Le musée Picasso de Catalogne propose une approche originale sur cette thématique omniprésente dans l’œuvre du Maître et dans tous les formats: peinture, sculpture, céramique, poésie. Gravure. L’occasion de contempler, de manière chronologique, quelque 200 créations et objets: peintures, photographies, céramiques, menu «Plat du jour», sculptures, factures, tickets de rationnements des années 1940… et de (re)découvrir Le déjeuner sur l’herbe d’après Manet (1960).

Nos coups de cœur : Le Restaurant, Nature morte à la tête de mort, aux poireaux et au pichet devant une fenêtre, Nature morte aux cerises et Seiche.

Un programme d’activités est mis en place jusqu‘au mois de septembre, comme par exemple le jeudi 13 (19h) avec La cuisine barcelonaise de Picasso.

 Le catalogue

Un ouvrage richement illustré de plus de 300 pages permet de se replonger avec délice dans l’exposition !

Cette exposition dans la ravissante capitale catalane vaut largement le détour!

 On vous invite ensuite à savourer la cuisine du restaurant mythique (le plus ancien de Barcelone: 1836) Les 7 Portes où Picasso aimait se régaler, il a été suivi par une myriade de célébrités: Alexander Fleming, Ava Gardner, Dalí, Maria Callas, John Wayne, Woody Allen, Robert De Niro… On y savoure des tapas de folie et des paellas à se damner dont la succulente paella Végétarienne!

 

Musée Picasso, Montcada, 15-23 08003 Barcelona. Jusqu’au 30 septembre 2018. www.museupicasso.bcn.cat

L’exposition La cuisine de Picasso fait partie de Picasso-Méditerranée, une initiative du Musée national Picasso-Paris.

La table d’excellence: Les 7 Portes, Passeig d’Isabel II, 14, 08003 Barcelona.

Tête de femme, © Succession Pablo Picasso, VEGAP, Madrid 2018

Seiche, Pablo Picasso, musée national Picasso – Paris. Photo (C) RMN-Grand Palais/ Hervé Lewandowski © Succession Pablo Picasso VEGAP, Madrid 2018

La délicieuse paella des 7 Portes © Corinne Sadaune