A l’occasion de fêter ses 10 ans d’ouverture, le musée des Impressionnismes Giverny consacre une splendide exposition avec la mise en regard de l’œuvre de Claude Monet (1840-1926) avec celle du peintre symboliste Jean Francis Auburtin (1866-1930), célébré de son vivant pour son œuvre de décorateur.

En découvrant l’œuvre de Monet à Paris Auburtin décide de poser ses pas dans ceux de son aîné et Maître. L’exposition dévoile deux regards différents mais portés par l’amour des mêmes paysages bretons (Belle-Ile), normands (Etretat, Pourville, Varengeville) en passant par la côte méditerranéenne: Porquerolles, Marseille, Grasse… C’est l’occasion de contempler un grand nombre de peintures et de dessins en provenance de 23 musées français et étrangers et de nombreuses collections particulières.

Nos coups de cœur pour Jean Francis Auburtin sont légion: L’Aiguille d’Etretat, ciel rouge, Madame Auburtin au bord de la mer, Paysage symboliste, Cap des Mèdes (Porquerolles), Cap Myrtes, coucher de soleil au milieu des pins ; Varengeville, Rayons jaunes aux falaises de Mordal… ceux pour Monet: Etude de bateaux sur la plage d’Etretat ; L’Aiguille de la falaise d’Aval ; Etretat, l’Aiguille et la porte d’Aval (pastel), Parc de pêche à Pourville…

© Corinne Sadaune

 Je recommande cette exposition à tous pour faire la découverte de ce Grand peintre de paysages, qui mérite une pleine reconnaissance de son art. Entre impressionnisme, symbolisme et japonisme, on est touché par sa peinture harmonieuse baignée par la nature.

Musée des Impressionnismes Giverny

99 rue Claude Monet 27620 Giverny. Tél:

02 32 51 94 65. Ouverture tous les jours. www.mdig.fr

Du 22 mars au 14 juillet 2019.

Auburtin_L’Aiguille d’Étretat, ciel rouge © Collection particulière: François Doury
Monet, L’Aiguille et la falaise d’Aval © Williamstown, Sterling & Francine Clark Art Institute
Auburtin, Barques à Etretat © Collection particulière/Jean-Louis Coquerel
Parc de pêche à Pourville, Monet © La Haye, collection Gemeentemuseum

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.