Maison Cornette de Saint Cyr VENTE YVES SAINT LAURENT HAUTE COUTURE GARDE-ROBE DE MOUNA AYOUB Exposition du 16 au 23 janvier 2019 Vente le jeudi 23 janvier à 19h 6, avenue Hoche - 75008 Paris

Mouna Ayoub, femme d’affaires d’origine libanaise, flamboyante et discrète, mécène et mère de cinq enfants, met en vente cent des plus prestigieuses pièces du couturier Yves Saint Laurent datant de 1988 à 2001. A cette époque récente où les clientes du département haute couture étaient un peu moins nombreuses, Mouna Ayoub a constitué une collection remarquable, toujours avec cette volonté de soutenir la création, le savoir-faire à la française et les métiers d’art, à travers les brodeurs, plumassiers, ou encore paruriers.

Monsieur Saint Laurent donnait son sentiment sur le choix de sa cliente dans une lettre qu’il lui adressa, le 10 juin 1999:

«Chère Madame Ayoub, Je viens de voir le bel album où vous avez eu l’intelligence de fixer le choix des vêtements que vous avez portés. J’ai été très heureux de voir combien ce choix est merveilleux. C’est parmi les plus beaux modèles que j’ai fait dans mes collections. Je vous suis très reconnaissant de me faire tant de plaisir et vous remercie de tout mon coeur. Croyez, chère Madame, à mes sentiments les plus sincères. Yves Saint Laurent »

De son côté, le brodeur François Lesage dans une interview à Puretrend, le 16 juin 2010, se souvenait des échanges créatifs qu’il avait eu avec Yves Saint Laurent avant la conception de deux pièces iconiques :

« Il me montrait le lustre que Jacques Grange lui avait offert et qui se reflétait avec le ciel dans un miroir des Lalanne, et il imaginait une broderie Ciel de Paris. Ciel du matin, du midi ou du soir ? Les trois m’a t-il répondu. Nous avons fait des photos et c’est comme ça que sont nées les broderies de l’Hommage à ma Maison (…) Cette réalisation a précédé la broderie des Iris d’après Van Gogh, qui fût la broderie Yves Saint Laurent qui nous a demandé le plus de temps…»

Pourquoi s’y rendre ? 

Pour se plonger dans l’univers Haute Couture du créateur Yves Saint Laurent et le redécouvrir grâce à la Garde de Robe de Madame Mouna Ayoub qui possède l’une des plus grandes si ce n’est la plus grande collection de pièce de Haute Couture au monde. Petit plus, des pièces sont accessibles à moins de 200€ en estimation et toutes les pièces ont été conservées avec très grand soin.

Yves Saint Laurent haute couture 100 pièces iconiques de la garde-robe de Mouna Ayoub en vente à la Maison Cornette de Saint Cyr

Vente Le mercredi 23 janvier 2019, à 19h

Exposition du 16 au 23 janvier 2019  – Tous les jours de 11h à 18h

Le mercredi 23 janvier, 11h à 16h

Cornette de Saint Cyr

6 Avenue Hoche – 75008 Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.