Jacques Pépion photographies - 55 p

A l’occasion de Paris Photo, pour la première fois, une exposition parisienne dévoile le travail personnel intuitif et élégant du photographe Jacques Pépion jusqu’au 30 novembre à la Galerie Boulle au 4 rue Boulle, 75011 Paris.


« J’aime intimement le travail à la chambre, son format, la finesse du rendu, son utilisation qui requière patience, rigueur et précision. Depuis plus de trente ans je reste séduit. » Jacques Pépion


photographies – 55 p

c’est 55 polaroids positifs négatifs, 55 tirages uniques comme 55 instants de vie, percée intime dans l’œuvre de ce photographe à la vision personnelle et puissante. Sur un parcours linéaire, cette inédite série de maturité toutes en nuances de noir et blanc nous livre l’approche sincère de ce «portraitiste d’intérieurs» et nous dévoile son esthétique tissée entre objets du quotidien et lieux d’exception qui deviennent sujets de grâce sous nos yeux. De l’obscurité de la chambre à ces 55 originaux révélés, c’est un langage pur au cadrage distinctif, inspiré et sensuel qui se donne à voir.

En fil rouge de cette présentation, la lumière et son rapport au temps qui s’étire hors du cadre laissant perceptible la curiosité de Jacques Pépion pour tout ce qui se révèle particulier et audacieux. Ici deux chaises inondées de lumière filtrée conversent en silence, là un cavalier au port altier sur commode de style, plus loin un ange égaré suspend son vol entre deux chandeliers allumés, une magnifique patère diabolique grimace, un sombre grotesque nous sourit, l’anse finement ciselée d’un vase d’époque nous séduit, un christ en lévitation nous ouvre les bras, un couple d’amoureux en plâtre s’étreint sans retenue. Détails d’architecture, mobiliers d’époque, chapiteaux vieillis, façades vénitiennes, buildings … résonnent d’une proximité.

Jacques Pépion saisi le sujet qui devient habité de poésie puissante et apaisante, presque mystique. photographies – 55 p c’est 55 révélateurs du langage de Jacques Pépion reconnaissable à son ancrage dans l’intime et à l’écriture propre, lyrique et audacieuse qu’il s’en dégage. photographies – 55 p c’est une perception de la lumière audacieuse qui libère le regard.

 

Jacques Pépion – photographies – 55 p

Galerie Boulle
4 Rue Boulle, 75011 Paris
Jusqu’au 30 novembre 2018
Jacques Pépion sera présent à la galerie de 14h à 18h du vendredi 9 au dimanche 11 novembre
En semaine visite de l’exposition sur rdv au 06 23 04 34 17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.