La célébration du décalage joaillier Après la littérature et la nature, la Maison Chaumet dévoile une nouvelle facette de sa culture joaillière, à l’occasion de sa dernière exposition au 165, boulevard Saint-Germain, du 1er octobre au 2 novembre 2019. Autour d’une série de photographies de Julia Hetta, Autrement explore l’art de s’approprier un bijou en le portant au gré des modes et de sa fantaisie, avec audace et créativité. Ces photographies sont présentées dans des cadres historiques prêtés par la Maison Lebrun.



Joyaux de front ou ferronnière, colliers tressés dans une coiffure, bracelets portés à l’épaule ou à la cheville… De la Renaissance italienne aux statements mode d’aujourd’hui, le bijou se prête à tous les jeux. Affranchi de sa fonction première, il habille le corps, les vêtements ou les cheveux et devient un précieux accessoire. Cultivant depuis 1780 son esprit parisien, se réinventant sans cesse avec les arts et la mode, la Maison Chaumet s’est illustrée tout au long de son histoire dans la création de joyaux à porter différemment. En témoignent les dessins et photographies d’archives de la Maison, où le bijou étonne et interroge : collier ou diadème? bracelet ou parure de buste? broche ou pendentif ?…



Revisitant avec modernité ce parti pris séculaire, l’exposition Autrement propose un dialogue inédit entre l’art et la mode, l’Histoire et les tendances, le patrimoine de la Maison et ses créations contemporaines. Parmi les éléments d’archives et les joyaux Chaumet d’hier et d’aujourd’hui, les œuvres des grands maîtres sont numérisées, tandis que les clichés de Julia Hetta sont mis en scène dans 25 cadres historiques datant du XVe au XIXe siècle, prêtés par la Maison Lebrun. La photographe suédoise signe une série d’images inspirées par les maîtres hollandais et l’art de la Renaissance.



Les colliers de Haute Joaillerie deviennent bandeaux, des sautoirs Jeux de Liens et Liens Séduction se portent en bandoulière ou en bracelet de cheville, des broches Espiègleries prennent des allures de barrettes précieuses, une alliance Liens Évidence enserre une mèche de cheveux, des bracelets Joséphine Aigrette se portent comme des bijoux de paume, une bague cocktail Bee My Love se mue en bague de foulard… Autant d’exercices de style à s’approprier et d’invitations à réinventer la manière de porter ses bijoux.



CHAUMET

Exposition « Autrement »

Du 1er octobre au 2 novembre 2019

165, boulevard Saint-Germain

La visite dure 45 minutes et est accessible sur réservation.

Réservations en ligne

La visite est libre. Des médiateurs seront à votre disposition.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.