Le premier Centre d’Art numérique a ouvert à Paris le 13 avril dernier. Situé dans une ancienne fonderie du XIe arrondissement, L’Atelier des Lumières propose une immersion totale dans l’art à l’aide de 140 vidéoprojecteurs sur une surface de 3330 m2, et sur des murs en béton pouvant s’élever jusqu’à 10 mètres de hauteur! C’est le même procédé AMIEX® (Art & Music Immersive Experience) que Culturespaces utilise déjà aux Carrières de Lumières des Baux-de-Provence: des spectacles son et lumière créés à partir des peintures de grands maîtres projetés sur des murs.

© Culturespaces : E. Spiller

Un Voyage onirique au rythme de la musique

Les visiteurs entrent dans la halle pour contempler les œuvres de Gustav Klimt (1862-1918), chef de file de la Sécession viennoise qui répandit l’Art nouveau en plein Empire austro-hongrois, celles d’Egon Schiele (1890-1918) de Friedensreich Hundertwasser (1928-2000) et de l’œuvre contemporaine de Poetic_Ai. On est éblouis par tant de beauté, transportés par la musique de Wagner (Tannhäuser), Beethoven, Strauss, Gustav Mahler… Ce voyage onirique débute par la Vienne néoclassique avant de changer de style avec la Sécession viennoise: les façades des immeubles se parent de compositions florales et de motifs végétaux avec la prédominance de l’or et du vert. Progressivement on admire sur les murs les œuvres de Klimt: Le Baiser, L’Arbre de vie, le Portrait d’Adèle Bloch-Bauer, la Frise Beethoven, la Forêt de hêtres, La Vierge Les œuvres d’Egon Schiele apparaissent avec des maisons et ses corps tordus (Maison avec linge séchant)… On admire les œuvres du peintre et architecte viennois Hundertwasser, héritier de la Sécession avec une explosion de couleurs avant de passer à l’installation numérique Poetic_Ai du collectif Ouchhh (jusqu’au 31 août) faisant appel à l’Intelligence artificielle. On voudrait que le voyage ne s’arrête jamais! C’est une exposition raffinée emplie d’émotions que l’on recommande à tous les publics, les petits comme les grands et les passionnés de peinture. L’occasion unique de découvrir l’art de manière complètement différente, un voyage féerique de toute beauté…

L’Atelier des Lumières, 38 rue Saint-Maur 75011 Paris. Expo Klimt, Hundertwasser, Poetic_Al. Ouverture tous les jours. Nocturnes les vendredis et samedis jusqu’à 22h.
Exposition en continu. Jusqu’au 11 novembre 2018. www.atelier-lumieres.com

© Culturespaces

L’arbre de vie © Culturespaces : E. Spiller

© Corinne Sadaune

© Corinne Sadaune

© Corinne Sadaune. DR.

© Corinne Sadaune

Immersion totale dans les œuvres. © Corinne Sadaune

© Corinne Sadaune