Une exposition immersive:

Cette deuxième exposition est un voyage poétique qui nous emporte dans les tableaux des différentes étapes de la vie de l’artiste (1853-1890) de Paris à Arles en passant par Saint-Rémy-de-Provence et Auvers-sur-Oise. Les visiteurs contemplent paysages nocturnes et ensoleillés, natures mortes, portraits… ses célèbres Tournesols et Iris, ses chefs d’œuvre: Champ de blé aux corbeaux, La Nuit étoilée, La Nuit étoilée sur le Rhône, La Chambre à coucher, Branches d’amandiers en fleurs, Portrait du docteur Paul Gachet, Autoportrait, L’église d’Auvers-sur-Oise… On se promène de toile en toile avec bonheur ; la musique choisie, classique et contemporaine, magnifie les œuvres: Peer Gynt (Grieg), Puccini, Ascenseur pour l’échafaud (Miles Davis), Don’t let me be misunderstood (Nina Simone), Brahms…

© Corinne Sadaune

Van Gogh ayant été influencé par l’art japonais à Paris, le Studio Danny Rose présente une création inédite sur les œuvres et les décors imaginaires du pays du Soleil-Levant : Japon rêvé, images du monde flottant

Une plongée onirique dans La vague d’Hokusai (avec la superbe musique de Debussy La Mer), images de poissons, sublime baleine géante, pieuvre, lanternes qui flottent avec grâce dans le ciel nocturne, geishas en kimono, ballet des éventails, danse guerrière des samouraïs, esprits… On apprécie la musique de Ryuichi Sakamoto (film Furyo avec David Bowie).

Dans le studio: Verse

Cette création originale conçue pour l’Atelier des Lumières projette les spectateurs au cœur de l’Univers: cosmos, étoiles…

L’Atelier des Lumières

Il y a un peu plus d’un an, le premier Centre d’Art numérique ouvrait ses portes à Paris le 13 avril 2018. Situé dans une ancienne fonderie du XIe arrondissement, L’Atelier des Lumières propose une immersion totale dans l’art à l’aide de 140 vidéoprojecteurs sur une surface de 3300 m2, et sur des murs en béton pouvant s’élever jusqu’à 10 mètres de hauteur! C’est le même procédé AMIEX® (Art & Music Immersive Experience) que Culturespaces utilise déjà aux Carrières de Lumières des Baux-de-Provence: des expositions numériques qui immergent les visiteurs dans l’univers pictural des grands noms de l’histoire de l’art.

Informations pratiques :

L’Atelier des Lumières, 38 rue Saint-Maur 75011 Paris. Van Gogh, la nuit étoilée par Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi. Avec la collaboration musicale de Luca Longobardi.

Du 22 février au 31 décembre 2019. Ouvert tous les jours entre 10h et 18h.

Une application de visite est disponible gratuitement pour découvrir des commentaires sur une cinquantaine d’œuvres de Van Gogh.

www.atelier-lumieres.com

© Corinne Sadaune
© Corinne Sadaune
© Corinne Sadaune
© Corinne Sadaune
© Corinne Sadaune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.