Cet authentique château du XVIIe siècle (Châteaux & Hôtels Collection) entièrement rénové au XIXe siècle par le marquis de Clermont, est blotti au cœur d’un vaste parc de 27 hectares disposant d’un potager et d’un jardin fruitier. Situé à quelques pas de la Route des Grands Crus, entre Beaune et Dijon à côté du petit village de Saulon-la-Rue en Côte d’Or, les amateurs de vins auront l’occasion de découvrir des villages vinicoles prestigieux comme Gevrey-Chambertin, Pommard, Nuits-Saint-Georges…

Après un mois de fermeture en mars 2018, le château a été sublimé avec la nouvelle décoration intérieure signée Rinck pour devenir rapidement un établissement 4 étoiles. On aime ce lieu chaleureux, inspiré d’une maison de famille transmis de génération en génération, l’élégance des matériaux et des étoffes choisis, les gravures de la région disposées sur les murs les fauteuils confortables qui invitent à la détente, les meubles chinés dans la région, les livres anciens de collection dans la bibliothèque… On apprécie le coin «souvenirs de la région» près de l’accueil: Pain d’épice de chez Mulot & Petitjean, bonbons de Flavigny, crème de cassis Lejay…

32 chambres chaleureuses et confortables

DR.

32 chambres sont réparties entre le bâtiment principal et les dépendances avec tout le confort: climatisation, wifi, TV écran plat, peignoir et chaussons à disposition, minibar. On vous recommande la chambre 420, nichée dans une dépendance, un peu en retrait de l’hôtel pour davantage de tranquillité, un peu comme si l’on était chez soi. Cette chambre spacieuse s’ouvre sur une grande terrasse longeant la rivière Sans-Fond. On profite du salon de jardin, d’un parasol, de la vue sur le jardin à la française, des oiseaux qui s’élancent au bord de l’eau… Un havre de paix.

Le nouveau chef

On se régale avec les menus concoctés par le jeune chef Mohamed Henni. Ce soir d’été, on a dégusté en entrée, une Truite, fraîcheur de cardamome, concombre et daikon, tout en légèreté, avant de savourer l’excellent Cabillaud, consommé de tomates et cocos de Paimpol. On se laisse emporter ensuite par un délicieux Brillat Savarin à la truffe d’été, salade d’herbes avant de succomber au Savarin au rhum et passion.

Les accords mets et vins étaient parfaitement réussis avec un Montagny 1er cru – Vieilles Vignes 2015 – Domaine Aladame, un Chablis 1er cru – Four Chaumes 2016 – Domaine Faivre et un Auxey Duresses 1er cru – Les Vieilles Duresses 2015 – Domaine Pascal Prunier Bonheur.

L’excellent Cabillaud, consommé de tomates et cocos de Paimpol.© Corinne Sadaune

La piscine extérieure

On apprécie la tranquillité de la piscine chauffée à côté de la grande terrasse du château où l’on peut prendre un verre…

Le château de Saulon © Lionel Dupouy DR.

Les plus du domaine:

Un court de tennis, un terrain de pétanque, un étang de pêche privé, un service de modelage sur réservation et les animaux de compagnie sont acceptés!

La vie de château, c’est à Saulon!

Carnet de route:

Y aller

Gare la plus proche: Gare TGV de Dijon à 12 km.

En avion: aéroport de Dôle, Jura, à 56 km.

Château de Saulon, 67 route de Dijon 21910 Saulon-la-Rue. Tél: 03 80 79 25 25. www.chateau-saulon.com/fr/

info@chateau-saulon.com

DR.
Le potager. DR.
Le bel escalier du château. DR.
Promenade dans le parc © Corinne Sadaune
Détail d’un salon © Corinne Sadaune
Le salon © Corinne Sadaune
La dépendance du château © Corinne Sadaune
La délicieuse salade de tomates du jardin ! © Corinne Sadaune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.