©-Brigitte-Enguérand-coll.-Comédie-Française.

L’histoire:

Le Comte se rend chez la Marquise. C’est son «jour», l’après-midi où elle ouvre son salon, reçoit les amis… et importuns, venant lui présenter leurs hommages et sacrifier aux rituels mondains. Mais aujourd’hui, le Comte est l’unique visiteur à se présenter chez elle. Débute un badinage galant, une conversation qui n’en est pas une, en tout cas lieu de tension et de confrontation des désirs. Après les va-et-vient des jeux de la séduction et les faux-départs du Comte, la pièce s’achève… sur les fiançailles des deux amants – et sur la porte que l’on ferme.

Notre avis:

Cette pièce, aujourd’hui peu connue d’Alfred de Musset, est un petit bijou, servi avec le talent des deux seuls protagonistes le Comte et la Marquise. Ce proverbe en un acte, a été un véritable succès lors de sa création en 1848 et a été joué au Français, chaque année, depuis 1910 jusqu’en 1970 avant de n’être plus joué depuis 1980. Cette joute verbale, toujours très contemporaine, mise en scène par Laurent Delvert prend place dans un loft-atelier, un salon moderne où la Comtesse — en jean, pieds nus — est en train de faire de la sculpture, les mains dans la glaise, le Comte se présentant chez elle en imper… La scène épurée dévoile l’encadrement d’une porte, tantôt ouverte, tantôt fermée, au milieu de la pièce. Christian Gonon (Le Comte) et Jennifer Decker (La Marquise) sont extraordinaires dans leur rôle et on suit leur confrontation comme à une partie d’échecs. On aime à suivre le caractère entier, fort de la Marquise incitant le Comte à se déclarer et les fragilités, les incertitudes et les désirs du Comte.

Allez vite découvrir ce petit bijou de pièce, c’est jusqu’au 7 mai !

Studio-Théâtre de la Comédie-Française, Galerie du Carrousel du Louvre, 99 rue de Rivoli, 75001 Paris. Du mercredi au dimanche à 18h 30. Relâches les 15 et 16 avril. Jusqu’au 7 mai 2017. www.comedie.francaise.fr

D’Alfred de Musset. Mise en scène: Laurent Delvert. Distribution: Le Comte: Christian Gonon. La Marquise: Jennifer Decker. Costumes Christian Lacroix.

©-Brigitte-Enguérand-coll.-Comédie-Française.

©-Brigitte-Enguérand-coll.-Comédie-Française.

Post a comment