Clara Fanise (Bruxelles, née en 1983) travaille à remettre en cause les habitudes de la représentation occidentale. Elle affine sa réflexion sur la permutation entre l’artiste et le spectateur en illustrant de manière particulièrement littérale l’idée selon laquelle le spectateur aussi fait l’œuvre. Grace à son outil préféré – le crayon de couleur, elle sait donner à ses dessins un rendu particulièrement détaillé et réaliste.

Dans sa série « Autoportraits » Clara dessine à même le sol, assise au milieu de la feuille de papier, et se représente à échelle 1 telle qu’elle se voit, ainsi que les objets qui l’entourent, dans des positions et vêtements variés.

Sa série « Réaliste Abstrait » s’intéresse à l’architecture et représente des façades d’immeubles (Bruxelles, Istanbul, …) dont elle déconstruit chaque petit élément (pierre, marche, brique, etc) et superpose par ce procédé la vue réaliste et une vision abstraite des mêmes éléments architecturaux. La vision réaliste n’est finalement qu’un assemblage différent d’un autre, de chacun de ces petits éléments.

Image

Enfin la série des « Miroirs » joue sur la mise en abîme : l’artiste reproduit le portrait d’une personne lui faisant face (ou non) et la vision qui se réflète dans le miroir qu’elle porte face à elle (un paysage, une salle de bain,…).

Clara Fanise aura en octobre une exposition personnelle à Montpellier à la galerie Iconoscope. Elle a reçu plusieurs prix consacrant son travail : Prix Georges Dezeuze/Jeune Talent; Prix Paul Artôt, de l’Académie Royale de Belgique ; Bourse d’aide à la création de la région Languedoc-Roussillon.

GALERIE LJ [LEMARIÉ & JEUDY]

12 RUE COMMINES

75003 PARIS

01 72 38 44 47 | WWW.GALERIELJ.COM

Aurélien Duffo

Post a comment