«Si on marquait sur une carte tous les itinéraires par où je suis passé et si on les reliait par un trait cela figurerait peut-être un minotaure». Pablo Picasso

A l’occasion du cadre Picasso-Méditerranée 2017-2019, la Vieille Charité dévoile la nouvelle exposition consacrée à l’exploration des sources de Picasso, toujours en quête d’ailleurs et de renouveau formel. Mêlant souvenirs de voyages et itinéraires fictifs, les visiteurs découvrent peintures, sculptures, dessins, assemblages, cartes postales, photographies de l’artiste visionnaire. Quatre itinéraires — Bohème bleue, Afrique fantôme, Amour antique et Orient rêvé — quatre dialogues avec les œuvres maîtresses des collections du musée d’Archéologie méditerranéenne et du musée d’Arts africains, océaniens, amérindiens de la cité phocéenne. Les pays visités par le maître ne sont guère lointains à part la Pologne, il se rend en Hollande, Italie et Angleterre car Picasso préfère le train à l’avion ou au bateau! Heureusement ses amis sillonnent le monde et lui envoient pléthore de cartes postales. Etudiées pour la première fois, elles constituent une remarquable source d’inspiration pour ses œuvres.

L’occasion de découvrir Les Baigneurs (1956), sculptures en bronze magnifiquement présentées à l’intérieur de la chapelle et nos coups de cœur: Le Fou (bronze), le splendide Vase Chouette (vase tourné), Nature morte aux deux poulpes et aux deux seiches, Deux femmes courant sur la plage et le singulier Femme nue au bonnet turc.

Une superbe invitation au voyage à contempler jusqu’au 24 juin 2018.

En parallèle, le Mucem expose Picasso et les ballets russes, entre Italie et EspagneEntre 1916 et 1921, Picasso collabore à quatre spectacles: les ballets Parade (1917), Tricorne (1919), Pulcinella (1920), et Cuadro Flamenco (1921) pour lesquels il réalise décors et costumes.

Informations pratiques:

Jusqu’au 24 juin 2018.

Centre de la Vieille Charité, 2 rue de la Charité 13 002 Marseille. Tél: 04 91 14 58 80/56. www.vieille-charite-marseille.com

www.musees.marseille.fr

Mucem – Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée 7 promenade Robert Laffont, 13002 Marseille 04 84 35 13 13. Bâtiment Georges Henri Rivière (GHR) – Fort Saint-Jean.

Le fort Saint-Jean. DR. © Corinne Sadaune

La Vieille Charité Marseille © Corinne Sadaune

Marseille. DR. © Corinne Sadaune

A l’intérieur du Mucem. DR. © Corinne Sadaune

Le Mucem. DR. © Corinne Sadaune