P1040922
Pour découvrir les vins de Francine Picard, nous sommes allés à sa rencontre chez Tante Marguerite, un restaurant à quelques mètres de l’assemblée nationale. Nous ne commenterons pas la cuisine du restaurant qui ce jour là n’était pas exceptionnelle voir médiocre. Pour autant, quelque chose à embelli notre journée. Accueilli avec un peu de retard, nous découvrons Francine Picard, une femme sportive, pleine d’humilité mais surtout très douée. Quand vous rentrez en contact avec ses vins, vous comprenez dans un premier temps la beauté du terroir mais également de son savoir faire. À la bouche, ses vins ne mentent pas, on sent la Biodynamie qui s’est installée dans sa propriété « Au Pied du Mont Chauve« . L’ensemble de son exploitation regroupe des parcelles situées dans les plus beaux climats et terroirs de Bourgogne, à savoir Chassagne-Montrachet, Puligny-Montrachet et Saint-Aubin. Des appellations nous laissent rêveurs mais trêve de bavardage et parlons des vins !

Saint Aubin 1er Cru " Les Charmois " 2011 : 26 euros

On commence par un Saint Aubin 1er Cru  » Les Charmois  » 2011. Si son nez commence sur des notes de fruits blancs, celles-ci se transforment très vite en notes d’agrumes accompagnées un boisé élégant qui vous amène à une bouche équilibrée, vive et qui se termine sur de la citronnelle.

On continu avec un Puligny Montracher 1er Cru  » La Garenne  » 2011 qui s’offre à nous par son nez d’une belle minéralité suivie d’un petit bouquet de fleurs blanches relevées par des délicates notes de brioche et de vanille. On adore sa bouche qui se pare d’une très belle tension nous donnant une envie presque furieuse de dévaliser les huitres d’un écailler.

Puligny Montracher 1er Cru " La Garenne " 2011

Nous poursuivons les dégustations avec le Chassagne Montrachet 1er cru  » Clos Saint Jean » 2011. Un très beau vin qui nous transporte dans des jardins frais. Menthol, tilleul et autres notes végétales et florales marquent ce vin dont la bouche vive, tendue, nous amène sur quelques notes de fruits secs avec un fond de boisé délicat relevé d’une fine minéralité. On a qu’une seule obsession, le goûter dans 5 à 10 ans!

Chassagne Montrachet 1er Cru " Les Chenevottes"  2011

On termine les blancs sur notre gros coup de coeur de la dégustation, le Chassagne Montrachet 1er Cru  » Les Chenevottes » 2011. On l’aime, on l’adore! Comment le charme prend place ? Par un nez délicat où s’offrent généreusement à vous des notes de brioche et de petits fruits secs accompagnées par la délicatesse de quelques fleurs sur un cocktail de fruits blancs et de pêche de vigne. La très belle complexité du nez s’accentue par sa bouche grasse et riche, dont la minéralité offre une magnifique tension. Définitivement un grand vin !

Saint Aubin 1er Cru " Pitangerets"

Découverte des rouges qui commence par le  Saint Aubin 1er Cru  » Pitangerets » 2011. Il vous entraîne dans un beau boisé sur fond de fruits rouges et noirs où s’amusent myrtilles et cerises dans une cour de vanille légèrement toastée. La bouche est plus épicée, légèrement animale tout en restant gourmande et dense. Dans quelques années, ce sera parfait!

Chassagne Montrachet 1er " Les Chaumées "

On termine sur le Chassagne Montrachet 1er  » Les Chaumées  » 2011. Un vin qui nous a semblé très masculin au départ avec des notes torréfiées puis finalement qui nous a surpris par ses notes de fruits rouges sur fond de violette. La bouche suave se développe autour d’une belle rondeur avec un ensemble assez friand sur un fond de  beau boisé.

Ce qu’on retient de Francine Picard et de ses vins, c’est d’abord une franchise, une sincérité et même en quelques sortes de la simplicité. Comme une volonté de bien faire et même très bien faire sans pour autant « forcer » le vin a donner un certain résultat. On ne peut que la remercier pour cela car l’ensemble est beau. Nos coups de coeurs vont plus aux blancs qu’aux rouges mais vu le travail actuel, on ne peut qu’être impatient de voir ce que va devenir dans 5-10 son domaine Au Pied du Mont Chauve.

AU PIED DU MONT CHAUVE

Francine Picard

5, Chemin du Château

21190 Chassagne-Montrachet

Contact:

francine.picard@domainesfamillespicard.com

Tél : +33 3 80 21 98 57

Aurélien Duffo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.