«C’était comme un choc; jamais auparavant je n’avais vu de fleurs avec tant d’abondance et d’opulence! La photo s’est littéralement gravée dans ma tête. Et devrait déterminer mon destin artistique». Zhuang Hong Yi

Le musée de la Tulipe noire, à Lisse, dévoile une rétrospective consacrée à l’artiste contemporain chinois Zhuang Hong Yi, qui vit et travaille aux Pays-Bas depuis 1992. L’occasion de découvrir ses œuvres phares de la période 2003-2018. Les champs de bulbes colorés qu’il avait vus lors de son premier vol de Chine vers les Pays-Bas sont sa source d’inspiration. Ses créations poétiques sont délicates, constituées de pièces de papier de riz teintées, pliées et coupées en centaines de boutons de fleurs. Des œuvres sophistiquées et originales, qui changent de couleurs en fonction de perspectives différentes, de déplacements, de gauche à droite ou de droite à gauche… Une signature visuelle incroyable et inoubliable!

© Corinne Sadaune

Le parc du Kenkenhof

Profitez d’être à Lisse pour faire un tour au parc du Keukenhof, l’un des plus magnifiques parcs printaniers au monde, On y découvre 32 hectares de fleurs et quelque 7 millions de bulbes en fleurs dont 800 variétés de tulipes, icône emblématique des Pays-Bas.

Informations pratiques:

www.holland.com

 

Musée de la Tulipe noire, Grachtweg 2a, 2161 HM Lisse. Jusqu’au 9 juin 2019. 

www.museumdezwartetulp.nl/

 

Le Keukenhof: 

Du 21 mars au 19 mai 2019.

Stationsweg 166A, 2161 AM Lisse. www.keukenhof.nl

https://keukenhof.nl/fr/informations-pratiques/

 

Y aller:

Rien de plus pratique que d’y aller en train avec le Thalys à la gare du Nord: www.thalys.com/fr/fr/

L’expérience Premium est particulièrement plaisante avec des repas gourmands (bravo aux menus végétariens !) servis à la place, la presse internationale à disposition et … l’extrême gentillesse du personnel. Accès gratuit à l’espace Lounge à la gare du Nord.

© Corinne Sadaune
© Corinne Sadaune
© Corinne Sadaune
Gros plan © Corinne Sadaune
Gros plan © Corinne Sadaune
© Corinne Sadaune
© Corinne Sadaune

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.