Du 1er Février au 31 Mars 2018, l’espace Densan vous propose de venir découvrir son exposition sur les tissus japonais d’exception en soie réalisé au Japon par trois Ateliers. Exceptionnellement les artisans seront présent sur Paris les 16 et 17 Février pour les présenter!

Au programme, trois ateliers sont proposé aux visiteurs afin de découvrir le savoir faire des artisans:

  • Atelier Hisatsune Yuzen :  beauté et précision des maîtres de l’ornementation sur soie

Cet atelier est particulièrement connu pour sa technique traditionnelle de teinture des tissus de soie destinés aux kimonos appelée « Kaga Yuzen »dans la région de Kanazawa, et dont l’histoire remonte à 500 ans.La technique Kaga Yuzen comporte une douzaine d’étapes de fabrication et emploie 5 couleurs de base, selon un procédé de fabrication qui exige un haut degré de compétence, du temps et de la patience pour traiter chaque pièce teinte à la main.L’Atelier Hisatsune Yuzen qui a notamment honoré des commandes destinées au Palais impérial, présentera à Paris ses créations de foulards en organza de soie, des rideaux traditionnels japonais « noren » et de précieuses boîtes en tissus de soie.
– vendredi 16 février de 18h à 19h30  : Atelier de teinture sur pochette en soie
– tarif 9 € / limité à 15 personnes

  • Atelier Kyogo :  les applications possibles du fameux tissu en soie fait d’or et d’argent

 

 L’atelier pratique un tissage d’excellence qui utilise de la soie, ainsi que des fils d’or et d’argent teints préalablement, destiné à l’origine à la fabrication de kimonos et des ceintures obi, dans le célèbre quartier Nishijin à Kyoto, réputé dans le domaine depuis 1.500 ans. Réputé pour son haut niveau de savoir-faire, l’Atelier Kyogo a développé d’autres applications de ce textile si raffiné en s’orientant vers la décoration d’intérieur, notamment avec la création de papiers peints, de revêtements pour portes coulissantes, stores pour fenêtres, tableaux en textile et coussins, réalisés en tissu de soie Nishijin.
– samedi 17 février de 14h à 15h30 :  l’artisan nous dévoilera le Kesa, tunique de cérémonie des moines, une occasion rare !
– limité à 15 personnes

  • Atelier Magnetic Pole :  de l’élevage des cocons à la fabrication des tissus de soie

L’atelier Magnetic Pole est fier de pratiquer l’élevage des cocons qu’il transforme en de beaux tissus de soie, selon les méthodes traditionnelles de fabrication à la main du fil, de la teinture et du tissage.Situé au nord de Tokyo, dans la petite ville de Chichibu en bordure des Alpes japonaises, il a pour objectif de protéger et faire prospérer la sériciculture et la production de la soie pour transmettre aux générations futures ce savoir-faire ancré depuis 2.000 ans dans la région.Les tissus fabriqués à Chichibu étaient réputés dans tout l’archipel dès le début de l’ère Meiji (1868-1912).Il présentera à Paris un tissu appelé « Chichibu-Meisen », très doux et à la sensation moelleuse, déjà fort apprécié voici plus d’un siècle au Japon pour sa solidité et son lustre iridescent.
– samedi 17 février de 16h à 17h30 : Atelier de filature et familiarisation avec les kimonos conçus dans ce tissu de soie
– limité à 10 personnes

L’accès aux événements est possible uniquement sur réservation par mail : rsvp@sasenis.com ou tél. 01 40 26 66 70.

 

EVENEMENT DENSAN

label de l’artisanat japonais d’excellence, sur le thème du Tissu d’Exception en soie du 1er février au 31 mars 2018 à l’ESPACE DENSAN au 8 bis rue Villedo Paris 1er.

 

Maïna Jô