Ne ratez pas cette magnifique exposition qui fera date au château de Compiègne et ne peut que ravir esthètes et passionnés de voitures.

Organisé par le château et la Réunion des Musées nationaux, cet événement a lieu jusqu’au 23 mars 2020. L’occasion de découvrir dans cet écrin qu’est le château, construit par Louis XV, une trentaine d’œuvres de toute beauté: automobiles, véhicules de record, motocyclettes ainsi qu’un grand nombre de documents: maquettes, dessins préparatoires, photographies d’époque…

© Corinne Sadaune

Les concept-cars

Apparu dès les années 1930, ce type de véhicule se présente sous la forme d’un unique exemplaire, réalisé à des fins d’étude d’aérodynamisme ou de style. On les dénomme aux Etats-Unis Dream Car. Souvent détruits après une présentation éphémère, ce sont des modèles rarissimes créés par les plus grands constructeurs, designers et maîtres-carrossiers.

On admire et contemple ces prototypes spectaculaires, de véritables œuvres d’art comme L’œuf de Paul Arzens (1942), la voiture de record Enguerrand de Coucy (1948) ou la Chevrolet Corvair Testudo Bertone (General Motors, 1963). En montant au premier étage, on entend le son de la Mercedes-Benz 3 litres de Rudi Caracciola, qui remporta à son volant plusieurs records de vitesse en 1939 !

Château de Compiègne, Place du Général de Gaulle, 60200 Compiègne.

Du 29 novembre au 23 mars 2020.

Fermé le mardi, le 25 décembre et le 1er janvier.