A 4h de Paris, le Massif du Sancy mérite le détour pour s’offrir une pause Nature, loin de l’agitation des grandes villes, et seulement à quelques encablures de Clermont-Ferrand. Au cœur du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne, la 13e édition du festival d’art contemporain Horizons va bientôt être de retour à partir du 15 juin. L’occasion de découvrir 11 œuvres: Akènes, ouverture céleste, Dissémination éruptive, Effet papillon, Fleurs des bois, Le rire des fées, La station, Léviathan, L’or bleu, Orée, Résonance, Trou de vert, Rétrospectives dans 11 lieux différents. La rédaction de Luxury Touch a eu le privilège de découvrir en avant-première deux œuvres en cours d’installation dans leur écrin naturel: L’Or bleu et Akènes, ouverture céleste.

L’Or bleu

© Corinne Sadaune

Le collectif Time Maker’s, constitué de 4 anciens élèves de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture, Nicolas Vinadelle, Paul Thémiot, Gabriel Emard et Jean Combes ont créé cette œuvre nichée dans un pré entouré de pierres sèches. Il est étonnant voire surréaliste de la découvrir et on pense à une toile emblématique Gas, du peintre américain Edward Hopper, qui a pour thème une station d’essence… C’est fort, c’est beau et il y a un message écologique: «2027, les stations-service, modèles de la société de consommation, sont devenues le symbole d’une mesure d’urgence. La crise pétrolière de 2022 et les événements dramatiques qui ont suivi ont raréfié les réserves en pétrole, condamné les terres fertiles et multiplié les phénomènes climatiques. Le modèle économique de ces dernières années a contraint le pays à un contingentement de ses ressources, au respect d’une réglementation drastique. L’eau, indispensable à la survie quotidienne, doit désormais être rationnée. Pour la récupérer, allez dans une station de montagne, là où persistent quelques réserves naturelles non polluées et pompez votre ration». C’est une installation qui invite à la réflexion sur la nature et la fragilité de cet or bleu, l’eau…

Cette œuvre en bois Douglas, en provenance de la scierie d’à-côté, va contenir 500 bouteilles de verre, une enseigne lumineuse et des bonbonnes d’eau. Le soir, L’Or bleu sera éclairé. Lors de notre venue fin mai, elle n’était pas encore terminée mais nous séduisait déjà.

Akènes, ouverture céleste

© Corinne Sadaune

On trouve dans la forêt de Courbanges trois structures en suspension d’Oriane Bajard, plasticienne et scénographe marseillaise. Ces étranges et poétiques objets font référence aux corolles akènes des pissenlits prêtes à s’envoler. Ils sont une invitation à placer sa tête à l’intérieur pour observer le ciel infini avec une perspective monumentale sur la cime des arbres.

Les installations (bois et cercles en acier) sont très lourdes, chacune pesant 300 kg! C’est un véritable défi technique que l’accrochage en trois points. La couleur bleu outremer tranche avec les troncs de la forêt, on contemple des œuvres oniriques de toute beauté s’intégrant avec harmonie dans ce milieu naturel. De spectateur, on devient acteur en s’immisçant dans l’œuvre d’art ; c’est un questionnement sur le randonneur qui dirige ses yeux parfois plus sur le sol que sur les paysages.

© Philippe Bohbot

Pour contempler ces 11 créations, rendez-vous dans le Sancy cet été!

Panorama photographique à la suite du Carnet de voyage.

A propos d’Horizons

Horizons est né en 2007 pour que le Massif du Sancy devienne un terrain de création contemporaine avec une sélection éclectique d’artistes internationaux – designers, plasticiens, architectes, artistes reconnus ou débutants. Chaque année, quelque 220 000 visiteurs s’y pressent pour découvrir le patrimoine naturel du Sancy autrement.

Carnet de voyage

 

Y aller:

En train:

Gare de Paris-Bercy, descendre à Clermont-Ferrand et location de voiture.

 

 Office de tourisme du Massif du Sancy :

www.sancy.com

 

Horizons:

Du 15 juin au 22 septembre 2019.

Les œuvres: www.horizons-sancy.com/evenement/oeuvres/

 

Les sites des artistes:

www.oriane-bajard.com

www.gabemard.wixsite.com/timemaker-s

Installation complète de L’Or bleu DR
Promenade bucolique pour arriver à l’Or bleu © Corinne Sadaune
Akènes, détail © Corinne Sadaune
Akènes © Corinne Sadaune
Le Col de l’Aigle dans le Sancy © Corinne Sadaune

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.