La rédaction de Luxury Touch a déniché des ouvrages que l’on aimerait avoir au pied du sapin …

 L’Herbier de Gherardo Cibo aux éditions du Chêne

Cet ouvrage de Stéphane Marie, jardinier, dévoile une série de planches botaniques du XVIe  siècle de toute beauté avec ses connaissances actuelles et celles du botaniste Marc Jeanson. Un herbier d’exception avec près de 150 espèces mettant en scène chaque plante dans un décor poétique et champêtre, qui ravira les passionnés de la nature.

www.editionsduchene.fr/

Le Catalogue André Derain  aux éditions du Centre Pompidou.

Ce bel ouvrage de 256 pages nous replonge dans l’exposition qui a lieu au Centre Pompidou (jusqu’au 29 janvier 2018). Il retrace une décennie de l’œuvre de cet artiste majeur du XXe siècle de 1904 à 1914 et ses rencontres avec de grands artistes: Gauguin, Matisse, Van Gogh, Vlaminck, Picasso, Braque…

 www.boutique.centrepompidou.fr/

 Moi je joue aux éditions Flammarion

Ce nouveau livre inédit sur l’ancienne actrice et chanteuse Brigitte Bardot —aujourd’hui présidente de la fondation qui porte son nom pour venir en aide aux animaux — a été écrit par son grand ami François Bagnaud et Dominique Choulant. BB y partage de nombreux souvenirs, souvent inédits et inattendus, parfois touchants pendant sa carrière de chanteuse. Tous ont voulu écrire pour elle (Distel, Brassens, Nino Ferrer…) mais ce sont Serge Gainsbourg (Bonnie and Clyde, Harley Davidson), Jean-Max Rivière et Gérard Bourgeois (La Madrague, Le Soleil) qui lui composent ses plus inoubliables chansons. Le titre du livre reprend celui de la chanson éponyme. On dévore sans modération les 224 pages illustrées de nombreuses photographies et documents: pochettes de disques, partitions, affiches, articles de presse etc.

www.editions.flammarion.com/

 Les 100 tableaux qui racontent Degas aux éditions du Chêne

Ce livre de Pascal Bonafoux de 260 pages rend hommage à l’artiste à l’occasion du centenaire de sa mort le 27 septembre 2017. Au fil des pages, on découvre 100 œuvres emblématiques: danseuses (les splendides La Classe de danse, La Danseuses sur scène), chevaux de course, portraits, vie parisienne, paysages, nus… On en profite aussi pour voir la nouvelle exposition au musée d’Orsay Degas Danse Dessin jusqu’au 25 février 2018!

http://www.editionsduchene.fr/

 Visions of Venice aux éditions Skira

Ce livre (en anglais et italien) de Roberto Polillo nous fait plonger dans une Venise inhabituelle, «déformée», floutée par le prisme de ce photographe-plasticien italien. Au fil des pages, on contemple quelque 120 photos saisissantes, irréelles avec des citations de Chagall, Thomas Mann, Italo Calvino. John Ruskin… A la fin du livre on trouve la liste des lieux photographiés: Palais des Doges, Pont des Soupirs, Burano…

En vente aux éditions Intervalles 2 rue Bleue 75009 Paris.

 Amour, les plus belles histoires aux éditions de la Martinière

Ce livre de Nicolas Rey dévoile 69 histoires de passions toutes générations confondues: George Sand et Alfred de Musset, Camille Claudel et Auguste Rodin, Yvonne Printemps et Sache Guitry, Jean Cocteau et Jean Marais, Romain Gary et Jean Seberg, Edith Piaf et Marcel Cerdan, Jean Gabin et Michèle Morgan, Lauren Bacall et Humphrey Bogart, Brigitte Bardot et Roger Vadim… jusqu’à Amy Winehouse et Pete Doherty.

