Du 19 mars au 2 septembre 2018, la boutique Van Cleef & Arpels du 20, place Vendôme présente l’exposition Joaillerie florale, de jour et de soir, dans sa galerie dédiée au Patrimoine. Une sélection de pièces issues de la Collection Van Cleef & Arpels met à l’honneur la flore, l’une des principales sources d’inspiration de la Maison.


Depuis sa création, Van Cleef & Arpels a toujours cherché à magnifier la beauté de la faune et de la flore à travers les matières les plus nobles tels que l’or, le platine et les pierres précieuses. L’exposition réunit une quarantaine de pièces aux motifs, formes et harmonies chromatiques typiques des années 1930 à 1960, reflétant l’omniprésence des fleurs, de la végétation et des oiseaux dans l’histoire de la Maison. Pensées, pâquerettes, marguerites, trèfles, épis de blé, grappes de raisins, feuilles de platane, chardons, anémones, myosotis, mais aussi de ravissants inséparables enlacés et perchés sur une branche se portent autant le jour que le soir.

Il faut cependant respecter certaines règles d’élégance : préférer l’or jaune pour les pièces diurnes et privilégier le platine pour les créations nocturnes. Cette distinction entre «bijoux de jour» et «bijoux de soir» disparaît durant la période hippie chic des années 1970 puis refait son apparition dix ans plus tard, dans les années 1980.

Pour un déjeuner ou un thé entre amies, le clip Bouquet de 1938 aux contours opulents en or jaune associe avec audace des topazes orangées et des aigues-marines à des saphirs et des rubis. Pièce unique provenant de l’ancienne collection d’Anna Gould, Duchesse de Talleyrand-Périgord et Princesse de Sagan, il fait écho aux délicats motifs d’oreilles Myosotis de 1950 en or jaune ponctués de diamants et de saphirs. Imaginés en 1937 et en 1945, des clips, bagues et motifs d’oreilles Chardon en or jaune, rubis, diamants ou saphirs viennent accessoiriser avec une délicate élégance un chapeau, une robe, le plastron d’une blouse ou le revers de la veste d’un tailleur-pantalon

À l’heure du cocktail, lors d’une soirée à l’Opéra ou d’un dîner en ville, les bijoux de soir font leur apparition. Les femmes brillent, parées de platine ou d’or blanc sertis de diamants, d’émeraudes, de rubis et de saphirs. Le raffinement chromatique du bracelet Feuillage de 1939 en platine, or blanc, émeraudes, rubis, saphirs gravés et diamants répond au clip Bouquet de trèfles de 1950 en platine et diamants dont chaque fleur est montée sur ressort. Ces talismans nocturnes accompagnent des toilettes souvent sombres voire noires, valsantes, aux décolletés profonds et aux bustiers laissant les épaules nues.

À l’occasion d’un grand bal ou d’une fête mondaine, les pièces en Serti Mystérieux™, quintessences de l’art de Van Cleef & Arpels, entrent en scène. La Maison en présente ici quatre exemples uniques : trois clips et des motifs d’oreilles. Tous composés de platine et d’or jaune, et sertis de diamants, ces clips proposent des variations éclatantes du Serti Mystérieux : Serti Mystérieux rubis pour le clip Trois Feuilles de 1955, Serti Mystérieux saphirs pour le clip Feuille de Platane ou, plus rare, Serti Mystérieux émeraudes pour le clip Deux Feuilles de 1960, ainsi que les motifs d’oreilles Feuille de 1950 en platine, or jaune, Serti Mystérieux rubis et diamants de l’ancienne collection de sa Majesté le Roi Farouk Ier d’Égypte. Ces pièces illustrent autant la virtuosité du style que la prouesse technique de Van Cleef & Arpels.

Les accessoires et objets précieux sont également présents dans cette exposition, offrant un terrain fabuleux pour la représentation des merveilles de la flore. La fleur de pommier semble comme brodée sur les ors blanc, jaune et rose d’une boîte à cigarettes de 1950. La gravure esquisse un décor presque japonisant sur l’étui à cigarettes Églantines de 1948 en platine, or jaune gravé et diamants. Cette nature vivante et luxuriante, chère à la Maison, se teinte alors de poésie et d’enchantement.

 

« Joaillerie florale, de jour et de soir »

Du 19 mars au 2 septembre 2018

Du lundi au samedi de 11h à 19h

Boutique Van Cleef & Arpels – Galerie du Patrimoine

20, place Vendôme 75001 Paris

www.vancleefarpels.com

Post a comment