13227071_1105308312823437_697203503815256089_n

Après la Cérémonie d’Ouverture du Festival de Cannes et de la projection du Café Society d’un Woody Allen qui ne s’amuse plus à sortir de son univers, c’est la véritable et unique compétition pour la Palme d’Or qui s’installe ce jeudi 12 Mai 2016.

Première séance du jour et coup de cœur de cette édition (je dois avouer qu’un coup de cœur le premier jour ne veut strictement rien dire mais j’assume), Rester Vertical de Alain Guiraudie en Compétition Officielle. thumb_1653_film_main_small

Synopsis :
Léo est à la recherche du loup sur un grand causse de Lozère lorsqu’il rencontre une bergère, Marie. Quelques mois plus tard, ils ont un enfant. En proie au baby blues, et sans aucune confiance en Léo qui s’en va et puis revient sans prévenir, elle les abandonne tous les deux. Léo se retrouve alors avec un bébé sur les bras. C’est compliqué mais au fond, il aime bien ça. Et pendant ce temps, il ne travaille pas beaucoup, il sombre peu à peu dans la misère. C’est la déchéance sociale qui le ramène vers les causses de Lozère et vers le loup.
CASTING :
Damien Bonnard, India Hair, Raphaël Thiéry, Christian Bouillette, Basile Meilleurat, Laure Calamy

Ce qu’on en pense : C’est un petit vent de fraîcheur bercé d’humour noir avec une certaine poésie. On aime son interprétation et son scénario qui sort tant du cadre classique de la compétition. Rester Vertical sortira dans nos salles obscures le 24 août 2016.

thumb_2090_media_image_simple_smallOn continue notre journée Cannoise au rythme des projections des films en compétition officielle avec Sieranevada  de Cristi Puiu .

Synopsis :
Quelque part à Bucarest, trois jours après l’attentat contre Charlie Hebdo et quarante jours après la mort de son père, Lary – 40 ans, docteur en médicine – va passer son samedi au sein de la famille réunie à l’occasion de la commémoration du défunt. L’évènement, pourtant, ne se déroule pas comme prévu. Les débats sont vifs, les avis divergent. Forcé à affronter ses peurs et son passé et contraint de reconsidérer la place qu’il occupe à l’intérieur de la famille, Lary sera conduit à dire sa part de vérité.
CASTING:  
Mimi Branescu, Dana Dogaru, Bogdan Dumitrache, Sorin Medeleni & Cie

Ce qu’on en pense : Vous aimez les disputes ? Si ce n’est pas le cas, vite, fuyez ! Sieranevada est s’invite comme une dispute qui vire à l’apocalypse familiale. Certes, je vais un peu loin mais le film aussi.  Au delà de cet aspect, c’est un portrait de la Roumanie et ses différentes générations qui se présente et qui révèle de très beaux moments de justesse dans un univers où les marques se perdent. Pour l’heure, pas de sortie en France mais il serait dommage de s’en priver.

103982.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxL’un des seuls avantages de cette éditions, c’est qu’il ne fait pas trop chaud. Du coup, visionner 3 long métrages dans la journée devient possible. C’est parti pour Money Monster de Jodie Foster.

Synopsis :  Lee Gates est une personnalité influente de la télévision et un gourou de la finance à Wall Street. Les choses se gâtent lorsque Kyle, un spectateur ayant perdu tout son argent en suivant les conseils de Gates, décide de le prendre en otage pendant son émission, devant des millions de téléspectateurs…
CASTING:
George CLOONEY, Julia ROBERTS, FennO’connell JACK, Dominic WEST, Esposito GIANCARLO, Caitriona BALFE

Ce qu’on en pense : Ok, ce n’est pas le film le plus intellectuel qui soit dans cette compétition mais après 3 heures de disputes, qu’il est bon de se retrouver dans ce thriller cadencé avec brio autant dans son écriture que ses rebondissements par Jodie Foster. Les acteurs sont impeccables dans leurs interprétations. Un film qui a le mérite de détruire l’ennuie et qui est déjà en salle, je ne spoil pas, à vous de découvrir le film en salle.

• Cannes et ses montées des Marches •

Que serait le Festival de Cannes sans les prestigieuses montées des Marches ? Impossible, trop de photographes ont fait le déplacement. Du coup, on vous en fait profiter.

Et parce que la détente et les grands lancements marquent toujours les nuits de Cannes, on a décidé de faire un petit crochet à l’inauguration de la plage privée Magnum Cannes en compagnie de la top model Kendall Jenner et des célèbres photographes de mode Mert Alas & Marcus Piggot.

Kendall Jenner makes her very own personalised Magnum at the launch of the Magnum Double in Cannes.

Kendall Jenner makes her very own personalised Magnum at the launch of the Magnum Double in Cannes.

Famous photographers Mert Alas, Marcus Piggott and supermodel Kendall Jenner reveal her wild side at the unveiling of the Magnum Release the Beast collection with fashion photographers Mert Alas and Marcus Piggott in Cannes.

Famous photographers Mert Alas, Marcus Piggott and supermodel Kendall Jenner reveal her wild side at the unveiling of the Magnum Release the Beast collection with fashion photographers Mert Alas and Marcus Piggott in Cannes.

Sur ces belles images, je vous quitte car il ne faut jamais, en début de Festival de Cannes, avoir des heures de sommeil en carence. N’hésitez pas à me dire ce que vous penser de ma façon de vous présenter Cannes, c’est la première fois que je couvre cet évènement.

Cheers. Thomas

Post a comment