Une nature, éblouissante et préservée, se déniche au cœur de l’Auvergne (au nord-ouest du Puy-de-Dôme) avec comme toile de fond les fameux volcans, les hauts plateaux granitiques et les gorges de la rivière Sioule… On vous emmène à la découverte de nos nombreux coups de cœur: la Chartreuse du Port-Sainte-Marie, le viaduc des Fades, le Gour de Tazenat, le Méandre de Queuille, l’orgue de Bach de l’église de Pontaumur et le Château Rocher de Saint-Rémy-de-Blot. Sans oublier nos tables de prédilection et un hébergement insolite incomparable: les Volca’Lodges de Tournebise.

La Chartreuse du Port-Sainte-Marie

Blotti au fond d’un vallon profond et boisé, ce couvent en ruine, fondé en 1219, est encore d’une grande beauté, témoignage d’un temps révolu. La Révolution marquera le déclin du monastère avec son abandon forcé en 1792. Depuis 1971, une association Les amis de la chartreuse tente de sauvegarder les vestiges de cet édifice. Il est très agréable de flâner dans ce lieu bucolique, au cœur d’un trésor patrimonial historique.

 Le viaduc des Fades

Cet ouvrage monumental, inauguré en 1909, est le 2e plus haut viaduc ferroviaire au monde ! Situé entre Sauret-Besserve et Ancizes-Comps, il n’accueille plus de trains depuis 2007 mais fait partie des heureux monuments sélectionnés de la nouvelle édition du Loto du Patrimoine. Après rénovation, il pourrait être ouvert au public… En attendant, il mérite de s’y approcher pour le photographier car il est très spectaculaire !

Le Gour de Tazenat

Ce lac de cratère, entouré de forêts, est magnifique avec son cercle parfait de 700 mètres de diamètre. D’une profondeur de 90 mètres, on admire son eau limpide d’un bleu sombre qui change au gré des heures. On recommande de faire son tour à pied en prenant un sentier en sous-bois. Guy de Maupassant le décrit dans quelques-unes de ses nouvelles…

Le méandre de Queuille

En arrivant au belvédère, près de l’église, on contemple du promontoire rocheux une vue sublime sur l’immense boucle formée par la rivière Sioule et sur toute la vallée. On ne peut se lasser de ce site incontournable en Combrailles, d’une beauté rare!

L’orgue de Bach de l’église de Pontaumur

Cette église contient un chef-d’œuvre baroque, un orgue monumental à tuyaux, réplique de celui où jouait Johann Sebastian Bach à Arnstadt (Allemagne). Inauguré en 2004, des visites ont lieu l’été en juillet et août.

Le Festival Bach en Combrailles

On célèbre cette année son 20e anniversaire ! Ce festival (2e semaine d’août) permet de découvrir l’œuvre du compositeur allemand et aura lieu du 11 au 17 août 2019. ll est aujourd’hui le plus grand festival consacré à Bach en France.

Le Château Rocher de Saint-Rémy-de-Blot

Dans un écrin bucolique se dresse cette forteresse militaire médiévale en ruine, classée Monument historique. Une vue magnifique s’offre sur les gorges de la Sioule.

La bonne table à côté: l’Auberge du château

L’ancienne école du village a été transformée en restaurant. Nostalgie oblige, on y retrouve d’anciennes photos de classe et le menu est inscrit sur une ardoise au mur ainsi que la liste des fournisseurs locaux comme l’excellente bière artisanale de la brasserie des Sagnes à Menat! On se régale d’une cuisine familiale délicieuse avec des produits du terroir et majoritairement bio. Les suggestions du jour étaient savoureuses à souhait: Salade de lentilles vertes & Fourme d’Ambert, Marmite de poisson & moules aux petits légumes, Mousse au chocolat.

Où dormir dans un logement atypique? Les Volca’Lodges de Tournebise

A quelques encablures de Vulcania, à Saint-Pierre-le-Chastel, 21 éco-lodges sont nichés dans un environnement heureusement préservé, en pleine nature, au cœur de la chaîne des Puys. Répondant aux normes BBC (Bâtiments basse consommation) ils répondent à une démarché de développement durable. Tout en bois, ils sont sans fioriture, mais très agréables, pour y passer un séjour simple mais confortable loin de l’agitation urbaine: une ou deux chambres boisées, mini-frigo, cuisinette, salle de bain avec douche et wc. Animaux acceptés! On aime les terrasses très plaisantes en bois avec du mobilier pour prendre ses repas, la nôtre avait également un jacuzzi extérieur privatif !

Le restaurant des Volca’Lodges: Marceline Edgar & Cie

On apprécie cette ancienne étable, métamorphosée en restaurant, une superbe pièce voûtée, tout en longueur, avec ses pierres naturelles qui conservent toute la fraîcheur. Un chef y concocte avec sa brigade une délicieuse cuisine avec les produits du terroir. Lors de ce dîner, on a débuté par une Panacotta chèvre origan basilic accompagnée de son crumble et émulsion à la sauge avant de savourer un Filet de truite de la pisciculture de St-Nectaire, épeautre et petits légumes. Le pain était également un délice. A l’heure du dessert, on craque sur le Vacherin verveine chocolat blanc, compotée de fruits rouges.  On est aussi sous le charme de la terrasse panoramique donnant sur la vallée, on y sirote avec plaisir un apéritif ou un verre de vin avant de passer à table. On vous recommande les délicieux nectars de fruits de Jean-Louis Bissardon avec notre coup de cœur au nectar de Fraise mara des bois. Attention, il est impératif de réserver.

Panorama photographique avant le Carnet de route et les adresses…

Le viaduc des Fades © C.Sadaune
Le méandre de Queuille © C.Sadaune
Paysage en Combrailles © C.Sadaune
Les Volca’Lodges © C.Sadaune
Les Volca’Lodges © C.Sadaune
Le Gour de Tazenat © C.Sadaune
L’orgue de Bach © C.Sadaune

 

Carnet de route:

Y aller:

En train, gare la plus proche Riom ou Clermont-Ferrand.

Office de Tourisme des Combrailles

www.tourisme-combrailles.fr – 04 4 73 85 80 94 Place R. Gauvin – 63390 Saint Gervais d’Auvergne.

Les Volca’Lodges

63230 Saint-Pierre-le-Chastel. Tél: 04 73 84 96 69 ou 06 03 49 68 31. Ouverture toute l’année. www.volcalodges.com/

Le restaurant Marceline Edgar & Cie

www.volcalodges.com/le-restaurant/

Tél: 07 71 58 22 50.

L’Auberge du château

Le Bourg 63440 Saint-Rémy-de-Blot.

Tél: 04 73 97 91 95. www.aubergeduchateau.weebly.com/

Le Château Rocher

Le Bourg 63440 Saint-Rémy-de-Blot.

Le Gour de Tazenat

Route du Gour-de-Tazenat 63410 Charbonnières-les-Vieilles.

Le Méandre de Queuille

63780 Queuille.

Eglise de Pontaumur

63380 Pontaumur. Tél: 04 73 79 95 19.

Le Festival Bach en Combrailles

www.bachencombrailles.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.