Envie d’une pause à la campagne, à seulement 45 minutes de Paris? Direction cet authentique et ancien manoir, situé à côté de la petite cité fortifiée de Dourdan. Un accueil charmant et cordial est proposé par le charmant couple de propriétaires et, cerise sur le gâteau, la table d’hôtes mérite le détour

© Corinne Sadaune

L’histoire

il y a 33 ans, Claude et Tae Dabasse, les heureux propriétaires, ont eu un coup de foudre pour ce manoir avant de le transformer en maison d’hôtes — il y a déjà maintenant 22 ans. Claude, aujourd’hui retraité, voyageait beaucoup en Amérique du Sud pour ses affaires et cela permettait à Tae (ancienne psychologue) de rencontrer beaucoup de personnes d’horizons différents. Aujourd’hui leur fille leur donne un coup de main avec son compagnon pour les dîners d’hôtes. On apprécie la gentillesse et la prévenance de ses propriétaires.

Beaucoup de tournages au manoir

De La Belle de Cadix avec Luis Mariano aux Brigades du Tigre (2 épisodes) avec le fameux commissaire Valentin (Jean-Claude Bouillon) au film Que les gros salaires lèvent le doigt (avec Poiret et Piccoli) à des épisodes de Groland ou Samantha Oups ! de nombreux tournages ont eu lieu dans cet environnement tranquille et discret.

4 chambres d’hôtes

Ce charmant manoir, resté dans son jus, est entouré d’un parc de 7 hectares, avec un joli panorama sur l’église du village du XVIIe siècle. La suite La Lilas est simple et cosy: habillée d’un beau tissus tendu couleur lilas, avec deux chambres communicantes, et vue sur le parc, une grande salle de bain style 1930 (baignoire et douche à l’italienne). Le matin, on profite de la quiétude de la maison et du chant des oiseaux. On apprécie le plateau de courtoisie pour se faire café, thé ou tisane!

La table d’hôtes

Depuis peu de temps, sur demande, des dîners sont servis dans la grande et superbe salle à manger boisée, décorée par le grand créateur du style Art déco, des années 1920-1930, le Français Jacques-Emile Rhulmann (poignée de porte et lustre dans l’entrée). On y trouve également une table et deux meubles Art nouveau d’une grande beauté. Lors de ce dîner, on a savouré une Aumônière de chèvre recouverte de jambon de Bayonne suivie d’un excellent Dos de cabillaud, sauce vierge, courgettes et petites pommes de terre. Les desserts ne sont pas en reste avec un exquis Moelleux au chocolat! Aux beaux jours, on prend le petit déjeuner en terrasse avec vue sur le parc… au loin, des chevaux broutent paisiblement.

Le petit déjeuner

S’il fait encore froid, on profite du feu de cheminée qui crépite agréablement et du petit déjeuner: viennoiserie tiède, pain, miel, confitures, œufs brouillés ou à la coque (en provenance directe des 6 poules du manoir !), fromages, jus… Prochainement deux ruches seront installées dans le parc et l’on pourra goûter au miel des petites butineuses!

La magie d’un feu de cheminée © Corinne Sadaune

Le salon

Un vaste salon accueille les hôtes qui veulent regarder la TV sur un grand écran plat.

 

Le Manoir Le Logis d’Arnière est une véritable pause bucolique à s’offrir aux portes de Paris, en toute simplicité.

 2e édition de la Semaine de l’Hôte

Du 18 au 24 mars 2019 «La Semaine de l’Hôte» s’est tenue avec de nombreuses offres inédites proposées pour découvrir des établissements de charme dans toute la France. Le Logis d’Arnière en faisait partie. Rendez-vous l’année prochaine pour la 3e édition! https://semainedelhote.com/

Manoir Le Logis d’Arnière, 1 rue du Pont Rue 91410 Saint-Cyr-sous-Dourdan. Tél: 01 64 59 14 89. contact@arniere.com

www.arniere.com

Chambres d’hôtes et salle de réception dans le pavillon de chasse. Traiteur sur demande. Animaux acceptés. Traiteur Nos Traditions, Julien Fonseca, 

tél: 06 47 85 42 35 et contactnostraditions@gmail.com 

© Corinne Sadaune
La salle à manger © Corinne Sadaune
Vue du jardin © Corinne Sadaune
Le petit déjeuner © Corinne Sadaune
La salle à manger © Corinne Sadaune
© Corinne Sadaune
L’entrée © Corinne Sadaune
© Corinne Sadaune
Le Moelleux © Corinne Sadaune
Poignée de Jacques-Emile Rhulmann © Corinne Sadaune

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.