«Je suis une autodidacte en poésie, en dessins et en calligraphies, influencés par un maître zen.» Carolyn Carlson

Ce merveilleux musée Art déco dévoile l’œuvre graphique de la danseuse-chorégraphe américaine Carolyn Carlson, célèbre saltimbanque apatride. L’exposition s’intitule «Writings on water» signifiant «écrits sur l’eau», qui est aussi le titre de l’une de ses pièces. La Piscine y présente plus d’une centaine de dessins, croquis, traces, posés sur le papier. De ses premiers dessins à ses encres abstraites sur papiers du Japon, l’artiste est en quête perpétuel du mouvement parfait et spontané en cherchant l’équilibre entre le vide et le plein. Fascinée par l’art japonais, on trouve dans son œuvre des séries de motifs inspirés par l’eau et l’air, des mouvements de la nature (vague et oiseau) et des figures de danse tendant vers l’abstraction. Ses dessins se rattachent à la tradition du dessin abstrait de peintres contemporains comme Hans Hartung, Pierre Soulages ou Olivier Debré.

Spectacle de clôture le 20 septembre 2017

Evénement improvisé de Carolyn Carlson avec la participation de Céline Maufroid — danseuse de la Carolyn Carlson Company — et des élèves de l’école du Ballet du Nord. Ouverture de soirée à 20h30. Gratuit sur réservation. Réservations à partir du 4 septembre.

Une exposition poétique dédiée à son œuvre graphique, plus secrète, à découvrir jusqu’au 24 septembre!

La Piscine, Musée d’art et d’industrie André Diligent, 23 rue de l’Espérance 59100 Roubaix. Jusqu’au 24 septembre 2017. www.roubaix-lapiscine.com

Carolyn Carlson devant ses œuvres. © Corinne Sadaune

Carolyn Carlson devant ses œuvres. © Corinne Sadaune

© Corinne Sadaune

© Corinne Sadaune

© Corinne Sadaune

© Corinne Sadaune

© Corinne Sadaune

© Corinne Sadaune

© Corinne Sadaune

© Corinne Sadaune

 

Post a comment