Le festival Marseille-Provence 2018 (MP 2018) a débuté officiellement le 14 février sous le titre «Quel Amour !». La cité phocéenne et 7 villes alentours —Arles, Aubagne, Cassis, Istres, Martigues, Miramas et Salon-de-Provence— accueillent plusieurs évènements culturels. Dans le cadre de ce festival, l’artiste écossais Charles Sandison a été invité à installer sa dernière création monumentale d’art lumineux dans cette ancienne chapelle du XIe siècle — nichée sur les hauteurs de la vieille ville —transformée en centre d’art depuis 2011. L’œuvre immatérielle virtuelle de Charles Sandison a été conçue spécialement pour ce lieu et un programme informatique complexe génère mots et signes. On entre dans la chapelle, la pénombre se fait et on est totalement enveloppés dans des murs tapissés de lignes de codes informatiques, du sol au plafond!

«The Nature of Love» de Charles Sandison, Aubagne © Corinne Sadaune

L’artiste contemporain a depuis l’enfance une histoire d’amour avec les ordinateurs, et confiait: «Je vais transformer la Chapelle des Pénitents Noirs en un incubateur d’amour numérique». Cette exposition est l’occasion de faire une déambulation onirique au cœur d’une immersion lumineuse numérique. Le plus surprenant est que les visiteurs font partie intégrante de l’œuvre. A découvrir jusqu’au 1er septembre 2018.

The Nature of Love de Charles Sandison.

Centre d’art des Pénitents Noirs, Les Aires Saint-Michel 13400 Aubagne. Jusqu’au 1er septembre 2018. Entrée libre.

www.aubagne.fr/sandison 

Office du tourisme du pays d‘Aubagne et de l’Etoile 8 cours Barthélemy 13400 Aubagne. Tél: 04 42 03 49 98. www.tourisme-paysdaubagne.fr

 

Où dormir à Aubagne? L’hôtel Linko.

L’hôtel Linko (3 étoiles), entièrement rénové, est situé idéalement au centre ville, à moins de 10 minutes à pied de la petite gare d’Aubagne. On apprécie: son design contemporain, le petit déjeuner buffet servi au rooftop avec une vue panoramique sur la ville et les collines, l’espace Fitness situé aussi au rooftop, le Lounge Club pour profiter des canapés confortables et du thé, café, jus d’orange, eaux minérales, mini viennoiserie mis à disposition ainsi que deux ordinateurs avec connexion internet, le parking gratuit, enfin la réception est ouverte 24h/24.

Hôtel Linko, 4 cours Voltaire 13400 Aubagne. 

www.hotel-linko.com/fr/

L’artiste contemporain Charles Sandison dans son œuvre. © Corinne Sadaune

«The Nature of Love» de Charles Sandison, Aubagne © Corinne Sadaune

«The Nature of Love» de Charles Sandison, Aubagne © Corinne Sadaune

«The Nature of Love» de Charles Sandison, Aubagne © Corinne Sadaune

La Chapelle des Pénitents Noirs, Aubagne. © Corinne Sadaune

L’hôtel Linko, Aubagne. DR.