un nouveau rythme, celui imposé par le cadre.


La propriétaire de ce domaine récent, Odile, n’a pas la folie des grandeurs, seulement celle des choses bien faîtes et n’hésite pas à s’y mettre personnellement pour y arriver. De cette maison avec vignoble de 15 hectares qu’elle reprend pour s’offrir un coin de paradis, elle en fait jaillir une nouvelle identité, le Domaine de l’Odylée. Elle se lance dans le vin, son vin, sa production en s’imposant les codes et presque le cahier des charges de Châteauneuf-du-Pape, l’appellation emblématique du Rhône sud. Pourquoi ? Son terroir, principalement des galets roulés avec l’intuition de pouvoir y faire de beaux vins. En parallèle, elle rénove, rénove et rénove encore tout en créant son idylle, celui qu’elle entretien avec cette terre, sa terre. Une terre de caractère pour un lieu qui n’en manque pas.



Lorsque nous nous sommes rendus sur place, nous avons été surpris par la qualité des prestations qu’offrait le domaine, surtout en matière d’œnotourisme avec ses chambres d’hôtes design qui ne manque pas de cachet. Et pour aller au bout des choses, la propriétaire pense même à glisser une chambre accessible aux personnes en situation de mobilité réduite (PMR), à savoir que le caveau l’est également. La literie y est excellente, le cadre, design et épuré bénéficie de très belle finitions. En plus, le domaine ne possède non pas une mais deux piscines. Parfait pour différentes ambiances, pour se retrouver à deux ou en famille. Au gré du moment, de nos envies et plus simplement des plaisirs de la vie.



Avec une si belle offre œnotourisme, nous étions curieux de découvrir les vins du domaine de l’Odylée. Si le cadre du domaine laisse planer une impression de haut-de-gamme, nous étions impatients de déguster les cuvées du domaine. Le domaine est situé dans la plaine du Plan de Dieu, une ancienne forêt maintenant disparue, sur le lieu-dît Saint Antoine. On y retrouve les cépages classiques des Côtes du Rhône à savoir le Grenache, le Carignan, la Syrah et le Cinsault pour les rouges et pour les blancs : Viognier, Grenache blanc et prochainement, la Roussette et la Clairette. Actuellement le domaine produit un rosé et quatre rouges, les premières cuvées de blancs ne devrait plus tarder.

Son rosé, La Fougueuse Côtes du Rhône 2018 est une petite pépite. Son nez séduit par son caractère minéral presque iodé qui rencontre la chair de la cerise fraîche dans un bal zesté qui nous emporte dans un floral froid mais onctueux. En bouche on retrouve les fleurs et la garrigue avec les zestes frais. Élégance et belle longueur sont au programme de cette cuvée qui se déguste de l’apéritif à la cuisine provençale en passant par la cuisine japonaise.

Dans les rouges, on commence par le Côtes du Rhône 2017 La Généreuse (5% Carignan, 50% Grenache, 35% Syrah), une cuvée gourmande par son nez délicat de fruits noirs et rouges qui se parent de profondeur et d’épices douces. Un vin plaisir qui ne manque pas de complexité avec une pointe tannique qui l’invitera à merveille sur les viandes. La Talentueuse, Côtes du Rhône 2017 (30% Carignan, 35% Grenache, 35% Syrah) charme par un nez profond de fruits noirs bercés de baies rouges et d’épices introduisant une bouche tannique, à la fois gourmande mais complexe qui s’accaparera à merveille les grillades de l’été.



L’Audacieuse, Côtes du Rhône 2017 (90% Grenache 10% Syrah) introduit un nez de fruits noirs sauvages bercés d’épices et d’un soupçon cuiré mais léger. La bouche est onctueuse et révèle une belle profondeur porté par une longue finale fraîche. On termine la dégustation avec la Tempétueuse 2017 (10% Grenache, 90% Syrah), le dernier Côtes du Rhône du Domaine. Sur cette cuvée, on retrouve un nez profond de fruits noirs où dansent les épices douces dans une complexité presque florale. La bouche est ample, tannique avec une belle complexité. On va oublier cette cuvée en cave quelques années, elle en a besoin mais nous avons hâte de la voir évoluer.



Nous avons hâte de voir l’évolution de ce Domaine, que ce soit dans les vins mais également autour des chambres d’hôtes et des activités qui seront proposés. En attendant, nous ne pouvons que vous recommander de découvrir cette propriété où la nature, la flore & la faune sont au rendez-vous.


 

Domaine de l’Odylée

1542 Route du Plan de Dieu
84150 Violès – France

+33 (0)4 90 30 01 03 / +33 (0)6 80 21 55 21

domaine@lodylee.com
www.lodylee.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.