A butiner de couple en couple avec plaisir !

www.editionsdelamartiniere.fr/

 La Cité universitaire de Paris aux éditions Lieux Dits

Cette incarnation d’un idéal humaniste créé — au début des années 1920 — pour loger les étudiants en majorité d’origines étrangères et assurer le rayonnement de l’université française abrite 40 maisons (Brésil, Espagne, Etats-Unis, Japon, Inde…). Chaque année 12 000 étudiants, chercheurs, artistes et sportifs bénéficient de ce havre de paix, niché au cœur de Paris et que peu de Parisiens connaissent. Chaque maison rayonne d’une architecture nationale qui lui est propre et cet imposant ouvrage (392 pages dont 373 illustrations) permet d’en savoir davantage.

www.lieuxdits.fr

Maison Lenôtre, Haute Création aux éditions de la Martinière

Ce livre gourmand de Guy Krenzer, Caroline Faccioli et Marion Chatelain — de 448 pages — fête les 60 ans d’excellence de cette maison prestigieuse. Le chef Guy Krenzer propose 160 créations salées et sucrée étonnantes à travers 8 collections: architecture, pantone, enfance, matière, luxe, love, supernature et bulle. Une ode à l’imagination et au plaisir.

www.editionsdelamartiniere.fr/

Ville déserte aux éditions Ipanema

Le photographe Genaro Bardy explore des villes à l’heure où les hommes les désertent. On découvre dans ce premier livre son périple urbain: Paris (Comédie-Française, place du Tertre, Grand Palais…) Londres (Saint Paul’s Cathedral, Carnaby Street …), New York (Brooklyn Bridge, Flatiron, Grand Central Terminal…) et Rome (Ponte Sant’Angelo, piazza di Trevi, Coliseo…). Magnifique.

www.editions-ipanema.fr/

Le Guide de Paris en BD aux éditions Petit à Petit

Ce guide de 192 pages, en petit format, est d’un format ultra pratique pour le transporter sans son sac ! Il dévoile 30 histoires pour découvrir les lieux incontournables (Moulin Rouge, Cimetière du Père-Lachaise, catacombes, Conciergerie…) avec quelque 900 photos, des anecdotes truculentes et des conseils de visite. Indispensable !

www.petitapetit.fr

 

L’Art en détail (100 chefs-d’œuvre expliqués) aux éditions Eyrolles

Cet ouvrage de référence de Susie Hodge (428 pages) richement illustré, dévoile de manière chronologique 100 chefs-d’œuvre de la peinture occidentale. On y admire du Moyen Age à l’époque contemporaine des détails avec trois niveaux de lecture: vue d’ensemble avec introduction historique et technique, une ou plusieurs œuvres complémentaires pour le contexte artistique et une succession de zooms éclairant l’interprétation.

www.eyrolles.com

Les cinq Giacometti aux éditions du Chêne

Cette véritable dynastie artistique – le père, le cousin, puis les trois fils – ont marqué l’art du XXe siècle. Le livre de Beat Stutzer et Peter Knapp, riche de plusieurs illustrations (toiles, photographies, sculptures) revient sur l’histoire de Giovanni, Augusto, Alberto, Diego et Bruno à la lumière d’œuvres et de photographies d’archives. La préface est de Marco Giacometti, président de la fondation Centro Giacometti de Stampa. Un ouvrage passionnant car finalement on ne connait que les œuvres d’Alberto (avec la fameuse sculpture Homme qui marche…) alors que la famille entière mérite d’être découverte comme par exemple les peintures magnifiques d’Augusto ou de Giovanni.

www.editionsduchene.fr/

Michel Bouquet raconte Molière aux éditions Philippe Rey

Le grand comédien âgé de 91 ans rend hommage à Molière, auteur qu’il n’a cessé de jouer depuis le Tartuffe de 1944, 73 années pendant lesquelles il a incarné Harpagon ou Argan. Le livre raconte également la vie de Jean-Baptiste Poquelin, ses combats contre les hypocrisies de son époque et sa vie intime.

www.philippe-rey.fr/

 

Le renseignement (histoires, méthodes et organisations des services secrets) aux éditions Eyrolles

Cet ouvrage de Christophe Soullez, spécialiste en la matière, présente l’histoire, les méthodes et acteurs du renseignement en France, des origines à nos jours. Passionnant !

www.eyrolles.com

Post a comment