Le Dimanche 27 Mai 2018, c’est la fête des Mères ! L’occasion pour adresser une petite pensée, un moment ou encore une attention à partager avec celle qui nous a porté. 

Souvent, nous parlons de cadeaux lorsqu’il s’agit de fête cependant est-ce réellement nécessaire ? Le plus important est de profiter de l’instant et de sa maman tout au long de l’année. Qu’importe les cadeaux, les petites attentions doivent se faire toute l’année et non à une date spécifique. Un cadeau ne rattrape jamais le temps perdu et ses conséquences. 


Pour ceux qui veulent faire plaisir dans un moment à partager, nous avons trouvé pour vous 4 vins coups de cœur à message pour illuminer le repas ou l’apéritif de subtiles notes. Direction la Loire, la Champagne, la Vallée du Rhône et la Provence pour des cuvées toute en séduction !

Domaine de Rocheville – La Favorite 2014 – Crémant de Loire – Extra Brut

Ce crémant de Loire 100% Chenin Blanc aux fines bulles offre un nez marqué par des notes de fruits blancs (poire) et de fleurs blanches (aubépine). L’attaque en bouche est vive, avec des notes de noisette qui dominent. Une belle expression du chenin, pour cette cuvée Extra-Brut, très peu dosée avec la « liqueur maison » (<3g/l).

Servie à 12°C, la Favorite prend toute sa place autour des apéritifs dinatoires.

Prix TTC : 16.50 euros (e-shop http://new-boutique.rocheville.net)


Champagne Colin – Cuvée L’Enjôleuse – Brut Blanc de Blancs – Premier Cru – 2007


Laissez-vous séduire par le raffinement et la délicatesse de ce Champagne. Cette dentelle, matière noble depuis toujours, ne sera pas sans vous rappeler que ce sont les femmes qui sont à l’origine de ce vignoble et de cette passion dans la famille Colin.

Cette cuvée, à la robe limpide et dorée, révèle un nez élégant et aromatique qui offre des arômes de fleurs blanches et d’agrumes. Attaque franche et vive en bouche, il est ensuite plus soyeux au palais où les arômes de fruits mûrs se mêlent à de jolies notes citronnées et beurrées.

Cette cuvée Enjôleuse sera parfaite pour célébrer de grands moments. Il accompagnera notamment crustacés et carpaccio de Saint-Jacques.

Prix TTC : 65 euros ; www.champagne-colin.com/boutique


Les Grandes Serres – La Rose d’Aimée 2017 – AOC Tavel


La Rose d’Aimée s’affiche dans une belle robe corail aux reflets cuivrés. Le bouquet embrasé par la fraise et le bonbon anglais se tempère délicieusement par la soie du menthol. Sur le palais, coule une rivière de grenade et de framboise où l’on peut décerner des notes iodées et safranées.  Le roi Philippe le Bel était un fervent amateur de ce vin que l’on surnomma alors « Le roi des rosés ».

Servi entre 10 et 12 °C, ce Tavel accompagnera la cuisine asiatique, la viande blanche, la volaille ou encore une quiche lorraine.

Prix TTC : 10,50 euros – en vente au caveau des Grandes Serres à Gigondas (04 90 65 86 55) et chez les cavistes


 

Château de Saint-Martin – Éternelle Favorite – Rosé 2017 – AOC Côtes de Provence


Adeline de Barry à la tête du Château de Saint-Martin habille l’Eternelle Favorite en princesse des temps modernes. Ce nouvel habillage aux allures de robe longue couleur pêche de vigne respire le printemps et toute sa légèreté. Plus élégante que jamais, l’Eternelle Favorite offre un nez intense de pivoine, de rose ancienne, de lilas, de fraise des bois, d’agrumes. En bouche, c’est un vin complexe où le melon jaune et surtout la pêche de vignes s’entremêlent  avec une touche de kumquat. Belle finale pour ce vin tout en fraîcheur.

 

L’Eternelle Favorite peut être dégustée au moment de l’apéritif ou pour accompagner un jambon de parme, un filet de dorade grillée, une salade césar ou une morue à l’aïoli.

Prix TTC : 19,90 euros – Chez les cavistes, au domaine et sur www.chateaudesaintmartin.com/fr/boutique


Ode à la Gourmandise


Parce que la gourmandise est un plaisir personnel et parfois nécessaire voici quelques petites idées parfois torréfiées, parfois iodées et même sucrées !



Autour des présents


À la fois utile, parfois futile, éphémère ou éternel, le présent traduit une pensée, une volonté: celle de faire plaisir.  De la beauté en passant par la mode, la maroquinerie, la joaillerie, l’horlogerie et les accessoires, voici quelques petites idées.



En espérant que ce petit dossier vous donne quelques petites idées pour célébrer la fête des mères. Bonne Fête des Mères à tous !


 

 

Thomas Bergen