David Hockney, « The Arrival of Spring in Woldgate, East Yorkshire in 2011 (twenty eleven) » Photo © Richard Schmidt.

La nouvelle exposition du musée — depuis le 1er mars et jusqu’au 26 mai 2019 — explore et met en lumière l’influence du maître néerlandais van Gogh (1853-1890) sur les œuvres de l’artiste contemporain britannique, David Hockney, aujourd’hui âgé de 81 ans.

David Hockney »More Felled Trees on Woldgate » 2008. Photo © Richard Schmidt

Les paysages du Yorkshire, si chers à Hockney et aux dimensions spectaculaires, sont placés au cœur du parcours. Le musée dévoile 60 œuvres ainsi que carnets de croquis, deux séries d’aquarelles et de fusains, vidéos, carnets d’esquisses intimes et dessins réalisés sur iPad de Hockney en regard des paysages de van Gogh.

C’est l’occasion de contempler à nouveau l’œuvre monumentale représentant un paysage du Yorkshire, «L’Arrivée du printemps à Woldgate, Est du Yorkshire 2011», composée de 32 toiles mesurant chacune 9,75 mètres de large et 3,66 mètres de haut!

© Corinne Sadaune.

L’amour de la nature

L’exposition démontre la fascination des deux artistes pour la nature, avides de coloris vifs et voulant s’émanciper de la perspective classique.

«Le monde est magnifique et coloré. La nature est prodigieuse. Van Gogh vénérait la nature. Regardez les tableaux de Van Gogh et vous verrez qu’il n’était pas seulement malheureux. Il y a toujours des raisons de déprimer dans la vie, mais il faut regarder le monde avec des yeux remplis de joie.» David Hockney

David Hockney

Une de ses toiles «Portrait of an Artist (Pool with two figures)» a été vendue 90,3 millions de dollars chez Christie’s (New York), en novembre dernier, établissant un record pour un artiste de son vivant!

Notre avis

C’est une exposition magnifique et différente de la rétrospective du Centre Pompidou qui restituait l’intégralité du parcours artistique de David Hockney en 2017. Rendez-vous vite à Amsterdam, c’est jusqu’au 22 mai !

Le catalogue

Pour replonger avec délice dans les œuvres colorées des deux maîtres.

Publication du musée Van Gogh en collaboration avec les éditions Tijdsbeeld. The Joy of Nature, par Hans den Hartog Jager, édition en anglais. 176 pages et de nombreuses illustrations en couleurs.

Informations pratiques : 

Musée Van Gogh, Museumplein 6, 1071 DJ Amsterdam.

Du 1er mars jusqu’au 26 mai 2019.

www.vangoghmuseum.nl/fr/programmez-votre-visite

www.holland.com

Y aller :

Rien de plus pratique que d’y aller en train avec le Thalys à la gare du Nord. Jusqu’à 13 liaisons quotidiennes entre Paris-Nord et Amsterdam en 3h17.

www.thalys.com/fr/fr/

The Garden of Saint Paul’s Hospital © Van Gogh Museum, Amsterdam (Vincent van Gogh Foudation).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.